fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Mon 1er lancement à 100k€ : retour complet d’expérience, sans tabou ni paillettes 😉

12 mars 2021

Podcast

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

En février dernier, j’ai fait le plus gros lancement de mon activité de formation en ligne, à l’occasion de la ré-ouverture des portes de la Micropreneure Academy.

Ce lancement s’est en fait organisé sur plusieurs mois : refonte de l’Academy, démarches Datadock, organisation du défi gratuit, planification de la communication… Un lancement de formation en ligne demande en effet beaucoup de travail et d’anticipation.

Loin des préjugés et idées reçues au sujet des « revenus passifs », j’avais envie de vous livrer un retour d’expérience complet, honnête et transparent.

Ce qui s’est passé avant le lancement

La refonte de la Micropreneure Academy

Jusqu’en octobre 2020, l’Academy était un membership. Je l’ai transformée progressivement en formation en ligne pour une réouverture officielle en février.

La Micropreneure Academy est donc passée d’un produit accessible au business model très particulier à un produit premium (vendue entre 1500 et 1620€).

C’était la première fois que je lançais un produit de ce type.

Organisation d’une pré-vente

En décembre, un petit peu avant Noël, j’ai organisé une pré-vente avec 300€ de moins pour les personnes qui voulaient nous rejoindre avant l’annonce officielle.

Les démarches Datadock

Je voulais rendre possible le financement de la formation par l’Etat pour les salariés et les indépendants. On me le demandait régulièrement et j’ai du passer le Datadock pour être éligible au CPF.

Le processus était long. J’ai commencé en septembre et je l’ai obtenu début février.

Ce qu’il s’est passé pendant le lancement

Le mois de février était entièrement dédié à l’ouverture des portes de la Micropreneure Academy du 17 au 28 février 2021.

Pour ce lancement, je voulais faire un événement en live : j’ai choisi de faire un challenge sur 5 jours avec des vidéos. Ça me permettait de créer un lien de confiance et de proximité avec mon audience tout en montrant ma pédagogie.

L’ouverture des portes s’est fait pendant le challenge. J’ai envoyé des mails à ma mailing list et davantage à ceux qui avaient participé au défi. J’ai aussi concentré ma communication sur les stories et la publicité avec du retargeting.

Les inscriptions se sont terminées le dimanche 28. Comme d’habitude, il y a eu beaucoup d’inscrits les deux derniers jours. 😉

Ce qu’il s’est passé après le lancement

Malheureusement, je ne suis pas en train de siroter un mojito au bord de ma piscine. 🥲

Il y a beaucoup de choses à faire après le lancement :

  • Administratif : signatures, aller / retour de mails, attestations, règlement intérieur, questionnaire des attentes, CRM…
  • Expérience client : comment on accueille les clients chaleureusement ? Comment on les remercie ?
  • Création de contenus : 90% du contenu est déjà là mais je devais rajouter des workbooks et vidéos supplémentaires.
  • Faire un bilan : pour piloter correctement son entreprise, il faut faire des bilans régulièrement. On pourra amplifier ce qui fonctionne et arrêter ce qui ne fonctionne pas.

Les chiffres de ce lancement (VS mes objectifs et mes coûts)

Petit disclaimer : mes chiffres ne sont pas les résultats d’une semaine de lancement mais bien depuis plusieurs mois de préparation.

Pour le challenge, j’avais un objectif de 1500 inscrits au challenge. J’en ai eu 1620 personnes ce qui est énorme ! Mon objectif était ambitieux mais surtout très motivant !

Je voulais faire 50 ventes soit entre 75k et 80k€ de chiffre d’affaires. Le résultat : 64 ventes pour un chiffre d’affaires de 99k€. Je vous avoue que je ne réalise pas. C’est quasiment ce que j’ai gagné en une année. Il faut savoir aussi que je ne recevrai les paiements du CPF qu’en juillet.

Mes coûts ne sont pas très élevés mais mon business génère de plus en plus de charges :

  • 2000€ pour mes affiliés
  • 3000€ pour les prestataires
  • 250€ par mois pour les outils de formation (Kajabi, Digiforma)
  • 500€ de frais divers
  • 1400€ de publicités Facebook

Ce qui a marché pour ce lancement

  • Le teasing pendant plusieurs mois : stories, liste d’attente…
  • Partager la V2 de l’Academy aux anciens membres de l’Academy.
  • Organiser une pré-vente pour me faire une trésorerie et peaufiner les supports de communication en fonction des retours.
  • Aller au maximum de ce que je pouvais apporter en terme de valeur sur mon contenu gratuit.
  • Niveau organisation : avoir fait un retroplanning et être restée focus sur ce lancement (j’ai dit “non” à certaines choses, j’ai mis en stand-by des projets…).
  • Être bien entourée, notamment de Leïla qui m’a aidée d’un point de vue mindset mais aussi préparation du lancement.

Ce qui a été plus difficile à gérer au cours de cette période, et ce qui a moins fonctionné

J’ai eu des périodes down en décembre / janvier en faisant la refonte de l’Academy mais j’ai globalement bien vécu ce lancement.

  • C’est un lancement qui a tiré en longueur. Entre la refonte et le lancement, ça a duré 5 mois et c’était long !
  • Le lancement en lui-même a été trop long. Je vais le raccourcir la prochaine fois…
  • Je me suis sentie sur-sollicitée entre les demandes de prospects et la gestion de la communauté de la formation.
  • Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps de gérer l’administratif.
  • Je voulais que tout soit parfait et pourtant j’ai du faire beaucoup de concessions sur la promotion de la formation.
  • Le challenge était bien préparé mais j’ai eu un moment de flottement au moment de la promotion de la formation. Je n’ai pas soigné la transition entre le challenge et la formation.
  • A la pré-vente il y a eu 40% de ventes pour la version Advanced alors que pour le lancement officiel, il y a eu beaucoup plus de ventes pour la version Classique. Je n’ai pas assez axé ma communication sur les bienfaits de l’Academy quand on est déjà lancé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon lancement, vous pouvez écoutez cet article sur votre plateforme de podcast préférée :

Bonne écoute !

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients. 🤩

Cet article vous plaît ? Épinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Mon 1er lancement à 100k€ : retour complet d’expérience, sans tabou ni paillettes 😉

1er-lancement-100k

Mon 1er lancement à 100k€ : retour complet d’expérience, sans tabou ni paillettes 😉

1er-lancement-100k

Mon 1er lancement à 100k€ : retour complet d’expérience, sans tabou ni paillettes 😉

1er-lancement-100k

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane