Comment réussir à se lever plus tôt ? 8 conseils pour y parvenir

9 Mai, 2019

Si tu t’intéresses un peu au développement personnel, à l’organisation et la productivité, tu as sans doute entendu parler des bienfaits d’un réveil matinal. Meilleure énergie, meilleure concentration et productivité, temps pour soi, amélioration de ses habitudes de vie et de sa personne…

D’ailleurs, le réveil matinal est au coeur du phénomène planétaire propulsé par Hal Elrod: le Miracle Morning.

[Article lié : Le Miracle Morning, ou comment changer son quotidien]

Sans parler forcément d’accomplir une routine matinale complète, il peut t’être bénéfique de te lever un peu avant ton heure habituelle. Pourquoi ne pas tester un réveil plus matinal pendant une semaine ou deux, histoire d’en sentir pleinement les bienfaits ?

Reste le nerf de la guerre, LA problématique qui bloque probablement, comme toi, des millions de personnes : comment diable réussir à se lever plus tôt ?

Même si je n’ai jamais eu de difficultés à m’endormir le soir et à me lever tôt le matin, force est de constater que ce n’est pas facile facile tous les jours.

Mais, avec quelques astuces et techniques bien rodées, il est possible de réussir à se lever plus tôt sans trop de douleur 😉

Astuce 1 : Modifie ton heure de coucher

… Non, sans blague ? Pourquoi, combien d’entre vous arrivent réellement à aller au lit bien plus tôt que d’habitude ? Oui, cela implique de squeezer une partie de ta soirée Netflix. Mais, qu’on se le dise : le commun des mortels n’est pas vraiment productif le soir.

Dans bien des cas, arrêter de faire la patate de canapé tous les soirs devant OCS et aller te coucher plus tôt te sera beaucoup plus bénéfique. Le matin, tu te réveilleras reposé, et prêt à être productif.

Le réveil matinal n’implique JAMAIS de dormir moins, attention ! Il est alors impératif d’adapter ton heure de coucher.

Ainsi, mets un réveil et force-toi à aller te coucher une fois l’heure venue. Sans faire un “mini-tour de 3 minutes sur Instagram”, qui se transforme aisément en session stalkage de 45 minutes…

C’est déjà un premier pas pour réussir à se lever plus tôt.

2. Evite toute tentation une fois que le réveil sonne

Inutile d’espérer réussir à te lever plus tôt si tu balances ton réveil à l’autre bout de la pièce quand il se met à sonner !

La solution, tu la connais déjà : mets ton réveil (ou téléphone) au bout de la pièce. Comme ça, tu ne cèderas pas à la tentation, plus ou moins consciemment, de l’éteindre.

Hal Elrod, dans son livre Miracle Morning, conseille de faire quelques étirements et de se laver les dents. Normalement, tu n’auras pas envie de te recoucher.

3. Prépare à l’avance ta routine matinale

S’il peut être compliqué de réussir à se lever plus tôt, c’est encore plus décourageant quand on se lève et qu’on se retrouve les bras ballants !

Effectivement, se lever une à deux heures plus tôt peut s’avérer déroutant. “Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ?”. C’est normal. On dédie rarement des plages horaires à notre propre personne.

Deux conseils :

  • Planifier tout ce que tu vas accomplir pendant cette plage horaire,
  • Ne planifier que des actions enthousiasmantes, agréables (comme commencer le livre que tu veux absolument lire depuis des mois).

Si tu veux jouer à fond le jeu de la routine matinale et que tu aimes être cadré, tu peux suivre à la lettre le Miracle Morning d’Hal Elrod. Il se compose de 6 étapes successives : silence, affirmations, visualisation, exercice physique, lecture/apprentissage, écriture. Tu retrouveras le détail de chacune de ces étapes dans l’article dédié au Miracle Morning.

4. Prépare tout la veille au soir

Quoi de plus désagréable et décourageant que de se lever aux aurores et de voir que :

  • Le dîner de la veille n’a pas été débarrassé,
  • Ton repas du midi n’a pas été préparé (qui a envie de cuire du poisson à 6h du mat, sérieusement ?),
  • Tu as des tâches administratives urgentes à gérer,
  • Tes affaires pour la journée ne sont pas prêtes (sac de sport, etc),
  • Etc, etc.

Tu comprends bien que, pour réussir à se lever plus tôt, il faut préparer un maximum de choses le soir. Tu te lèveras ainsi avec un sentiment positif : celui d’avoir (enfin) du temps pour soi.

Au contraire, si tu te lèves plus tôt pour faire du ménage, de la cuisine et de l’administratif… Comment dire… Ta routine matinale risque de ne pas faire long feu !

5. Laisse les volets ouverts

Je pense que c’est l’astuce qui me sert le plus pour réussir à me lever plus tôt !

Tu as sans doute remarqué qu’il est bien plus difficile de se lever tôt l’hiver quand il fait nuit noire. L’été, rien de plus agréable que de se faire réveiller par quelques rayons de soleil.

Je te conseille, quelle que soit la saison (même si ça marchera moins l’hiver !), de dormir les volets ouverts. Le réveil sera beaucoup, beaucoup plus facile. L’organisme se réveille très bien avec la lumière naturelle. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des lampes qui reproduisent cette lumière, pour te réveiller en douceur 😉

Plus le soleil se lèvera tôt, plus tu réussiras également à te lever tôt. L’occasion, l’été, d’aller courir quelques kilomètres pour profiter de la température encore fraîche du petit matin ?

6. Fixe une heure de lever (et de coucher) et maintiens le rythme

On dit souvent que les premiers jours sont les plus difficiles, et qu’ensuite ça passera. Et c’est vrai… A condition de garder le même rythme !

Te lever tous les jours à la même heure permettra à ton corps de prendre le pli rapidement. Au fil des jours, le réveil sera de moins en moins difficile.

Cela vaut également pour l’heure de coucher. En te couchant tous les jours à la même heure, tu envoies un signal à ton cerveau : il est temps de dormir ! A la longue, tu réussiras à t’endormir plus rapidement.

7. Ne va pas trop vite !

Les premiers jours, ne force pas la chose. Réussir à se lever plus tôt ne se fait pas en un claquement de doigt. Vas-y progressivement !

Je viens de te conseiller de garder une heure de lever fixe, certes. Mais, les premiers jours, je te conseille à l’inverse de fonctionner par tranches de 15 minutes. Tous les jours, mets ton réveil 15 minutes plus tôt, pour habituer progressivement ton corps (et ne pas tout abandonner au bout de 2 jours !).

Continue ainsi jusqu’à atteindre l’heure de lever désirée. Ensuite, garde une heure de lever fixe.

8. N’hésite pas à adapter ta routine matinale

Si la routine que tu instaures ne te convient pas, il sera d’autant plus difficile de réussir à se lever plus tôt sur le long terme.

Il faut que ta routine matinale soit “sexy”, pour reprendre les mots d’Ella de Bonjour Sunshine. Qu’elle te plaise, qu’elle te fasse vibrer, qu’elle te fasse grandir et apprendre.

Une routine matinale n’est jamais fixée. N’hésite pas à faire des tests. D’ailleurs, la phase d’expérimentation est quasi inévitable selon moi !

Sur ce, bon courage pour tes futurs réveils, dans la joie et la bonne humeur ! 🙂 N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires.

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1 Commentaire(s)

1 Commentaire

  1. Justine

    « Faire la patate sur le canapé », tu m’as tellement cernée 😂

    Merci pour ces fabuleux conseils ! Je ne suis pas du tout du matin, mais je voudrais me lever un peu plus tôt, du coup je vais tester tout ça !

    Réponse

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