5 choses à faire le dimanche pour organiser ta semaine

20 Avr, 2019

Je suis sûre que, comme moi, tu te demandes pourquoi diable les journées ne durent pas 50h et les semaines 40 jours. A fortiori si tu as décidé d’endosser la casquette d’entrepreneur…

On me demande souvent comment je fais pour tout caser dans ma semaine : boulot, sport quotidien, routine matinale, amis, famille, ménage, nouveaux projets pros et persos, escapades… 

En fait, pas de recette magique, j’applique simplement quelques astuces toutes bêtes au quotidien.

Et parmi elles : le fait de bien s’organiser le dimanche, en anticipant la semaine qui arrive. En effectuant quelques tâches le dimanche, tu allègeras considérablement ton planning en semaine.

J’avoue que je suis une fan de ces techniques, car non seulement elles me font gagner un temps fou en semaine, mais elles me font également démarrer la semaine du bon pied et de bonne humeur. Et ça, rien de mieux pour la productivité !

Préparer tes menus, voire tes repas

Je te garantie que commencer la semaine en ayant prévu tous tes repas t’aidera grandement à démarrer une semaine productive ! Alors oui, c’est pas fun, c’est pas glamour, mais tu économiseras de précieuses minutes chaque soir.

Si tu es téméraire, tu peux aussi t’essayer à la méthode du meal prep, particulièrement pour tes repas du midi. Le principe ? Préparer à l’avance tous tes repas jusqu’au vendredi. Pour la fin de semaine, l’usage du congélateur est bien sûr recommandé 😉

Dans tous les cas, il te demandera peu de temps de coucher sur papier ton planning des repas pour la semaine à venir. Tu peux aussi envisager d’établir cette liste avant tes courses du week-end, c’est encore mieux.

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

Préparer tes affaires pour le lendemain

Tu vas me dire que tu n’as pas 5 ans et que tu n’as pas de cartable à préparer.

Mais pense au temps que tu perds le matin à trouver une tenue (puisqu’on ne retrouve jamais les vêtements qu’on avait l’intention de mettre), préparer ton sac de sport, préparer ton panier repas, réunir ce dont tu as besoin pour la journée (documents, livre à rendre à quelqu’un, etc)…

Si tu ne fais pas ça tous les soirs (j’avoue que ça peut vite tourner à la pratique psychorigide), fais au moins ça le dimanche soir. Parce que t’enlever un peu de stress le lundi matin, c’est toujours bon à prendre ! 

Planifier toute la semaine & lister tes objectifs

Si tu ne devais retenir qu’un seul conseil, je choisirais indéniablement celui-ci.

Le dimanche soir (ou à un autre moment du week-end, peu importe !), prends 30 minutes pour organiser ta semaine. Support papier ou numérique, fais comme tu le sens. Rien de plus contre-productif que d’adopter un format qui ne te convient pas.

Sur un calendrier hebdomadaire, prends le temps de noter tous tes rendez-vous professionnels et personnels de la semaine à venir. Rajoutes-y ton temps de loisirs ou familial (ex: sortie scolaire, cours de sport…).

J’insiste sur le fait que tu devrais faire apparaître tes moments « plaisir ». Ne te laisse pas happer par le temps, au risque de négliger totalement ces moments-là.  Le meilleur moyen de t’assurer de cela, c’est tout simplement de prévoir des plages horaires dédiées.

Etablis ensuite ta to-do list de la semaine et essaie d’attribuer des créneaux horaires à chacune de ces taches.

Pense également à lister tes objectifs de la semaine, personnels comme professionnels. Est-ce que tu veux faire plus de sport, voir davantage tes amis, décrocher un nouveau contrat, te lever plus tôt… ?

En définitive, tu as l’embarras du choix pour trouver une méthode de planification qui TE convient. Rien ne sert de copier l’organisation du superbe agenda que tu as vu sur Instagram. Elle te sera peut-être totalement inutile. A force d’essais, tu trouveras rapidement une méthode qui te convient.

Tu peux également choisir de séparer ta vie professionnelle de ta vie personnelle, et ainsi de procéder à deux sessions de planification. C’est la méthode que je suis.

Si tu es séduit par l’idée du bullet journal, je te conseille vivement de te lancer. Ta planification sera plus aisée, plus claire,  et tu en garderas trace plus facilement.

T’occuper des taches ménagères

Le dimanche, tu es sur ton canapé, dans ton jardin, dans ton lit, peu importe, mais le constat est simple : tu n’as pas envie de te bouger pour le ménage.

Comme je te comprends ! Pourtant, rien de mieux pour commencer la semaine que de la commencer dans un chez-soi rangé et clean. Et de ne pas avoir à t’occuper de ça le matin ou le soir après le boulot…

Cette astuce est particulièrement vraie si tu travailles depuis chez toi. A mon sens, une maison rangée et propre contribue à te faire commencer la semaine la tête reposée et les idées claires. C’est finalement dans ta tête que le ménage sera également fait 😉 Cela va dans le même sens que l’affirmation selon laquelle on travaille mieux avec un bureau rangé et bien agencé.

Prendre du temps pour toi

Mais du coup, le dimanche doit-il être entièrement consacré à la planification, au rangement et aux taches ménagères et alimentaires ? NON ! 

Je te conseille de te réserver un long créneau le dimanche, dédié à TON bien-être et ton épanouissement. En semaine, on se laisse trop vite happer par le boulot et les tracas du quotidien. De quoi finir comme une loque le week-end, et au final ne profiter de rien.

Le dimanche, accorde-toi donc un moment à toi. Soins beauté ou massage, sorties avec des amis ou ta famille, sport, soirée romantique…. Choisi quelque chose que tu aimes vraiment et que tu n’as pas pris le temps de faire en semaine. Cela peut être une chose en apparence très banale, comme écouter de la musique tout seul dans le noir.

Le but, c’est de profiter d’un sentiment de bien-être et de récupérer quelques bonnes ondes de positivité. Ton début de semaine n’en sera que plus productif et ensoleillé !

Ce sera tout pour moi aujourd’hui. N’hésite pas à partager en commentaire tes recettes pour un début de semaine réussi 🙂

5 choses à faire le dimanche pour organiser sa semaine
Epingle sur Pinterest !
Visuel ebook autoentrepreneur

Télécharge ton guide auto-entrepreneur gratuit

  • ☑️Tout ce que tu dois savoir sur ce régime
  • ☑️ Les pièges à éviter
  • ☑️ Les avantages & inconvénients à connaître
  • ☑️ Les infos importantes souvent oubliées

Tu aimeras peut-être…

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

J'ai récemment écrit un article sur ma journée type en freelance. Suite à de nombreux retours positifs, je reviens aujourd'hui pour évoquer à nouveau mon quotidien de freelance. De nombreuses choses ont changé dans mon organisation quand je suis devenue freelance. Je...

Le Miracle Morning, ou comment changer ton quotidien

Le Miracle Morning, ou comment changer ton quotidien

En te promenant sur Instagram ou sur Pinterest, tu es peut-être déjà tombée sur des publications évoquant le phénomène du “Miracle Morning”. Concept largement plébiscité par les amateurs de développement personnel, les entrepreneurs et autres personnes souhaitant...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire