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Créer un business en ligne, ça coûte combien ?

5 août 2019

Création d'entreprise

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Si les business en ligne ont autant la côte ces dernières années, c’est grâce à tous les avantages qu’ils présentent par rapport aux business « en dur ». Parmi eux : réservoir à prospects quasi illimité et atteignable en un clic, coût de création minoré, prise de risque amoindrie, liberté géographique pour l’entrepreneur… 

Le fait que tout se fasse en ligne décuple les perspectives de développement, puisque le marché est potentiellement illimité.

Sur ce blog, je vous aide au quotidien à créer et développer votre business en ligne, que vous soyez freelance, blogueur, infopreneur, ou e-commerçant. 

Au programme aujourd’hui ? Le coût de création d’un business en ligne ! 

C’est une question importante si vous souhaitez entreprendre sur le web. Elle vous permettra d’identifier les investissements indispensables lors de la création d’un business sur Internet.

Le coût de création d’un business en ligne : Budget web 

Evidemment, quand on pense au coût de création d’un business en ligne, on pense en priorité aux dépenses web. A raison : votre site Internet sera la base de votre entreprise. 

Voici 3 types de dépenses à prévoir lors de la création de votre entreprise. Sachez que ces dépenses ne sont pas obligatoires mais très très fortement recommandées… Si vous voulez que votre site internet fasse pro ! 

Une des premières erreurs de l’entrepreneur en ligne est en effet de ne pas vouloir investir dans un site Internet. Si vous paraissez amateur, votre business aura bien plus de mal à décoller. Votre business a la crédibilité que vous vouez bien lui donner.

Le coût de l’hébergement de votre site Internet

Quand vous créez un site internet ou un blog, vous vous trouvez face à deux possibilités. 

Soit vous le créez sur une plateforme d’hébergement (Blogger, Wix, WordPress.com …). Dans ce cas, votre site sera « abrité », hébergé par la plateforme, sur ses serveurs. En vous inscrivant sur une plateforme de ce type, vous aurez tout clé en main.

Il existe pour chacune de ces plateformes une version gratuite… Mais vous en atteindrez vite les limites ! A titre d’exemple, WordPress.com propose une version payante à partir de 3 euros par mois.

Soit vous décidez de « faire cavalier seul » et d’héberger votre site tout seul. Ce sera le cas si vous passez par un CMS comme WordPress.org ou PrestaShop. Le CMS vous permettra juste de construire votre site (design, affichage, organisation…). Vous devrez alors souscrire un contrat d’hébergement et payer annuellement ou mensuellement. 

Le coût d’un hébergement débute à partir de 50 euros/an. Vous pouvez vous renseigner après de 1&1 Ionos, OVH… 

Le coût du nom de domaine 

Si vous avez créé votre site sur une plateforme : vous pouvez très bien ne pas souscrire de nom de domaine. Votre URL ressemblera par exemple à ça : «  votrebusinessenligne.wordpress.com ».

Vous vous doutez bien de ce que je vais vous dire… Ça ne fait tout simplement pas pro. Il faut absolument que vous évitiez cette option là. 

Si vous hébergez vous-même votre site : souscrire un contrat d’hébergement ne suffit pas. Le contrat d’hébergement vous permet d’avoir une place sur un serveur. Le nom de domaine permet que votre site Internet soit accessible à une URL donnée, celle que vous aurez choisie. 

Un nom de domaine coûte une dizaine d’euros par an. Il est possible de souscrire en même temps un hébergement + un nom de domaine. C’est pratique ! 

Et pour ce blog ? 

Le blog a été réalisé via le CMS WordPress.org. L’hébergement et le nom de domaine ont été souscrits en « pack » sur 1&1. Le nom de domaine coûte 10 euros par an, l’hébergement environ 80 euros. 

Le coût du thème de votre site Internet

A moins que vous n’ayez des compétences en webdesign, je vous conseille de vous faire aider pour le design de votre site Internet / blog. C’est même fondamental. Il est très important que vous soignez l’esthétique de votre site. 

Deux possibilités : 

  • Déléguer la création de votre site Internet (développement, design) à un professionnel ;
  • Le faire vous-même en achetant un thème.

Il existe des milliers de thèmes sur Internet, aux caractéristiques multiples. Vous en trouverez forcément un adapté à votre business ! 

Pourquoi acheter un thème ? 

Vous savez sans doute qu’il existe moults thèmes gratuits sur Internet, notamment dans l’interface de WordPress. Le problème ? Le design pas terrible, les fonctionnalités peu avancées, et leur forte popularité ( = tout le monde a le même). 

Votre objectif est d’obtenir un thème parfaitement adapté à votre business en ligne, esthétique, et peu utilisé par les autres internautes. 

C’est pour cette raison que je vous conseille d’y mettre le prix. Compte au minimum une quarantaine d’euros. 

Il existe des thèmes sur Etsy pour quelques euros. Mais si vous créez un business en ligne, ce n’est pas du loisir. Vous devez investir, comme tout professionnel. 

Il serait en outre dommage de choisir un thème pour le changer 3 mois plus tard, faute de fonctionnalités suffisantes ou parce que le design ne vous plaît plus. 

De nombreux sites proposent des thèmes à l’achat, quel que soit le CMS utilisé (WordPress, Prestashop…). Mon préféré est ThemeForest. Vous y trouverez des milliers et des milliers de thèmes. La fonction Recherche vous propose une grande quantité de filtres : cela vous permet de trier rapidement et de tomber sur LA pépite. 😉

Depuis quelques mois, j’utilise le très célèbre thème Divi. C’est avec cet outil que j’ai notamment créé mon site professionnel pour mon activité de freelance. L’investissement au départ est assez lourd (surtout si vous débutez), mais ce sera à terme largement rentabilisé. 

Le coût de création d’un business en ligne : Budget formalités

Entre dans le coût de création d’un business en ligne le coût de déclaration d’activité auprès des autorités. 

La première erreur quand on crée son business en ligne : penser qu’on n’a pas se déclarer

Un business en ligne, à l’instar d’un business en dur, est une activité professionnelle exercée à titre indépendant, soumise à une obligation de déclaration voire immatriculation. Et ce, quel que soit votre chiffre d’affaires. 

S’il vous vient la bonne idée de tricher, sachez que tout est tracé et traçable sur Internet. 

En outre, je considère que s’intéresser aux aspects juridiques et fiscaux est une étape indispensable à la création de votre business en ligne, quel qu’il soit. Il vous évitera de démarrer sur des bases saines, d’être dans la légalité, et d’être plus serein au cours de la vie de votre entreprise. 

Quel statut juridique choisir lors de la création d’un business en ligne ? 

Je ne vais pas m’étendre sur la question, d’une part car cela risque d’être (très) long, d’autre part parce que j’ai déjà traité de la question dans un précédent article

[Article lié : Quel statut juridique pour devenir Freelance ?]

Bien qu’il s’adressait initialement aux freelances, cet article vous servira quelle que soit l’activité que vous visez. 

Pour résumer, vous avez le choix entre créer une entreprise individuelle ou une société. Créer une société impose des formalités plus lourdes. En outre, cela alourdira le coût de création de votre business en ligne. Si vous êtes seul, penchez-vous plutôt vers l’entreprise individuelle pour commencer. 

Si vous choisissez l’entreprise individuelle, vous pouvez opter pour le régime de la micro-entreprise, qui est un régime fiscal et social simplifié. C’est l’option que choisissent la très grande majorité des baby entrepreneurs. Le régime est en effet très favorable.

Le coût de création d’une micro-entreprise

Là encore, je peux vous renvoyer à un de mes précédents articles. 

[Article lié : Combien ça coûte de créer une micro-entreprise ?]

Pour résumer en quelques lignes : la création d’une micro-entreprise est gratuite. Par contre, des coûts annexes peuvent s’ajouter. 

Le coût de création d’un business en ligne : Budget communication 

Evidemment, la communication digitale sera un pilier de votre business en ligne. 

Le coût de création d’un business en ligne peut comporter un coût de communication. Mais cette fois-ci, ce n’est pas si fondamental que cela ! Il existe en effet de nombreux outils gratuits et performants. 

Sachez tout d’abord que les réseaux sociaux ne vous coûteront rien (hors publicité), même pour un compte professionnel. 

Vous pourrez cependant avoir besoin d’une identité visuelle, de faire de jolis visuels ou de programmer vos posts. C’est à ce moment là que peuvent survenir des coûts. 

Le coût de réalisation d’une identité visuelle

J’insiste sur ce que je vous ai dit plus tôt. Le fait que votre business se fasse 100% en ligne ou que vous débutiez à peine n’est pas une raison pour ne pas agir comme un professionnel. Cela signifie que votre travail ne doit pas faire amateur. 

A cet égard, vous devez veiller à ce que votre business en ligne ait une identité visuelle bien définie. 

La création d’un logo est par exemple une dépense que vous devez intégrer dans le coût de création de votre business en ligne

Je sais bien que, quand on entreprend, on est tenté de vouloir tout faire soi-même. Mais si vous n’avez aucune qualité en graphisme / esthétique, je vous conseille de laisser cela entre les mains d’un pro. Il en va de la crédibilité de votre business ! 

