Partir en vacances quand on a un blog : help !

4 Juin, 2019

J’avoue : à l’occasion du mois de juin qui se débute, j’ai envie de parler soleil et farniente.  

Après avoir évoqué la douloureuse question des vacances de l’entrepreneur (finances, finances), on parle blogging aujourd’hui ! Et plus précisément du rapport entre blog et vacances.

[Article lié : Entrepreneur : Comment prévoir financièrement tes vacances ?]

Question : Faut-il laisser son blog à l’abandon pendant ses vacances ? Ou tout planifier au millimètre près pour que tout roule-ma-poule en notre absence ?

Si oui, comment diable s’organiser ?!

En général, quand on est blogueur, notre blog c’est notre bébé. Difficile donc de le lâcher plus de quelques jours. Mais difficile également de TOUT anticiper avant le départ ! Si seulement les journées faisaient 50 heures…

Toi qui lis ces quelques lignes, sache que je t’ai écrit cet article juste avant mes vacances… Et qu’il se publie automatiquement pendant mon séjour en Grèce.

Mon blog continue donc de tourner sans moi… Mais je ne suis pas pour autant partisane de l’organisation militaire !

Suis-moi pour que le duo blog et vacances ne soit plus un cauchemar pour toi. 😉

Blog et vacances : comment s'organiser quand on est blogueur et qu'on pars en vacances ?
Epingle sur Pinterest !

Blog et vacances : Une règle fondamentale à retenir

A moins que tu ne partes 3 mois en vadrouille, je suis persuadée que faire un break blogging sera une bonne chose pour toi et ton blog.

Voici la règle d’or que je mettrais en avant : ne te mets pas la pression.

Je suis quasi sûre que tu te consacres énormément à ton blog le reste de l’année. Que tu ne comptes pas tes soirées ou tes week-ends passés devant l’ordinateur. Et c’est normal : le blogging devient très rapidement une passion.

C’est la raison pour laquelle je ne te conseillerais pas de partir en vacances en emportant ton ordinateur ou en ayant planifié au millimètre près (et en stress) 3 semaines de contenu.

Et puis, qu’on se dise, tes lecteurs seront sûrement moins assidus en période estivale.

Profite plutôt de ces vacances pour réfléchir un peu plus globalement à ton blog et à la direction que tu veux lui faire prendre. Difficile en effet de prendre du recul en temps normal, quand on a la tête sous l’eau !

Tu peux en profiter pour faire un bilan des précédents mois, de tes réussites, etc.

Cependant, ce n’est pas forcément une raison pour ne rien préparer avant ton départ et mettre en jachère ton blog. Voici quelques idées pour préparer ton départ et t’organiser.

De l’importance de s’y prendre (très) à l’avance

J’imagine que tu avais prévu tes vacances de blogueur depuis quelques mois ou semaines. Tu n’as donc aucune raison pour ne pas anticiper ton départ en vacances.

Sinon, tu risques de planifier “à l’arrache” du très mauvais contenu, ou de ne rien planifier du tout.

Blog et vacances : combien de temps s’y prendre à l’avance ?

Tout va dépendre de la durée de ton voyage. Si tu pars 3 semaines, il faut que tu te rendes compte que cela représente 3 entières semaines de contenu à planifier (même si tu baisses un peu le rythme).

Tu devrais sans doute t’y prendre un mois à l’avance, histoire d’accélérer le rythme en douceur. C’est en tout cas ce que j’ai fait à l’occasion de mon départ en Grèce début juin, et c’était parfait.

Si tu pars une semaine, essaie de t’y prendre deux semaines avant ton départ.

Il n’existe pas de règle universelle : l’important est de s’enlever le plus de stress possible, et de ne bâcler aucun contenu.

Le calendrier éditorial, la solution reine pour un blog en vacances

En temps normal, je ne jure que par le calendrier éditorial sur Trello. Mais quand blog et vacances s’en mêlent, cela devient carrément indispensable !

Le calendrier éditorial va te permettre de planifier les articles que tu veux publier en ton absence. Il te permet de te rendre mieux compte du rythme que tu vas choisir, et de la rotation des thématiques que tu vas aborder.

Faut-il garder son rythme de publication habituel ?

Si tu publies en temps normal une fois par semaine, je pense qu’il est raisonnable de garder ce rythme.

Par contre, si tu publies 5 fois par semaine, tu risques d’avoir un peu plus de mal. Cela voudrait dire qu’il faudrait que tu doubles ton rythme d’écriture, pour écrire tes articles habituels + tes articles des vacances.

En outre, si tu continues à publier 5 articles par semaine pendant tes vacances, la promotion de tes articles risque d’être bâclée. Même en essayant de tout programmer.

Finalement, à toi de voir ce qui est le plus raisonnable, en fonction de tes capacités et habitudes.

[Article lié : Quelle est la fréquence de publication idéale sur son blog ?]

Blog et vacances : De l’importance d’adopter de solides méthodes d’organisation

Lors de la préparation de tes vacances de blogueur, tu vas devoir doubler la cadence. Cela ne peut se faire sans de solides méthodes d’organisation.

Outre l’utilisation d’un calendrier éditorial, il existe des méthodes d’organisation pour être plus efficace et gagner du temps.

Il faut absolument que tu établisses une to-do list pour chaque semaine avant ton départ. Tu pourras ainsi t’assurer que tu n’as oublié aucune tâche avant de partir.

Regarde également du côté de la méthode du time blocking. Cela consiste à prévoir des créneaux horaires spécifiques pour chaque tâche. Cela évite de passer trop de temps sur chaque chose à faire.

[Article lié : 9 clés pour optimiser ta productivité en semaine]

Priorise tes tâches blogging avant les vacances

Autre règle importante : fais d’abord ce qui est le plus important pour ton blog.

Cela ne sert à rien d’écrire un énième article sur la méditation en Pantagonie, si :

  • Ton design présente des bugs,
  • Ton blog n’a pas de formulaire de capture d’emails,
  • Il existe des erreurs 404 sur ton blog,
  • Tes images sont trop lourdes et ton blog ne charge pas,
  • Etc etc.

Tu vois l’idée ?

Il faut que tu résolves en priorité les problèmes de ton blog, avant de penser à prévoir du contenu pour tes vacances de blogueur.

Pour les vacances de ton blog, pense automatisation first !

En 2019, à l’ère du tout digital, on a la chance d’avoir à notre disposition d’incroyables outils d’automatisation. Pourquoi ne pas en profiter ?

Voici un récap de ce que tu peux automatiser pour ton blog quand tu pars en vacances :

La planification d’articles à un rythme régulier et équilibré

Le calendrier éditorial t’aura permis de faire le point sur tous les articles que tu veux publier pendant ton absence.

Il faut maintenant que tu les planifies un à un, en respectant une certaine cohérence. Normalement, tous les CMS et plateformes blogging permettent la publication différée et automatique.

Veille quand même à :

  • Varier les thèmes des articles. Évite de publier 10 articles Pinterest à la suite, par exemple.
  • Maintenir un rythme régulier. Inutile de publier d’un coup TOUS les articles que tu as préparés avant ton départ.

La planification de publications sur les réseaux sociaux

Il existe de nos jours de nombreux moyens d’anticiper la publication de nos posts sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas t’en servir en vacances ?

Pour la planification Instagram, je me sers principalement de Later. Tu peux lui demander soit de t’envoyer une notification au moment de poster (et tu postes manuellement), soit de publier automatiquement ta photo à l’heure prévue.

[Article lié : Planifier une semaine de publications Instagram en 2 heures : la recette]

Cela dit, en vacances, j’aime bien poster sur le moment. Je me sers d’Instagram plus pour exprimer mes sentiments, parler de mes expériences, que pour te faire des cours de fiscalité ou de blogging… J’aime la spontanéité, donc je ne prévois pas mes publications Insta quand je pars en vacances.

Mais je sais très bien que de nombreuses personnes préfèrent tout planifier à l’avance, donc go !

Clique ici pour me rejoindre sur Insta 😉

La planification de tes épingles Pinterest

S’il y a quelque chose à ne pas négliger au départ de vacances, c’est bien Pinterest. Tu le sais, j’adore Pinterest. En plus d’être une incroyable source d’inspiration et d’information, c’est un véritable turbo à trafic.

[Article lié : 5 clés pour multiplier ton trafic par 10 grâce à Pinterest]

Il faudrait, dans l’idéal, que tu arrives à planifier des épingles Pinterest sur toute la durée de ton voyage. Par exemple, si tu pars 2 semaines, ton compte Pinterest épinglerait en ton absence 50 pins par jour, de manière automatique.

Tu ne peux pas planifier tout ça dans l’interface Pinterest. Il faut pour cela que tu souscrives un abonnement chez Tailwind. L’investissement en vaut la peine, crois-moi !

Tailwind est l’outil de planification Pinterest le plus performant du marché. Il te permet de TOUT automatiser, et ainsi de gagner un temps incroyable. Et, qu’on se le dise, tu n’as pas envie de te forcer à épingler sur la plage.

La planification de tes newsletters

Si tu as un blog + business en ligne, tu as sûrement une liste email.

Si ce n’est pas le cas, je te fais les gros yeux et je t’invite à lire l’article ci-dessous…

[Article lié : Pourquoi as-tu (absolument) besoin d’une liste email pour ton business ?]

Si tu pars en vacances, ne néglige pas pour autant tes abonnés. Surtout si tu as pris l’engagement (et l’habitude) de leur envoyer un email par semaine.

Je te conseille de rédiger toutes tes newsletters avant ton départ. A moins de partir 2 mois, cela ne devrait pas te prendre trop de temps.

Il est super important à mon sens que tu maintiennes ce lien privilégié avec tes abonnés, même pendant les vacances.

C’est ce que j’ai fait avant mon départ en Grèce : 3 newsletters ont été rédigées, peaufinées, puis planifiées à l’heure et au jour habituels.

Ton logiciel d’emailing te permet très très certainement de planifier les envois. En tout cas, Mailchimp le fait, même en version gratuite.

Attention : veille à tout coordonner

Puisque tu vas publier des articles de façon automatique, attention à ne pas capoter dans la planification. Veille absolument à la coordination de tout ton contenu !

Par exemple, évite de planifier des épingles Pinterest pour des articles qui ne sont pas encore publiés … ! Ou d’annoncer dans ta newsletter la sortie d’un article qui n’est pas encore là. Ça fait mauvais effet, non ?

Je n’ai pas de recette miracle à te donner, si ce n’est de faire très très attention aux dates.

Blog et vacances : faut-il prévenir ses lecteurs ?

Si tu pars en vacances, je te conseille de prévenir les lecteurs de ton blog.

Ce n’est pas vraiment pour leur rendre des comptes. Je dirais que cela fait partie de la relation privilégiée que tu as avec ton audience. Le blogging en 2019 ne peut pas marcher sans les réseaux sociaux, le partage d’idées, les interactions…

Du coup, cela peut être sympa de prévenir tes lecteurs et poster quelques photos de vacances sur les réseaux sociaux. Cela contribue à maintenir le lien avec eux. Tu peux également les prévenir via ta newsletter, en leur envoyant quelques bonnes ondes.

Si tu reçois beaucoup de mails de la part de ton audience, ou que tu as parmi elle des clients, il devient indispensable de prévenir tes lecteurs !

Le tips ultime pour une rentrée blogging en fanfare

Il peut être difficile, quand on a un blog + biz, de s’y remettre une fois les vacances terminées.

Et à raison : le blogging, ce n’est pas de tout repos. Surtout lorsque l’on n’obtient pas les résultats escomptés.

Je te conseille, avant ton départ, d’anticiper au maximum ta rentrée blogging. Cela te permettra de te sentir plus motivé, et d’y voir plus clair.

Il te suffit pour cela de prendre un carnet et de consacrer une heure à ton blog, à tes réussites, tes accomplissements, et surtout tes projets. Essaie de penser à ce que tu pourrais proposer de nouveau à la rentrée. Planifie le lancement de tes produits digitaux. Réfléchis à des idées de challenges que tu pourrais proposer à tes lecteurs. Etc, etc.

En ayant des objectifs motivants et en regardant droit devant toi, ta rentrée blogging sera plus que réussie.

Tu peux aussi faire cet exercice en vacances, sur la plage, la tête bien reposée.

Et toi, quelles sont tes astuces pour partir en vacances sereinement quand on est blogueur ?

Tu aimeras peut-être…

4 Commentaire(s)

4 Commentaires

  1. La plume rose

    Je suis tellement impliquée dans mon blog depuis qu’il est ouvert, que pour mes 3 semaines j’ai décidé de me déconnecter entièrement, et de ne pas y penser ! Je n’ai même pas préparer d’article en avance… mais je ne culpabilise pas, mon blog aussi prends des vacances et ça ne lui fera pas de mal ^^

    Réponse
    • Maëlane

      Tu as tout à fait raison ! C’est important de déconnecter totalement de temps en temps, et c’est très bien de réussir à le faire !

      Réponse
  2. Agnès

    Oh La La, ça me stress encore plus . Je ne suis pas partie en vacances depuis le début de mes activités blogging et je ne sais pas trop comment m’y prendre. En plus, pendant les vacances je voudrais “récolter” de “la matière” pour le blog et je ne sais pas comment stocker tout ça!

    Réponse
    • Maëlane

      Hello Agnès ! Pas de panique ! Juste un peu d’organisation et de réflexion avant le départ. Tu peux très bien décider de prendre une pause totale. Pendant mes vacances, personnellement, je m’éloigne de l’ordinateur mais j’ai toujours un carnet de notes avec moi. J’y inscris toutes les idées qui me viennent et que je pourrai exploiter à la rentrée. Cela permet de prendre du recul et parfois de profiter d’un regain d’inspiration 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire