Création d’entreprise : pourquoi se faire accompagner ?

14 Jan, 2020

Ça y est : tu as décidé de créer ton entreprise.

Pourtant, rapidement, tu te sens perdue : par quoi commencer ? Avec qui échanger ? Comment restée motivée ? Où se renseigner ?

Il est tentant de chercher à rester dans son coin, son projet entrepreneurial sur le dos. C’est un réflexe naturel. Pourtant, il est compliqué de mettre à bien un projet de création d’entreprise en pensant pouvoir tout faire toute seule.

Et si tu te faisais accompagner pour la création de ton entreprise ? À l’occasion du lancement de mon programme d’accompagnement individuel « 12 semaines pour créer ton entreprise », je reviens pour toi sur 4 bonnes raisons de te faire accompagner.

Être sûre d’avancer sur ton projet et tes rêves, sans procrastiner

Soyons honnêtes deux minutes : il y a sûrement des projets que tu meurs d’envie de réaliser depuis des mois ou des années. Pourtant, tu en es encore au stade de l’idée, sans concrétisation.

Pourquoi ? Les raisons peuvent être diverses : syndrome de l’imposteur, désorganisation, peur de l’échec, sens du contrôle aiguisé… Ce n’est pas facile de se lancer à corps perdu dans un nouveau projet. Surtout lorsque celui-ci implique un changement de vie à 360 degrés !

On a toujours tendance à se concentrer sur les choses du quotidien, au lieu de se lancer dans un gros projet de fond. C’est plus simple, c’est plus confortable. Souvent, on se donne de mauvaises excuses.

Pourtant, imagine un instant que tu aies réalisé tous les projets que tu avais en tête depuis des années. Oui, ton quotidien serait peut-être différent. Aujourd’hui, il faut agir !

Se faire accompagner pour la création de ton entreprise se permet d’être sûre de lancer ton entreprise, et de t’investir un maximum dans ce projet. Tu seras soutenue et devra rendre des comptes toutes les semaines. Rien de mieux pour se motiver !

Je l’ai moi-même expérimenté en prenant un coaching individuel pour lancer mon podcast. Cela faisait des mois que je voulais lancer le mien. Bilan des courses à +6 mois ? Je n’avais toujours rien, si ce n’était des idées de sujets griffonnées sur un bout de papier.

Prendre un coaching pour créer mon podcast m’a permis de plus avancer en 3 semaines qu’en 6 mois. Un investissement ultra bénéfique pour mon activité !

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

Définir un cadre, grâce à un plan d’action précis

Si tu as déjà commencé les démarches pour créer ton entreprise, tu le sais : il y a beaucoup de choses à voir, à faire, à vérifier. L’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est faite en deux clics, mais pas la construction de ton entreprise.

Vois la micro-entreprise comme l’enveloppe, le véhicule de ta nouvelle vie d’entrepreneure. C’est tout.

Il y a tant d’autres choses à gérer : la démission, la construction de son offre, la communication, la gestion du premier client, la formation, la gestion des finances… Mais aussi l’équilibre vie privée / vie pro.

Il y a tant à apprendre ! L’entrepreneuriat n’est en rien comparable au salariat. Ici, c’est toi qui as les rênes. Mais comment savoir que tu vas dans la bonne direction ?

Te faire accompagner pour créer ton entreprise te permet d’être guidée, pas à pas. Ainsi, dans le cadre de mon programme d’accompagnement, je détaille ton parcours en modules, en objectifs puis en sous-objectifs. Tout est fait dans un ordre chronologique, logique, afin de ne pas s’emmêler les pinceaux. On ne passe à l’étape suivante que quand l’étape précédente est achevée 🙂

Tu sais exactement où aller, et comment y aller. C’est un gain de sérénité et de temps énorme.

Bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la personne qui t’accompagne

En principe, la personne que tu as choisie pour ton accompagnement est qualifiée et/ou a de l’expérience dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Par exemple, je cumule pour ma part deux profils : celui de juriste, grâce à un M2 en droit des affaires et diverses expériences en cabinet d’avocats, et celui d’entrepreneure, puisque je suis à mon compte depuis un an.

Suivre un accompagnement à la création d’entreprise te permet de bénéficier de l’expertise et de l’expertise de la personne qui t’accompagne. Tu trouveras réponse à nombre de tes questions, et pourra être aiguillée lors de doutes ou de difficultés. Et ça, c’est vraiment rassurant !

Ce n’est pas la même chose que de parler aux personnes de ton entourage (aussi bienveillantes soient-elles !), qui généralement ne connaissent que peu l’entrepreneuriat ou la gestion d’entreprise.

Être écoutée, conseillée et rassurée

La création d’entreprise est généralement le sujet de nombreux doutes, craintes et remises en question.

Tu as besoin de quelqu’un pour t’accompagner lors de cette période de bouleversement. Quelqu’un qui puisse poser un regard objectif sur ton avancement (et te remonter les bretelles lorsqu’il le faut !), tout en faisant preuve de bienveillance et d’encouragement. Ce sont en tout cas les qualités d’un bon coach à la création d’entreprise !

Sans parler de craintes ou de doutes, tu auras 1 000 questions en tête lors de la création de ton entreprise. En ayant quelqu’un de confiance à qui poser ces questions, par exemple lors d’échanges WhatsApp illimités dans le cadre de mon programme d’accompagnement, tu seras soulagée et rassurée.

Tu ne resteras pas bloquée des heures voire des jours entiers sur certaines problématiques.

Gagner du temps, tout simplement

Quand on crée et développe son entreprise, le temps devient une denrée rare.

Tu peux, si tu le souhaites, tout apprendre et faire par toi-même. Cela passera alors par l’écoute de nombres formations, la lecture d’innombrables pages web, ou encore des coups de fil ininterrompus aux divers organismes.

Ou bien tu peux décider de confier la création de ta micro-entreprise à une personne qualifiée, qui t’expliquera toutes les informations que tu as besoin de savoir. La création de ton entreprise sera alors fluide, claire et sereine.

Et si tu créais ton entreprise en 2020 ? N’hésite pas à regarder ce que je propose dans le cadre de mon programme d’accompagnement de 12 semaines. Pour en savoir plus sur moi, c’est par ici  😉

accompagnement création micro-entreprise
Visuel ebook autoentrepreneur

Télécharge ton guide auto-entrepreneur gratuit

  • ☑️Tout ce que tu dois savoir sur ce régime
  • ☑️ Les pièges à éviter
  • ☑️ Les avantages & inconvénients à connaître
  • ☑️ Les infos importantes souvent oubliées

Tu aimeras peut-être…

6 étapes pour lancer ton business en 2020

6 étapes pour lancer ton business en 2020

L'épisode 2 du podcast Révèle-Toi te livre un fil directeur pour créer ton entreprise, grâce à 6 étapes clés. Tu trouveras ci-dessous la transcription complète de l'épisode. Bonne lecture ! * Créer son entreprise, c'est faire face à un million de questions et de...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire