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Être freelance à Bali : le bilan après 3 mois

30 mars 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

La vie de freelance à Bali, ça te fait rêver ? 

Un nombre croissants de (futurs) entrepreneurs souhaitent expérimenter le digital nomadisme. Concilier travail et voyage, travailler dans un cadre de rêve, vivre au soleil toute l’année, découvrir de nouvelles cultures… Clairement, le digital nomadisme à ses atouts ! 

Je rentre tout juste de 3 mois à Bali (Canggu et Ubud), une aventure vécue avec Clément mon acolyte de toujours. On avait envie de faire un épisode commun pour partager notre expérience et ressenti. 

Grâce aux questions posées sur Instagram, nous discutons pendant 45 minutes de divers aspects de la vie de freelance à Bali : budget, équilibre vie de couple vie de freelance, habitudes, organisation, motivation… Je suis ravie d’avoir pu faire ce premier podcast en duo !

Quid du budget quand on est freelance à Bali

Quel est le coût total d’un voyage comme celui-ci ? Quelles dépenses mensuelles à deux ?

On a essayé de catégoriser selon la nature des dépenses :

  • L’avion : 600€ chacun. On est passé par un intermédiaire de voyage mais on a regretté… On a du rentrer dans la précipitation avec le contexte sanitaire actuel et on ne pouvait pas directement contacter la compagnie de vol pour reporter notre voyage gratuitement.
  • L’hébergement : entre 300 et 2000€ par mois. On se situe dans la fourchette haute (environ 1000€ par mois) parce qu’on a choisit une solution de simplicité avec des maisons spacieuses pour pouvoir travailler tous les deux confortablement.
  • Les repas : entre 1,5€ à 10€ (pour des restaurants occidentaux). On a privilégié les restaurants indonésiens pour découvrir la gastronomie locale.
  • Les transports sur place : 45€ par mois pour la location d’un scooter sachant que le plein d’essence est à 2€.
  • Les espaces de coworking : on est allé dans des cafés parce que les espaces de coworking sont un peu couteux (150€ par mois, par personne).
  • L’assurance voyage : 200€ pour 3 mois à deux. On est passé par SafetyWing, c’est une assurance faite pour les digital nomads.

Mensuellement, on s’en sortait pour 1000€ par personne. On ne s’est pas restreint et on a bien vécu ! 😉

Avez-vous continué de payer des choses à Bordeaux ?

On est locataire à Bordeaux et on a continué de payer notre loyer à Bordeaux. On ne pouvait pas le sous-louer… et puis finalement heureusement puisqu’on a dû rentrer dans la précipitation !

Comment s’organiser en tant que freelance à Bali ?

Comment savoir si ses compétences peuvent matcher avec le freelance et le digital nomad ?

Il faut avoir la possibilité de pratiquer son activité à distance. Vous ne pouvez pas rencontrer vos clients en physique et si vous êtes en e-commerce, il va falloir penser à la gestion du stock.

Il faut bien appréhender les choses aussi avec vos clients… certains auront l’impression que vous partez en vacances. Evitez peut-être de dire à certains clients où vous allez.

Ensuite, tout dépend de vos envies. Est-ce que vous aimez découvrir de nouvelles cultures tout en travaillant ? Ça demande une capacité d’adaptation, de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Comment trouver des clients en remote ?

Maëlane : J’avais déjà des clients réguliers donc je n’ai pas eu besoin de trouver de nouveaux clients.

Clément : Je commençais de zéro. Ce n’est pas forcément ce que je recommande… Je vous conseille de vous inscrire sur des plateformes de freelances, d’avoir un beau site vitrine et de faire de la prospection classique (par email). En deux mois et demi, j’ai démarché près de 400 prospects et j’ai trouvé deux clients réguliers. J’étais un peu inquiet pendant le voyage.

Comment s’organiser pour travailler à distance ?

Au niveau des horaires, on n’avait pas vraiment le choix de se caler sur des horaires français. Pour la relation client, on a préféré s’adapter.

Tous les matins, on allait visiter les alentours. Le fait de pouvoir souffler jusqu’à 13h nous donnait une bonne sensation de vacances.

Ensuite on travaillait de 14h jusqu’à 00h. C’était des bonnes journées ! Il faut être discipliné.

Pour s’organiser en terme d’outils : on a utilisé Zoom, Slack et Teams.

Quel statut français ou étranger ? Est-ce que ton entreprise est domiciliée en France ?

Nos entreprises sont domiciliées en France. En tant que français, si vous avez une résidence permanente ou temporaire, vous restez soumis à la fiscalité française. Inutile d’essayer d’échapper aux impôts français. 😉

A lire : La fiscalité du digital nomad.

Comment rester concentré et productif dans un milieu aussi chaud et ensoleillé ?

C’est une bonne question ! C’est le problème n°1 des digital nomad mais pour nous ça allait. On est plutôt discipliné et très focus sur nos objectifs. A vrai dire, je pense qu’on a même travaillé un peu trop.

On travaillait majoritairement en intérieur, loin de la piscine et de la chaleur. 😉

Il faut aussi se prévoir des sorties, des moments off pour se récompenser et profiter.

Comment avoir une bonne connexion wifi en dehors des espaces de coworking ?

C’était un critère très important dans le choix de notre logement. On regardait le débit entrant et sortant. On était dans des villas avec 17/20 méga de débits.

Il y a des cafés qui ont une wifi pourrie mais il y a quand même Internet partout.

On avait une carte 3G/4G pour nos téléphones qu’on payait 10€ par mois pour 50Go. On voulait avoir Internet tout le temps.

Comment concilier vie de couple, vie de freelance ?

C’est compliqué mais pas infaisable. Il faut se mettre des règles, notamment des horaires. Il faut absolument se prévoir du temps à deux pour visiter, faire du sport, des massages etc pour couper avec le travail.

On a de la chance, on est tous les deux freelances donc on connaît bien les challenges de chacun.

Comment préparer son voyage à l’avance ?

Comment gérer les locations ? Y-a-t-il des locations par mois sympas et abordables ?

Au niveau des locations, il y a deux moyens :

  • Airbnb, Booking avec des prix touristiques et beaucoup de choix.
  • En passant par les locaux : location à l’année et beaucoup plus abordables.

On s’est donc tourné sur des logements Airbnb. C’était plus simple pour nous.

Combien de temps avez-vous mis pour anticiper votre départ ?

On se prépare toujours beaucoup de temps avant nos départs en voyage, ça nous permet de bénéficier de tarifs plus abordables.

On a réservé les vols et l’hébergement en juillet 2019 pour un départ en janvier 2020.

Comment s’est fait le passage à distance pour les clients qu’on avait déjà ?

Maëlane : Parfois, on n’ose pas trop dire qu’on part en voyage. Pour mes clients réguliers, je leur ai dit. Ils ont été très compréhensifs et intéressés par notre projet. Comme je gardais des horaires françaises, ça n’a pas changé grand chose.

Si vous souhaitez écouter notre échange sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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