Pourquoi tes épingles Pinterest ne plaisent pas

31 Mai, 2019

Ah, Pinterest… Cette véritable machine à trafic, cette source d’inspiration infinie et d’apprentissages en tout genre… Oui, Pinterest et moi, c’est une grande histoire d’amour ;-).

Pinterest est un indispensable pour ton business en ligne. Il permet d’accroître considérablement la visibilité de ton blog, et de gagner très vite des centaines de visiteurs journaliers.

Cependant, les choses paraissent un poil plus faciles qu’en réalité. Si tu débutes sur Pinterest, tu as pu constater que tout n’était pas super super intuitif.

Sur le blog, je t’aide régulièrement à disséquer chaque aspect de Pinterest. Aujourd’hui, ce sont les épingles Pinterest qui sont passées à la loupe.

[Clique ici pour retrouver tous mes articles Pinterest]

Les épingles Pinterest font partie des plus gros enjeux de ton activité sur la plateforme. Ou bien elles seront un poison pour ton business en ligne (personne n’interragira avec elles), ou bien un formidable outil pour le propulser.

Et finalement, ça, c’est toi qui vas le décider. Tu as toutes les cartes en main pour faire de Pinterest l’allier n°1 de ton business en ligne !

Cependant, peut-être qu’il arrive, plus ou moins régulièrement, que tes épingles ne soient pas partagées, et/ou ne récoltent aucun clic.

Je t’explique aujourd’hui pourquoi tes épingles Pinterest ne décollent pas. C’est grave docteur ?  

[A lire aussi : Les 5 clés pour multiplier ton trafic par 10 grâce à Pinterest]

Créer des épingles Pinterest qui plaisent : ce que tu vas apprendre aujourd’hui

  • Proposer des épingles ultra attractives, c’est faire déjà près de 50% du boulot pour réussir sur Pinterest. C’est énorme !
  • A l’inverse, tu ne réussiras jamais sur Pinterest si tes épingles sont mal faites…
  • Il existe des choses à ne pas faire si tu veux que tes épingles Pinterest plaisent à ton audience. Je t’apprends à éviter les faux pas !

Disclaimer : Je ne dis sûrement pas que mes épingles Pinterest sont parfaites, loin de là ! Je t’explique simplement ce que j’ai appris sur Pinterest au cours de ces 12 derniers mois. 😉

Comment créer des épingles Pinterest attractives ?
Epingle sur Pinterest !

6 raisons pour lesquelles tes épingles Pinterest ne plaisent pas

Je te donne aujourd’hui les clés pour créer des épingles Pinterest qui plaisent, à travers 6 faux pas à éviter.

1er faux pas : Faire des épingles… pas jolies

Pourquoi tu dois absolument créer des épingles Pinterest visuellement attractives

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : si tes épingles ne sont pas jolies, personne ne va s’y intéresser. Voire même, tout le monde va les éviter comme la peste.

Le problème, c’est que le réépinglage, c’est ce qui fait vivre ton business en ligne sur Pinterest.

Imaginons que tu es un utilisateur “lambda” de Pinterest et que tu scrolles ton feed à la va-vite en rentrant du boulot. Tes yeux reçoivent alors une quantité incroyable d’informations et d’épingles en tout genre. Est-ce que tu t’attarderais sur des épingles fades, de mauvais goût, sombres, tristounettes… (rayer la mention inutile) ? Non, très certainement.

Si tu fais de vilaines épingles, les utilisateurs ne les remarqueront jamais. Elles finiront perdues au milieu de toutes les autres sur le feed.

Et quand bien même tes épingles seraient remarquées… Personne n’aurait envie de réépingler un vilain contenu. CQFD.

Comment créer des épingles Pinterest canons sans être graphiste ?

Je sais ce que tu vas me dire… “Maëlane, ne m’en demande pas trop, je ne suis pas graphiste !”.

La vérité, c’est que même si tu n’arrives pas à dompter Photofiltre, tu vas pouvoir créer des épingles canons.

Un outil, mon chouchou de tous les temps : Canva !

Canva est un outil web de création graphique. Sa version gratuite est largement suffisante pour débuter.

J’utilise la version premium de Canva depuis quelques mois, et j’en suis très satisfaite ! Elle permet d’avoir accès à une infinité de templates et d’illustrations. Il est également possible de rentrer sa charte graphique (polices, code couleur…). Pas d’excuses pour ne pas respecter l’identité graphique de ton business en ligne 😉

Sur Canva, tu auras accès à des templates d’épingles Pinterest. Ils sont proposés dans un format idéal (à la verticale, rapport largeur-hauteur 2:3).

Outre la taille, les templates proposés sont tous canons et les possibilités de personnalisation sont infinies. Tu n’auras aucun mal à créer des épingles Pinterest qui se remarquent !

2ème faux pas : Écrire un texte pas très accrocheur sur ton épingle Pinterest

Ne perds jamais de vue ton objectif principal sur Pinterest : promouvoir ton contenu et, partant, ton business en ligne.

C’est pour cela que tu ne dois absolument pas négliger la réflexion autour du texte de ton épingle.

L’idée est de donner à l’utilisateur de Pinterest, au premier coup d’oeil, l’envie de dévorer ton article. Je ne dis pas “de lire ton article”, mais bien “de dévorer” 😉 Tu dois attiser le plus possible la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Je te conseille, pour chaque article, de réfléchir à 4-5 titres et de prendre celui (ou ceux, si tu fais plusieurs épingles) qui te semblera le plus convaincant.

Ne rédige pas des titres trop longs. Une expression ou une phrase suffiront. Sinon, tu risques de perdre l’attention de l’internaute.

3ème faux pas : Être réticent à mettre en valeur le texte de ton épingle

Peut-être que tu n’as pas envie d’être trop “bling bling”, trop “tape-à-l’oeil”, ou encore que tu ne veux pas “gâcher” ton image de fond. Résultat ? Tu te retrouves avec des espaces texte minuscules, que les internautes n’arrivent même pas à lire sur leur téléphone.

N’hésite pas à jouer sur la taille du texte, jusqu’à ce que ce dernier occupe 50 à 80% de ton épingle. Varie les polices et les tailles pour que les mots clés ressortent mieux. Choisis des polices sympas mais surtout LISIBLES (attention aux écritures manuscrites). Bref, donne vie à ton texte le plus possible.

En outre, vérifie bien que ton texte se détache complètement de l’arrière plan. Cela implique en général que tu insères une forme rectangulaire de couleur, par dessus tes photos. Ou choisis des photos comportant une grande zone vide au milieu, pour insérer ton texte à cet endroit là.

Il serait dommage que ton texte devienne illisible à cause de sa taille, de sa police ou de l’image de fond !

Voici quelques exemples de mise en valeur du texte :

4ème faux pas : Utiliser tout le temps le même modèle d’épingle

Tu as peut-être trouvé LE modèle d’épingle qui te convient… Et tu ne t’en sépares plus ! Résultat : tu le ressors à toutes les sauces, pour tous tes articles.

Sauf que :

  • Tes épingles vont avoir du mal à se différencier les unes des autres, surtout si elles ont les mêmes couleurs et les mêmes polices. Ton audience va peut-être zapper tes épingles flambantes neuves, en se disant “déjà vu”…
  • Ton audience va rapidement se lasser de voir tout le temps les mêmes épingles de toi sur son feed.
  • Peut-être que le design de tes épingles déplaît à une partie (plus ou moins importante) de ton audience. Résultat : en utilisant une mono épingle, tu manques l’opportunité de séduire d’autres groupes d’utilisateurs.
  • Tu ne peux pas faire des tests pour évaluer ce qui est le plus performant face à ton audience.

Ça fait beaucoup d’inconvénients, non ?

Alors, s’il te plaît… Ressors ton âme d’artiste pour au moins 2 autres modèles d’épingles. L’idéal serait en effet de produire 3 types d’épingles pour chaque article. De ce fait, tu varies les plaisirs, la cible, et les opportunités… 😉

Voici un extrait des templates de Rocket ton Business :

5ème faux pas : Oublier de mettre en avant ton image de marque

Sur Pinterest, tu n’es pas quelqu’un qui publie des textes anonymes, ou qui balance du contenu trouvé aux fins fonds du web.

Tu es là pour promouvoir ton contenu, ta marque, ton business en ligne.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’apposer ton image de marque sur toutes tes épingles : identité graphique, nom de business (ou URL), logo…

L’objectif ? Que les visiteurs de Pinterest reconnaissent instantanément que c’est TON business qui a publié ce contenu.

Les avantages à jouer de ton image de marque sur Pinterest se situent à 2 niveaux :

  • Tes nouveaux lecteurs vont retenir plus facilement ton univers. Ils vont y accrocher.
  • Tes lecteurs habituels seront davantage enclins à cliquer sur tes épingles, car ils connaissent déjà (en principe) la qualité de ton contenu. Une relation de confiance s’est donc établie. De quoi booster ton taux d’engagement sur Pinterest !

Voici un exemple d’épingle représentatif de mon image de marque (couleurs, logo, adresse) :

6 raisons pour lesquelles ta liste email ne grandit pas

6ème faux pas : Penser qu’il ne sert à rien de t’évaluer en permanence

Si tu arrives à créer des épingles Pinterest qui envoient du pâté, et que ces dernières remportent un franc succès, tu peux être tenté de crier victoire trop vite.

Le danger de toute promotion de business en ligne… S’endormir sur ses lauriers face aux bons résultats.

Or, particulièrement dans le monde du digital, il est vital de surveiller les performances de tout ce que tu crées ou fais. Tout va très vite dans ce milieu. Les modes se font et se défont, de même que les tendances. N’oublie pas de scruter de façon périodique tes statistiques Pinterest, et d’en tirer tous les enseignements nécessaires !

*

C’est ainsi que se clôt cet article dédié aux épingles Pinterest. J’espère qu’il t’aura aidé à acquérir les bons réflexes pour créer des épingles Pinterest qui plaisent réellement.

Pour parfaire tes connaissances sur ce superbe réseau social qu’est Pinterest (ok, je suis amoureuse), n’oublie pas de consulter l’article ci-dessous :

[A lire aussi : Les 5 clés pour multiplier ton trafic par 10 grâce à Pinterest]

Tu aimeras peut-être…

5 Commentaire(s)

5 Commentaires

  1. Agnès

    Je ne pas suis d’accord avec le premier faux pas. J’ai fait récemment une épingle pour milliflora esthétiquement très laide…Du marron beurk, une image de supermarché tout moche….et pourtant j’ai fait 3000 clics dans la journée! Je pense que l’explication vient du secteur sur lequel on travaille. Une épingle qui répond à une problématique sera cliquée. dans les niches de jardinage, décoration ou voyage, il vaut en effet peut être mieux faire de belles images; mais seront-elles cliquées ou simplement épinglées puis oubliées?

    Réponse
    • Maëlane

      Hello Agnès ! Merci pour ton commentaire 🙂 Effectivement, il faut que l’épingle réponde à une problématique. Mais là, ce sont plutôt des considérations blogging / ligne éditoriale, bien en amont de la production d’épingles. Je persiste à croire qu’une jolie épingle aura bien plus de chance d’être remarquée. D’une part parce que les utilisateurs de Pinterest ont en face d’eux des centaines d’épingles : il faut arriver à sortir du lot et une vilaine épingle aura tendance à ne pas être remarquée. D’autre part parce que les utilisateurs peuvent très vite faire un amalgame entre épingle peu soignée = article de mauvaise qualité. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais c’est ce qui se passe la majorité du temps.

      Réponse
  2. La plume rose

    Je suis contente car j’ai trouvé plusieurs templates qui me plaisent beaucoup, et qui plaisent la plupart du temps 🙂 mais pour se trouver et pour trouver quelque chose qui fonctionne, j’en ai essayé pleiiins !

    Réponse
    • Maëlane

      Oui, c’est essentiellement à force d’expérimenter qu’on apprend ce qui plaît à notre audience. Ensuite, c’est plus facile et moins chronophage 🙂

      Réponse
      • Rose

        Merci pour ces conseils. C’est vrai que les bons visuels (images de qualité avec des titres accrocheurs) sont le meilleur moyen d’inciter les utilisateurs à épingler. Mais j’ai remarqué que les templates proposés par CANVA sont devenus trop utilisés. Personnellement, j’ai fait recours aux services de 5euros.com et j’ai eu des épingles originales.

        Réponse

Laisser un commentaire