fbpx

9 clés pour optimiser ta productivité en semaine

21 Avr, 2019

La procrastination, la flemme, la fatigue et tous leurs bons copains te sont familiers au quotidien ? Cela peut sérieusement impacter ta productivité. Si tu es salarié et que tu connais des périodes de flemme, ton salaire tombera quand même à la fin du mois. Par contre, si tu es freelance ou entrepreneur, les choses sont un peu différentes…

Je ne prône cependant pas le « tout productif ». C’est à dire que si tu as des coups de mou, des baisses de moral, un manque de motivation… Ne force pas. Tu ne seras dans tous les cas pas productif.

Par contre, si ta nonchalance est due à de la pure flemme, à une mauvaise hygiène de vie ou à de mauvaises habitudes, remets toi sur les rails.

Je te livre aujourd’hui quelques astuces pour optimiser ta productivité lors de tes semaines de travail. Ce sont des astuces simples, accessibles, et redoutablement efficaces.

1. Essaie d’adopter une routine matinale efficace

Connais-tu le livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod ? Si tu débutes en développement personnel, je te le conseille chaudement en guise de première lecture.

Le principe ? Se lever plus tôt pour vivre mieux. Les promesses ? Energie, épanouissement et réussite. Rien que ça ! 

Sans forcément copier la méthode d’Hal Elrod (médiation, affirmations…) ni te lever aux aurores, tu peux très bien trouver une routine matinale toute bête mais qui te correspond. Par exemple, te lever une heure plus tôt, faire un footing et siroter un bon smoothie en rentrant, journal à la main.

Le tout est de trouver une routine matinale qui t’épanouisses, qui te permette d’avoir plus d’énergie, plus de temps pour toi, plus de temps pour apprendre, entreprendre, réfléchir et murir. Une bonne routine matinale optimisera ta productivité en semaine.

Si tu souhaites en savoir plus sur les routines matinales, je te conseille le blog Bonjour Sunshine d’Ella. 

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

2. Essaie le bullet journal

Le pouvoir du bullet journal ? Te faire faire penser à tout, tout en évitant de t’éparpiller.

Le bullet journal est un carnet que tu peux aménager de A à Z. Index, calendrier annuel, calendrier mensuel, planning hebdomadaire, listes thématiques, to-do lists, objectifs, trackers, notes diverses, etc. 

J’aime le bullet journal car il permet de TOUT centraliser. De plus, j’apprécie de m’organiser sur un support papier. J’y vois plus clair. Enfin, le bullet journal est un outil entièrement personnalisable : les personnes créatives s’en donneront à coeur joie ! 

3. Pense à faire des listes… Sur tout et n’importe quoi, mais utilement

Des listes de courses, des to-do lists quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles, des listes de tes objectifs du jour/de la semaine/du mois…

Faire une liste te permettra de cerner plus clairement tes impératifs et tes objectifs. En outre, en couchant cela par écrit, tu te videras la tête et tu seras plus productif, de la même façon qu’avec le bullet journal.

Si tu tiens un bullet journal, tu peux intégrer directement tes listes dans celui-ci.

Cependant, comme pour chaque « conseil organisation » que je te prodigue, je te mets en garde: inutile de multiplier les listes si tu n’y jettes plus un seul coup d’oeil après les avoir écrites. L’idée est que cela te serve, pas que cela t’angoisse ou te démoralise.

4. Essaie de fabriquer un vision board

Rien de mieux pour rester focus sur tes objectifs que le vision board. On l’appelle aussi tableau de visualisation

C’est un tableau créatif sur lequel tu vas coller des photos, des citations, des illustrations.. qui se rapportent à tes projets, tes objectifs, tes rêves.

Le postulat de départ est qu’il est plus facile d’atteindre ses objectifs en les représentant de manière visuelle et en les « ayant sous le nez » au quotidien. Tu t’imagineras avoir réussi tes projets ou atteint tes rêves, et tu en gagneras alors un surcroît de motivation, voire d’efficacité.

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux par exemple regarder le tutoriel vidéo de cette YouTubeuse française, ou consulter des exemples de vision board sur Pinterest.

5. Attention à la surabondance des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, sont indéniablement bons pour ton business ou travail de freelance. Mais pense à toutes les heures que tu perds à cause d’eux au cours de la journée. 30 minutes au réveil, 5 minutes toutes les heures, 40 minutes à la pause dej, 1h après dîner, 20 minutes tard le soir… Mis bout à bout, c’est ENORME ! 

