Bienvenue sur Rocket ton Business !

Nous sommes Clément et Maëlane, l’un ingénieur en informatique, l’autre juriste fiscaliste passionnée de digital.

Nous avons créé cette communauté pour aider les web-entrepreneurs à propulser leur business en ligne. Nous t’aidons à comprendre le droit régissant la micro-entreprise et attirer les clients en ligne pour vivre à 100% de ton activité sur le web.

Besoin de nous contacter ?
Bordeaux (33)
contact@rocket-tonbusiness.fr
Sur demande !
Retrouve-nous sur les réseaux !

Aider les web-entrepreneurs & freelances à créer et propulser leur business en ligne !

Comment créer un freebie

Comment créer un freebie pertinent pour tes lecteurs ?

Voici la situation : tu veux vendre en ligne. Pour cela, tu as lu que tu devais construire une liste e-mail. Et que pour la construire, tu devais donner envie à tes visiteurs de s’abonner, en leur proposant un cadeau gratuit.

Jusque là, on n’est pas mal !

SAUF QUE. Tu peux très bien passer des heures à créer un bonus pour tes lecteurs, y mettre tout ton coeur, le promouvoir sur les réseaux sociaux… Et ne rien en retirer. Rien. Nada. A part 2-3 abonnés que tu vois se battre en duel sur ton interface MailChimp.

Le problème ? Tu n’as sans doute pas créé le bon freebie pour tes lecteurs.

Parce que créer un freebie pertinent pour ton audience, ça ne s’improvise pas ! Suis moi, je t’aide à surmonter le problème 🙂

Rappel : Mais c’est quoi, un freebie ?

Un freebie, c’est un contenu gratuit, un cadeau mis à disposition des lecteurs de ton site ou blog. Ces derniers peuvent le télécharger en échange de leur adresse mail.

Tu trouveras aussi les appellations suivantes : un bonus, un opt-in, un content upgrade, un lead-magnet… Ces expressions désignent toutes la même chose : un formidable moyen de faire grossir ta liste email.

[Article lié : Pourquoi tu as (absolument) besoin d’une liste email pour ton business ?]

Parce qu’en 2019, tes lecteurs n’ont pas de temps à perdre. A notre époque, le contenu est partout, en opulence, et se consomme à vitesse grand V. Tes lecteurs n’ont pas vraiment besoin de s’abonner à une énième newsletter, car ils reçoivent déjà une quantité astronomique de mails au quotidien.

Par contre, si tu leur apportes de la valeur (et de la VRAIE valeur ajoutée, pas du vent), ça change la donne. Si tu les aides, si tu leur expliques quelque chose, si tu leur fais gagner du temps : bingo.

Voici l’équation : un freebie de qualité = un lecteur satisfait = un abonné fidèle sur ta liste email. Mais encore faut-il créer le bon freebie.

Clique ici pour télécharger 55 idées de freebies !

Créer un freebie : les 6 règles à respecter

Créer un freebie, ce n’est pas juste créer un contenu gratuit quel qu’il soit, le balancer sur Pinterest, hop hop finito.

Pour créer un freebie, un BON freebie, voici 6 règles à respecter.

#1 Tu dois créer un freebie pertinent pour ton audience.

Cela peut te paraître… évident. Pourtant, on est vite tenté de créer un freebie qui s’éloigne un poil du sujet de notre blog et des intérêts de notre audience, crois-moi.

Imaginons que tu as un blog “cuisine vegan”, et que ton audience soit majoritairement composée de jeunes femmes désireuses de trouver des recettes équilibrées. Pourquoi diable vas-tu leur proposer un ebook gratuit “bien ranger sa cuisine ?”. Bah oui. Ok, ça parle de cuisine, mais ton audience à toi elle veut savoir comment-cuisiner-un-plat-au-fromage-sans-fromage.

Quand tu veux créer un freebie, demande-toi en priorité si cela colle exactement au sujet de ton blog et aux centres d’intérêt de ton audience. Sinon, personne ne voudra télécharger ton bonus.

#2 Ton freebie doit résoudre un problème spécifique, et faire gagner du temps à tes abonnés.

Ce sont deux affirmations différentes, mais qui se rejoignent.

Évite de créer un freebie sur un thème trop large, car il va être plus difficile à promouvoir.

Ton freebie sera beaucoup plus téléchargé s’il répond à un problème très précis, très spécifique de ton audience. Exemple : 5 astuces pour remplacer le fromage dans tes quiches (oui, j’ai une fixette avec le véganisme, j’aime trop le fromage !). Ou : 5 étapes pour sécuriser ton site WordPress et éviter de perdre ta base de données.

Si le thème est trop large, il risque de ne pas intéresser grand monde, car personne ne se dira “ah, ça va m’être super utile, ça !”. Personne ne va se sentir véritablement concerné.

Ensuite, tu dois créer un freebie pour faire gagner du temps à tes abonnés. Tu dois les dispenser d’avoir à faire des recherches, comprendre les informations, et les synthétiser. Ca, c’est ton job. Ton freebie doit être super synthétique (bye bye les ebooks de 50 pages que personne ne lit).

Par exemple, tu peux privilégier les check-list et cheatsheet, qui mettent en exergue tous les informations capitales d’un sujet donné. Sans avoir à mettre le nez dans un manuel de 500 pages.

#3 Tu dois créer un freebie de qualité.

La qualité doit être ton mantra. Tu ne dois jamais proposer un freebie de qualité médiocre. Cela peut paraître aller de soi, mais je ne compte plus le nombre de freebies que j’ai téléchargés et qui étaient simplement… vides, inexploitables.

Si tu crées des freebies de mauvaise qualité, voici ce qui va se passer :

  • Ton audience va devenir méfiante, être déçue, voire se désabonner fissa fissa et ne plus jamais se rappeler de toi. Not cool.
  • Ton audience ne va pas acheter tes produits, parce qu’elle va s’imaginer qu’ils sont aussi mauvais que tes freebies.

Rappelle toi d’une chose : tes freebies doivent être de qualité supérieure ou égale à tes produits payants. C’est ce qui nous amène au second point.

Profites-en pour télécharger tous mes freebies, en cliquant ici !

#4 Ton freebie doit démontrer ton expertise.

Le but du freebie ? Certes, de gagner des abonnés. Mais encore ?

Le freebie que tu crées doit démontrer ton expertise et donner envie à ton lecteur d’acheter tes produits.

Ne fais pas de la rétention d’informations, sous prétexte que tu veux tout garder pour tes produits payants. Comment ton lecteur pourra-t-il se rendre compte de ton expertise ?

En créant un freebie de qualité et sur un sujet que tu maîtrises, ton audience validera tes connaissances, ton expérience, et ta capacité à l’aider. Ta liste email deviendra alors un véritable entonnoir à prospects.

#5 Crée un freebie représentatif de ton image de marque.

Inutile de créer un freebie si personne ne sait qu’il est de toi. Les fichiers téléchargés ont tendance à s’accumuler sur les appareils des internautes. On oublie vite d’où provient tel ou tel fichier.

C’est pour cela que ton freebie doit être représentatif de ton image de marque. Cela signifie que tu dois a minima y insérer ton logo et des liens vers ton site.

Respecte ta charte graphique autant que possible (couleurs, polices).

Facilite les allées et venues entre ton freebie et ton blog. Cela veut dire que tu dois insérer dans tes freebies des liens vers ton site, en citant par exemple des articles connexes.

Cela permet à ton lecteur de ne pas t’oublier, et de progressivement intégrer ton image de marque.

#6 Ton freebie doit être consommable immédiatement.

Tu vois l’image de petits enfants qui attendent impatiemment d’aller découvrir leurs cadeaux sous le sapin, le 25 décembre au matin ?

Ça, c’est ton lecteur quand tu lui proposes de télécharger son cadeau. Il le veut tout de suite. Normal !

Tu ne dois pas faire attendre ton lecteur, ni lui promettre des bêtises. Tu dois lui promettre qu’il va pouvoir télécharger tout de suite un super cadeau pour l’aider à résoudre immédiatement son problème spécifique.

Tiens ta promesse. Le cadeau doit venir directement dans la boîte mail de ton lecteur, après qu’il ait rempli le formulaire d’inscription. Il doit correspondre exactement à ce que tu lui as promis et il ne doit pas être trop long. Tu pouvais broder quand tu faisais des disserts de français au lycée, mais ne le fais pas pour tes freebies…

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour proposer des freebies qui servent à la fois ton audience et ta mailing list, voici comment matériellement créer un freebie.

Le processus complet pour créer un freebie

Créer un freebie pertinent et attractif ne s’improvise pas. Respecte soigneusement ces différentes étapes, et à toi la liste email bien fournie !

Etape #1 : La réflexion (comment diable penser au freebie parfait ?)

Ne fonce pas tête baissée sur ton logiciel de conception.

Avant de commencer à CRÉER ton freebie, tu dois d’abord PENSER à ton freebie. Pense tant au fond qu’à la forme.

Pour cela, tu dois reprendre les 6 règles énoncées plus haut, et faire un petit brainstorming.

  • Quelle est mon audience ? Qui dois-je cibler ?
  • Mon audience a-t-elle un problème spécifique ? Puis-je l’aider sur ce point ?
  • Comment puis-je compléter les informations données dans un article ?
  • Quelle serait la meilleure forme pour mon freebie (vidéo, ebook, checklist) … ?
  • Est-ce que mon freebie est assez précis et documenté ?
  • Etc, etc.

Outre les questions de fond, prends le temps de réfléchir à la présentation de ton freebie. Il existe de multiples formats pour créer ton freebie. Sois créatif ! Si tu n’as pas d’idées, voici 55 idées de freebies pour tes lecteurs :

Une fois que tu as ton idée de freebie, et que tu es sûr qu’il est parfaitement adapté et utile à ton audience, tu peux passer à la conception.

Etape #2 : La conception (comment matériellement créer un freebie parfait ?)

Tu peux créer un joli freebie, même si tu n’es pas graphiste. D’ailleurs, je te l’avoue, je suis une petite quiche en graphisme, même si j’essaie de m’améliorer !

Le tout est de soigner sa présentation : couleurs harmonieuses (et qui reprennent ton identité visuelle, de préférence), PAS DE FAUTES (pitié), texte aéré, division en paragraphes et sous-paragraphes, etc.

Selon la longueur de ton freebie, tu peux faire un plan et des renvois dynamiques. Le freebie a principalement vocation à être consommé par voie numérique, donc profites-en.

Personnellement, je crée mes freebies sur Canva. C’est bien simple, J’ADORE cet outil. Je m’en sers pour mes bannières, pour mes freebies, pour mes épingles Pinterest…  J’ai souscrit un abonnement Premium, qui me permet de ne pas être limitée. Et cela vaut vraiment le prix !

Si tu es comme moi, c’est-à-dire pas très-très-doué en graphisme, Canva sera ton sauveur. Tout est super facile, et sont disponibles tellement de templates, de graphismes et de photos libres de droit. Les possibilités sont infinies.

Tu peux aussi créer ton freebie sur Google Docs, et l’exporter en format PDF une fois que tu as fini. Bien sûr, si tu es à l’aise avec les logiciels plus pros (tels que InDesign), go !

Ne passe pas plus de quelques heures à créer ton freebie, et impose-toi une deadline pour être sûr de ne pas perdre trop de temps. Accorde un soin tout particulier à la couverture, qui doit attirer le regard.

N’oublie pas de prendre le temps de relire plusieurs fois ton freebie. La qualité et la clarté avant tout…

Canva, aka mon meilleur ami pour créer des freebies

Etape #3 : La publication (comment publier mon freebie ?)

