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6 comportements qui vous empêchent de lancer ou développer votre entreprise

9 décembre 2020

Business

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vous avez l’impression de faire du sur-place et de ne pas réussir à vous développer comme vous l’aimeriez (ou vous lancer véritablement) ?

Cet épisode « coup de pied aux fesses » devrait éclairer votre lanterne. Souvent, ce n’est ni un problème de compétences, ni de produit, ni de communication, ni d’idée de business… Vous pouvez tout faire comme il faut, mais si vous répétez des comportements qui vous mettent des bâtons dans les roues, vous aurez beaucoup de mal à en développer.

Dans cet épisode de podcast, j’évoque avec vous 6 comportements fréquents – mais évitables – qui vous empêchent de lancer ou développer votre entreprise.

1/ Vous passez d’une tactique à l’autre en espérant trouver la recette miracle

Le problème en général c’est qu’on est victime du FOMO (fear of missing out) : on a peur de manquer le dernier conseil qui nous fera bondir.

On n’y arrive pas mais on est persuadé qu’il nous manque un dernier détail… pourtant ce n’est pas forcément le cas !

Il faut faire la différence entre tactiques et stratégies.

L’impact des tactiques

Les tactiques vous aident à avoir plus de vues, d’abonnés sur Instagram, un joli feed etc. Vous en avez besoin mais attention aux discours qui vous disent qu’il est possible de les avoir rapidement et facilement.

Exemples : X astuces pour doubler vos abonnés Instagram, la méthode pour trouver vos premiers clients rapidement.

L’impact des stratégies

La réalité c’est que ces tactiques ne fonctionnent pas toujours. Pour réussir, il vous faut des stratégies.

Les stratégies vont vous permettre de vous faire connaître, d’enchanter votre audience pour les convertir en clients. C’est la façon dont vous allez orienter vos actions pour atteindre vos objectifs.

Vous ne pouvez développer des tactiques sans avoir de stratégies solides.

2/ Vous faites les choses sans stratégie ni intention

Vous allez faire les choses au hasard : “oh j’ai envie de créer une nouvelle offre”, “oh j’ai envie de faire un podcast”…

Soit vous allez suivre les effets de mode, soit vous allez écouter les conseils des autres.

A lire ou écouter : Comment créer un business au service de sa vie ?

C’est à vous de choisir votre business model, vos tarifs, vos clients, vos projets, vos contraintes. Si vous prenez des décisions à la légère, c’est que vous n’avez pas d’objectif clair.

Il est très important que vous ayez une vision et des objectifs pour poser les bonnes actions.

3/ Vous pensez déjà tout savoir

Si vous vous dites souvent “je sais déjà” ou “je n’en ai pas besoin” alors que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, c’est peut-être qu’il y a des choses à revoir.

Quand on a des difficultés, on va essayer d’appliquer des tactiques parce qu’on pense que les bases sont déjà acquises.

C’est pas confortable de se dire qu’on n’a pas les bonnes bases, qu’il faut retravailler son positionnement, son client idéal etc mais c’est nécessaire pour réussir.

Il y a toujours des choses que l’on peut améliorer. Gardez un mindset de débutant et une posture d’humilité.

4/ Vous vous reposez sur les autres pour réussir sans vous responsabiliser

Entreprendre c’est prendre ses responsabilités, tenir ses engagements, assumer et se débrouiller tout seul.

Vous pouvez demander de l’aide mais en tant que solopreneur, c’est à vous de faire les choses.

Apprenez à chercher les informations par vous-mêmes, creusez les sujets, réalisez les exercices qu’on vous donne. Arrêtez de blâmer les autres ou un événement extérieur. Faites preuve de professionnalisme et honorez vos engagements.

5/ Vous passez votre temps à observer ce que fait la concurrence

Vous devez savoir ce qui se fait sur votre marché mais arrêtez de stalker vos concurrents. Ça ne cause pas du tord à vos concurrents mais à VOUS.

Vous êtes responsable de là où vous affectez votre énergie : utilisez-la pour votre entreprise. Revoyez vos process, améliorez vos offres, récoltez du feedback de vos clients…

6/ Vous n’êtes pas prêts à accepter le processus

Ne gardez pas en tête que le résultat final. Accordez de l’importance au chemin pour y arriver sinon vous risquez d’en vouloir toujours plus.

Appréciez le fait que vous progressiez.

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