fbpx

Création d’entreprise : quand l’entourage s’en mêle

20 Déc, 2019

La création d’entreprise suscite bien souvent toutes sortes de réflexions dans l’entourage proche. 

En commençant à parler autour de toi de ton projet de création d’entreprise, certaines personnes ont peut-être eu des réactions surprenantes, voire déplaisantes.

C’est normal : l’entrepreneuriat est, pour la plupart des gens, un monde inconnu. Qui dit inconnu, dit parfois incompréhension ou doutes.

Cette situation ne va pas forcément s’arranger au fil du développement de ton entreprise. Le compte Instagram @ausecoursjesuisfreelance est bien là pour le rappeler (je l’adore !).

Le problème : si l’on peut peut-être en rire (ou pas) une fois que notre entreprise se développe convenablement, ce n’est pas le cas lorsque notre projet est sur le point d’émerger.

Des moqueries gratuites, un soutien inexistant ou des critiques non constructives peuvent fragiliser voire éteindre ton projet de création d’entreprise, pour peu que tu prennes cela vraiment à coeur.

Je te donne aujourd’hui quelques conseils pour prendre un peu de recul face à ces réactions.

Création d’entreprise : comment reconnaître les mauvais soutiens ?

Il est important de réussir à faire la distinction, au sein de ton entourage, entre les personnes qui peuvent te pousser vers le haut et celles, au contraire, qui apparaissent nocives pour ton projet d’entreprise.

Les « mauvais parleurs », ces personnes toxiques présentes dans ton entourage, sont généralement de deux types :  

  • Ceux qui attisent la peur : « Tu te rends compte, tu abandonnes un CDI », « Tu as des enfants, tu devrais être raisonnable », « Tu vis seule, comment vas-tu payer le loyer ? »… Ces personnes-là « agitent » tes peurs et mettent en lumière chacune des “failles” de ton projet. Comme si tu n’avais pas déjà pensé à ces problématiques… Elles sont très fortes pour te faire culpabiliser ou douteux.
  • Ceux qui te jalousent : « Ah, tu prends des vacances à durée indéterminée ? », « Le travail salarié, c’était trop dur ? », « C’est cool la vie, à faire ce que tu veux »… Tout est prétexte à comparaison et jalousie, sans même particulièrement connaître ton quotidien.

Je parie que tu as déjà connu ce genre de remarques. Toutes les créatrices d’entreprise te diront qu’elles ont déjà entendu ces remarques blessantes. L’humain n’est pas toujours très tendre avec son prochain…

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

Pourquoi tu ne dois pas écouter ces paroles toxiques

En créant ton entreprise, il est absolument nécessaire que tu sois hermétique face à ces remarques. 

Elles ne sont que la projection des peurs ou regrets de la personne qui prononce ces mots. Elles ne te sont pas directement adressées, puisqu’elles prennent leur source dans le passé de ton interlocuteur, dans ses craintes ou déceptions. C’est finalement quelque chose de très personnel, même si la personne avec laquelle tu échanges n’en est probablement elle-même pas consciente.

En réalité, tu n’as pas besoin de parler de ton projet d’entreprise à toutes les personnes que tu côtoies au quotidien. Si ton interlocuteur présente les signes évoqués plus haut, alors ce n’est plus la peine de lui parler de ton projet. À quoi bon ? 

Si la tentation d’écouter ces voix est trop forte, n’hésite pas à faire le tri dans ton entourage. Tout simplement.

Création d’entreprise : entoure-toi des bonnes personnes

La pire chose à faire serait de t’isoler pour créer ton entreprise. Ce serait pire ! Tu as simplement besoin de t’entourer de bonnes personnes.

Tu as très certainement dans ton entourage des personnes qui croient sincèrement en ton projet, qui te valorisent et qui te poussent vers le haut. Elles sont là quand tu as un coup de mou, ou que tu as besoin d’être rassurée.

Ces personnes là ne vont pas forcément toujours dans ton sens, et tant mieux ! Tu n’as pas besoin de proches te lançant continuellement des fleurs, mais d’êtres humains qui savent te conseiller, t’écouter, et te mettre en garde quand tu fonces droit dans le mur. Ce sont des personnes bienveillantes et sincères.

Il faut faire la différence entre les remarques/critiques gratuites, et les réflexions constructives. Ce sont deux choses différentes.

Outre le tri dans ton entourage, je t’invite également à rédiger une liste de raisons pour lesquelles tu as choisi de créer ton entreprise. Relis-la aussi souvent que nécessaire. Ce sera un soutien supplémentaire en cas de coup de mou.

Je sais que tout cela n’est pas facile. C’est un véritable travail sur toi-même que tu dois faire ici. Mais ne laisse jamais personne remettre en question ton projet. Promis ?

Création d'entreprise : quand l'entourage s'en mêle
Visuel ebook autoentrepreneur

Télécharge ton guide auto-entrepreneur gratuit

  • ☑️Tout ce que tu dois savoir sur ce régime
  • ☑️ Les pièges à éviter
  • ☑️ Les avantages & inconvénients à connaître
  • ☑️ Les infos importantes souvent oubliées

Tu aimeras peut-être…

6 étapes pour lancer ton business en 2020

6 étapes pour lancer ton business en 2020

L'épisode 2 du podcast Révèle-Toi te livre un fil directeur pour créer ton entreprise, grâce à 6 étapes clés. Tu trouveras ci-dessous la transcription complète de l'épisode. Bonne lecture ! * Créer son entreprise, c'est faire face à un million de questions et de...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire