5 clés pour multiplier ton trafic par 10 grâce à Pinterest

23 Mai, 2019

Il y a un an, je n’avais encore aucune idée du potentiel de Pinterest pour propulser un blog & business en ligne.

Pour être honnête, je m’en servais principalement pour trouver des idées de voyages ou de coiffures… Un peu comme la majorité des utilisateurs “lambdas” de Pinterest, sans blog ni business à promouvoir.

Quand j’ai ouvert mon blog voyage l’an dernier, je suis tombée sur de noooombreux articles vantant les mérites de Pinterest.

Et c’est ainsi qu’a démarré ma (belle) aventure avec Pinterest. En quelques mois, cette plateforme m’a ramené des milliers de visiteurs tous les mois, sans grand effort. La prise en main n’est pas si aisée que cela, mais après quelques jours de documentation, j’ai réussi à prendre en main la bête.

Pinterest représente maintenant 75% des visites sur mon blog voyage et sur le blog de Rocket ton Business. C’est juste énorme !

Pour t’aider à profiter rapidement de tous les avantages de Pinterest, je t’ai listé les 5 clés pour réussir sur Pinterest. Ce sont les 5 règles qui sont, à mon avis, indispensables pour voir ton trafic décoller grâce à Pinterest.

Mais il y en a bien d’autres : les fonctionnalités et potentialités de Pinterest sont infinies.

Cet article est idéal pour tes premiers pas sur Pinterest. Viendront ensuite des articles qui rentreront davantage dans le coeur du sujet 🙂

Règle 1 : Sois régulier, en épinglant beaucoup et tous les jours

Finalement, on retrouve la règle classique du blogging ou des réseaux sociaux : pour réussir sur Pinterest, il faut être régulier.

Cela veut dire épingler TOUS LES JOURS. Epingler 80 fois en une journée puis plus rien pendant 7 jours ne te rapportera pas grand chose… Si tu veux réussir à moyen et long terme, tu dois t’investir au quotidien.

Cela veut aussi dire épingler assez. Si tu débutes, compte au minimum 20 épingles par jour, réparties en plusieurs fois dans la journée. Pour ma part, je suis aux alentours de 60 par jour et ça marche assez bien !

Règle 2 : Fais de jolies épingles sur Canva

Ultra, ultra important. Ok, tu promeus des articles de blog. Mais n’oublie pas que Pinterest est un réseau tourné vers le visuel : dans leur feed, les utilisateurs voient principalement les épingles (et quelques bouts de ta description).

En plus, dans le feed, tes épingles sont noyées parmi celles des autres. Tu comprends alors la nécessité de faire des épingles qui claquent, littéralement.

Si tes épingles ne sont pas jolies et que tes titres ne donnent pas envie, personne ne cliquera ou ne ré-épinglera. Tu ne seras donc jamais visible sur Pinterest !

Voici quelques conseils pour créer de jolies épingles Pinterest :

  • Les utilisateurs semblent préférer les couleurs chaudes (étude de Pinterest).
  • Joue sur le contraste (le texte doit se détacher du fond).
  • Tes polices doivent être variées (c’est plus joli) et d’une taille suffisante (n’hésite pas à exagérer leur taille).
  • Choisis de jolies images libres de droit, pas trop chargées, pas trop tape à l’oeil (c’est ton texte qui doit être tape à l’oeil).
  • Choisis un titre “qui claque”, qui met l’eau à la bouche. Par contre, évite les titres “putaclic” et les formulations déceptives (qui trompent l’utilisateur sur le contenu de l’article, juste pour récolter un clic).
  • Respecte l’identité visuelle de ton blog.

Mais pas de panique : pas besoin d’être graphiste. Mes compétences en matière de graphisme sont très limitées, mais j’utilise une arme de guerre : Canva. Tu verras que c’est ce que la plupart des blogueurs utilisent.

Canva est un outil (gratuit) de création graphique. Tu pourras y faire facilement de jolies épingles, sans y passer trop de temps, grâce aux nombreux templates.

Depuis mes débuts sur Pinterest, je n’utilise que Canva pour faire mes visuels. Je suis d’ailleurs passée à la version payante de Canva, pour ne plus être limitée.

Règle 3 : Rejoins des tableaux collaboratifs Pinterest

Si tu es blogueur ou entrepreneur et que tu espères augmenter ton trafic grâce à Pinterest, tu DOIS rejoindre des tableaux collaboratifs.

Un tableau collaboratif est tout simplement un tableau dans lequel peuvent épingler plusieurs membres de Pinterest. Un tableau commun, donc.

Les tableaux collaboratifs te permettent, surtout quand tu débutes, de toucher une audience beaucoup plus étendue que la tienne. Par exemple, si tu as 100 abonnés et que le tableau collaboratif dans lequel tu épingles en a 10 000, tes épingles auront 1 000 fois plus de chances d’être vues par les autres utilisateurs.

Il existe des tableaux collaboratifs Pinterest sur tous les sujets. Pour y participer, il suffit en principe de s’abonner au compte du propriétaire du tableau, et de lui envoyer un message Pinterest ou un e-mail. Chaque propriétaire fixe ses propres règles (thèmes, limite d’épinglage journalière…). Joue le jeu !

Règle 4 : Optimise tes descriptions d’images et de tableaux Pinterest

Pinterest est souvent présenté comme un réseau social. Ok, on a chacun un profil, on peut s’abonner à des comptes, envoyer des messages et mettre des likes… Mais Pinterest, c’est tellement plus que ça !

Pinterest est un moteur de recherche surpuissant. C’est un moteur de recherche basé sur les images, qui mènent pour la plupart à une infinité de blogs et sites.

Il faut donc veiller à optimiser la description :

  • De tes épingles
  • De tes tableaux

Si tu n’entres pas de description, ou que tu le fais sans insérer les bons mots clés, tes épingles et ton compte ne seront pas trouvés par les utilisateurs utilisant la fonction “Recherche”… alors que c’est quand même la raison d’être de Pinterest !

Oui, c’est chronophage de rédiger des descriptions bien fournies et optimisées. Mais 1) le jeu en vaut largement la chandelle, 2) tu deviendras de plus en plus rapide avec le temps.

Pour trouver les mots clés pertinents à insérer dans tes descriptions, c’est relativement simple :

  • Identifie le mot clé principal de ton article. Par exemple “devenir rédacteur web”.
  • Identifie le champ lexical associé à ce mot clé. Par exemple “rédaction web”, “écrire pour le web”, etc.
  • Identifie les mots clés connexes suggérés par Pinterest. Pour cela, tape dans la barre de recherche “devenir rédacteur web”. Pinterest va alors afficher des suggestions de mots clés connexes sous la barre de recherche. Attention, cette option n’est pas disponible pour tous les mots clés.
  • Mélange toutes les expressions obtenues à l’issue des 3 premières étapes. Fais-en un texte d’une longueur suffisante, en veillant bien à faire apparaître tous ces mots clés. Cela dit, respecte ton lecteur : construis des phrases qui ont du sens !

Ne néglige pas non plus la description de tes tableaux. Lors de l’utilisation de la fonctionnalité “Recherche”, Pinterest propose également des tableaux aux utilisateurs.

Règle 5 : N’hésite pas à automatiser ton épinglage Pinterest

Automatiser Pinterest est indirectement un facteur de succès.

Je m’explique.

Tu peux très bien réussir sur Pinterest SANS passer par l’automatisation. D’ailleurs, je l’ai fait pendant 8 mois (j’ai lutté, résisté).

Sauf qu’à un moment… Tu ne pourras pas forcément tenir le rythme.

Réussir sur Pinterest implique, comme je te l’ai dit plus haut, d’épingler beaucoup, de façon régulière, plusieurs fois dans la journée, et d’investir les tableaux collaboratifs.

Et ce, en plus du temps que tu vas passer à faire de jolies épingles… En plus du temps que tu vas passer à rédiger des articles, faire de la maintenance sur ton blog, te promouvoir sur Instagram, etc etc. Il y a de quoi devenir fou !

Automatiser ton compte Pinterest devient nécessaire (ou du moins recommandé) une fois que tu participes à pas mal de tableaux collaboratifs ( > 10) et que tu commences à produire fréquemment des articles (et donc des épingles).

Il existe un outil “officiel” (partenaire de Pinterest) pour automatiser ton épinglage : TailWind. C’est le seul outil aussi complet et performant sur le marché. Il te permettra également, outre l’automatisation, d’avoir une vue ultra complète sur toutes tes statistiques.

Je suis en train de le tester. Un article feed back sortira très prochainement !

En résumé : les 5 clés pour augmenter ton trafic grâce à Pinterest

Voici les 5 points auxquels tu dois accorder une importance toute particulière si tu veux réussir sur Pinterest :

  • Être très actif ET régulier. C’est-à-dire que tu dois épingler au moins 20/30 fois par jour, tout au long de la journée (10 le matin, 10 à midi, etc). Et ce tous-les-jours.
  • Créer des épingles attractives, au moins une par article de blog. Fais en sorte que le texte soit très visible, et qu’il donne envie de lire l’article.  
  • Participe à des tableaux collaboratifs, en rapport avec ta niche. Cela te permet de décupler ton audience.
  • Optimise tes descriptions de tableaux et d’épingles, en prenant en compte le fait que Pinterest est un réseau social avant tout. Utilise des mots clés variés et pertinents.
  • Automatise ton compte Pinterest avec Tailwind pour obtenir des résultats durables, et ne pas t’épuiser.

C’est ainsi que s’achève la liste des 5 clés pour multiplier ton trafic grâce à Pinterest.

J’espère qu’il te permettra de prendre un bon départ sur ce moteur de recherche hybride, véritable propulseur de trafic !

5 clés pour multiplier ton trafic grâce à Pinterest
Epingle sur Pinterest !

Tu aimeras peut-être…

1 Commentaire(s)

1 Commentaire

  1. La plume rose

    Punaise, j’ai essayé de m’y tenir et d’épingler chaque jour beaucoup de contenu… mais franchement c’est pas facile, et parfois j’oubliais carrément pendant plusieurs jours, puis je perdais des visites et je m’arrachais les cheveux pour faire remonter ce chiffre ! Maintenant, je ne me prends plus la tête et Tailwind est véritablement devenu mon meilleur ami !

    Réponse

Laisser un commentaire