Je ne vais pas rentrer dans des considérations techniques, mais sache que tu as besoin :

  • D’une base de données sur laquelle uploader ton freebie. Tu peux uploader ton freebie directement sur ton site (dans ta bibliothèque de médias), ou alors sur une plateforme comme Podia.
  • D’un fournisseur de newsletter : Convert Kit, MailChimp, Mailer Lite… Il en existe beaucoup, et ils ont chacun leurs avantages. Prends le temps de te renseigner et de les comparer. Il serait dommage de choisir sur un coup de tête, pour ensuite partir sur une nouvelle plateforme quelques mois plus tard (même si c’est tout à fait possible).
  • D’un plug-in de formulaire, pour que ton lecteur puisse rentrer ses informations. Tu peux choisir le plug-in fourni par ton site de newsletter, ou un plug-in indépendant (payant ou gratuit, tu as l’embarras du choix). Certains plug-ins te permettent de créer de jolis pop-ups et formulaires.

Personnellement, j’ai choisi la voie de la simplicité. J’upload mes bonus sur mon site WordPress directement. J’ai créé une page “Boîte à Outils”, qui regroupe tous mes freebies et qui est protégée par un mot de passe.

En s’abonnant à ma liste email, mes abonnés reçoivent les codes d’accès à la Boîte à Outils. Ils peuvent alors profiter de TOUS les freebies que j’ai créés.

Etape #4 : La promotion (comment présenter mon freebie au monde entier ?)

On néglige un peu trop souvent le temps passer à promouvoir notre freebie.

On passe du temps à créer un freebie, on soigne l’esthétique, on relit 10 fois ses textes, tout en rêvassant à propos de l’explosion de notre liste email.

Minute papillon ! Les freebies, ça marche comme les articles de blog : si on ne passe pas un temps significatif à les promouvoir, personne ne les verra. Dans cette situation, à part peut-être des compétences en matière de graphisme, tu n’auras pas gagné grand chose…

Où promouvoir ton freebie ? N’hésite pas à le promouvoir à de multiples endroits.

  • Directement dans le corps d’un (ou plusieurs) article(s). En général à la fin, mais n’hésite pas à mettre une bannière ou un formulaire au début et milieu de ton article, histoire de capter les lecteurs qui ne lisent pas jusqu’à la fin…
  • Sur la sidebar de ton blog, grâce à un petit encart.
  • Sur la page d’accueil.
  • Par un pop-up, sur un article de blog ou sur ta page d’accueil. Attention : à utiliser avec parcimonie et prudence. Cela peut vite dégrader l’expérience utilisateur.
  • Sur une bannière qui s’affiche en haut de tes articles ou de tes pages. C’est plus discret et moins intrusif que le pop-up !
  • Sur les réseaux sociaux. Je privilégie Pinterest pour promouvoir mes freebies. Si mon freebie est rattaché à un article, je crée alors deux types d’épingles : une épingle présentant l’article et mentionnant clairement le freebie associé, et une épingle seulement pour le freebie.

NB : Crée une landing page pour présenter ton freebie, sur laquelle les visiteurs arriveront après avoir cliqué sur l’épingle Pinterest dédiée à ton freebie.

N’oublie pas d’avertir également les abonnés actuels de ta newsletter, qui seraient ravis de récupérer un cadeau supplémentaire. Il faut absolument continuer à chouchouter les abonnés que tu acquiers au fur et à mesure.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour proposer des freebies pertinents et utiles à ton audience, et ainsi gagner de nombreux abonnés sur ta liste email.

[A lire aussi : Pourquoi as-tu (absolument) besoin d’une liste e-mail pour ton business ?]

N’oublie pas de repartir avec ton cadeau !

Clique ici pour télécharger 55 idées de freebies !

Et tu peux également épingler ce (long) article sur Pinterest, pour le retrouver plus tard 😉

Epingle sur Pinterest !


Commentaire(s)

  • La plume rose

    13 mai 2019

    Merci pour ce magnifique article ! Je vais tout de suite télécharger ton freebie avec les 55 idées de cadeau à créer pour mes abonnés 😍

    Répondre

Laisser un commentaire