Le coût des logiciels ou applis de retouche photo 

A vos débuts, vous n’avez pas forcément besoin d’Illustrator ou d’InDesign… voire pas du tout. Assurez-vous simplement que les photos que vous publiez soient bien prises et joliment retouchées, et que vos visuels soient un minimum réussis.

Pour vos épingles Pinterest, vos bannières, vos posts et stories Instagram.. Vous pouvez tout faire avec Canva. C’est un outil web de création graphique, proposant une version gratuite suffisante pour les premiers mois de votre business en ligne. 

Si vous voulez retoucher tes photos, sachez qu’il existe une multitude de logiciels et applications. A vous d’en tester plusieurs et de vous faire votre propre avis. Si vous débutez, vous n’avez pas besoin de logiciels payants performants comme Lightroom PC et Photoshop. Sur votre téléphone, vous pouvez télécharger les applications excellentes (et gratuites !) VSCO et Lightroom Mobile. 

En outre, selon votre emploi du temps et l’intensité de la communication digitale, vous serez peut-être amené à programmer vos publications sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose que je vous invite à faire, car vous gagnerez un temps précieux. 

Certains outils de planification ont des versions gratuites, comme Later ou Buffer. Cependant, vous épuiserez vite leurs limites si vous utilisez ce genre d’outils au quotidien. Je vous conseille d’investir dès le départ dans un outil performant et professionnel, comme Tailwind ou Hootsuite.

Le coût de création d’un business en ligne : Budget marketing 

Vous préoccuper du marketing digital est essentiel si vous voulez que votre business en ligne prospère. En créant des tunnels de vente pertinents, vous arriverez à multiplier vos ventes. 

La création de tunnels de vente impose en général d’utiliser, entre autres, un auto-répondeur et un plug-in de formulaires de capture d’email. Ces outils là vous permettront de construire votre liste email. 

Il existe de nombreux outils gratuits. Mais la plupart des bons outils marketing représentent un coût ! 

Le coût d’inscription à un logiciel d’emailing / auto-répondeur

Un logiciel d’emailing vous permet de constituer une liste d’adresses email et de leur envoyer des messages périodiques (les newsletters).

Un auto-répondeur vous permet d’envoyer à votre liste email des messages automatiques, en fonction de l’écoulement du temps (ex : 1 semaine après leur inscription), de certains évènements (ex : un anniversaire), ou encore de certaines actions de tes abonnés (ex : panier d’achat abandonné).

L’auto-répondeur vous permet par exemple d’envoyer une séquence d’emails de bienvenue (3 à 5, en général) à vos nouveaux abonnés.

La quasi totalité des logiciels d’emailing proposent un service d’auto-répondeur. Mais, en général, ce n’est pas inclus dans la version gratuite. Il vous faudra donc investir. 

Comptez par exemple une quinzaine d’euros par mois pour Mailchimp. 

Si vous pouvez ou voulez vous passer d’un auto-répondeur, sachez que la version gratuite de Mailchimp vous sera, au début de votre activité, amplement suffisante.

Je n’ai pas testé les autres outils, mais sachez qu’il existe par exemple ConvertKit (pas de version gratuite), MailerLite, Sendinblue…

Le coût d’installation d’un plug-in de formulaire de capture d’email

Le formulaire de capture d’email est une petite box dans laquelle votre lecteur pourra entrer son email pour s’abonner à votre liste. Vous pouvez en mettre partout sur ton blog : à la fin de vos articles, sur votre page d’accueil, sur un pop-up, sur une barre en haut de l’écran…

Pour cela, il vous faudra un plug-in. Il en existe des tas, gratuits comme payants. A vous de tester. 

Il faut que vous vérifiez que votre plug-in soit compatible avec votre logiciel d’emailing. 

Pour ma part, j’utilise Thrive Leads, qui m’a coûté 70 euros. C’est un plug-in professionnel, qui permet d’assurer une conversion optimale une fois qu’il est bien paramétré. Cela impose, bien sûr, une phase d’expérimentation. 

Le petit plus ? Il vous permet de faire de l’A/B testing ! C’est-à-dire que vous allez pouvoir tester auprès de vos lecteurs, de façon aléatoire, 2 possibilités. Vous pourrez, à l’issue du test, garder la meilleure.

C’est ainsi que s’achève ma petite liste des coûts à prévoir pour un business en ligne. Elle se veut aussi complète que possible, mais sûrement pas exhaustive.

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