Je te conseille d’entamer ta journée sans réseaux sociaux, au moins la première heure. Tu traîneras alors moins au lit ou au petit dej, et tu seras focus sur autre chose que sur la dernière publication de Kim Kardashian. Pense à tes objectifs, à ta to-do list, récite des affirmations…

Fixe ensuite des plages horaires dédiées aux réseaux sociaux au cours de la journée. Il n’y a rien de pire pour la productivité que de regarder son téléphone toutes les 20 minutes. Surtout qu’en général, au lieu de simplement consulter tes notifications, tu fais un (long) tour sur ton feed.

D’ailleurs, dans la même veine, essaie de limiter le temps passé sur ta boîte mail. Consulte et réponds à tes mails 1 à 3 fois par jour au maximum. Pas TOUTE la journée.

6. Prépare le maximum de choses en avance

Si tu y songes, tu t’apercevras que tu peux anticiper beaucoup de choses dans ton quotidien et ainsi optimiser ta productivité en semaine. Le petit plus, c’est que planifier et préparer « en masse » te prendra toujours moins de temps que de le faire au jour le jour, tous les jours.

Par exemple, le dimanche soir, tu peux cuisiner en une fois tous tes plats du midi de la semaine à venir. Tu peux prendre 2 heures le week-end pour planifier toutes tes publications de la semaine sur les réseaux sociaux. Tu peux programmer des articles sur ton blog avec 3 semaines d’avance. Tu peux aussi programmer des livraisons Amazon, tes courses… Etc.

En y réfléchissant bien, de nombreux éléments de ta vie personnelle mais également de ta vie professionnelle peuvent être planifiés voire automatisés.

7. Fais des pauses. Des PAUSES !

PERSONNE n’est efficace en travaillant 10 heures d’affilée et 31 jours par mois. Même si tu peux en avoir l’impression, complètement pris dans le tourbillon de ton business. Alors, force-toi à t’arrêter, prends une pause déjeuner digne de ce nom, va courir le soir, fais ce que tu veux mais dé-co-nnec-te..

Je te conseille d’aller te renseigner sur la méthode Pomodoro, qui prône un séquençage poussé du temps de travail.

8. Priorise et fixe toi des délais pour accomplir tes tâches

Connais-tu la loi de Parkinson ? Plus tu t’accorderas de temps pour faire une tache, plus tu mettras de temps pour la réaliser. « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement »

Comment éviter de tomber dans ce piège ? Fixe-toi des délais pour accomplir chacune de tes tâches, mais assure-toi qu’ils soient réalistes. Ni trop longs, ni trop courts. Si tu ne fixes pas de délai et que tu as une légère tendance à la procrastination, tu vas repousser tes tâches de manière indéfinie. Au contraire, des délais trop stressés risqueraient de te stresser et de te faire sentir submergé.

Apprends à prioriser tes tâches et à réaliser en priorité les tâches les plus importantes.

9. Compartimente tes tâches et trouve le meilleur moment pour les faire

Ce principe est issu de la méthode du time blocking. 

Souvent, il ne sera pas suffisant d’établir une to-do list pour être productif à 200%. Il te faudra également te bloquer des créneaux horaires spécifiques pour chaque tache. Sinon, tu risques 1) de passer trop de temps sur chaque tache, 2) de te retrouver avec des to-do list à rallonge.

La méthode Pomodoro est à ce titre un excellent moyen d’appliquer ce conseil.

Si le sujet t’intéresse, je te conseille d’écouter le podcast de Safia du blog My Trendy Lifestyle à ce sujet.

J’espère en tout cas t’avoir donné quelques tips pour bien optimiser ta productivité en semaine. A très vite pour un nouvel article organisation & productivité 🙂

9 clés pour augmenter sa productivité en semaine
Epingle sur Pinterest !

Tu aimeras peut-être…

Pourquoi utiliser le batching dans ton business ?

Pourquoi utiliser le batching dans ton business ?

Depuis que je suis à mon compte, je m’intéresse de près à l’organisation et à la productivité. Être organisée, ça me permet de gagner du temps, de mener à bien les projets qui me tiennent à coeur, et de ne pas m’épuiser plus que de raison. L’une de mes techniques de...

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

J'ai récemment écrit un article sur ma journée type en freelance. Suite à de nombreux retours positifs, je reviens aujourd'hui pour évoquer à nouveau mon quotidien de freelance. De nombreuses choses ont changé dans mon organisation quand je suis devenue freelance. Je...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire