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5 solutions aux galères d’entrepreneurs

1 juillet 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Discuter avec des entrepreneurs permet de se partager mutuellement les galères. Il y a toujours des anecdotes sur les premiers mois d’entrepreneuriat, les boulettes, les erreurs, les grosses galères…

Récemment, j’ai sondé mon audience sur Instagram pour obtenir des témoignages sur les galères d’entrepreneurs.

Pour moi, ces erreurs de débutants ne sont pas une fatalité : avec les bonnes infos, le bon état d’esprit, on peut les contourner !

L’objectif de cet article est de vous éviter des situations désagréables et d’agir en amont lorsque c’est possible.

J’ai bradé mes prix, et je me retrouve avec un client pénible

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, le réflexe est de pratiquer des prix bas dans l’espoir de convaincre plus de clients. Et aussi parce qu’on n’arrive pas à attribuer une valeur monétaire à notre travail.

Si vous pensez que vous ne pratiquez pas les bons prix, voici 4 raisons de ne plus le faire :

  • Votre entreprise ne peut pas se développer
  • Vous renvoyez un mauvais signal
  • Vous attirez les mauvais clients : mauvais payeurs, exigeants, qui ne valorisent pas votre travail…
  • Il sera compliqué d’augmenter vos prix

Pour rectifier le tir, la solution serait d’arrêter la collaboration et apporter de la vraie valeur à vos prochains clients en prenant en compte tous les critères importants pour fixer son prix.

Mon client me demande trop de tâches imprévues

Il arrive qu’un client ajoute des tâches après la signature du devis. C’est pour cela que votre devis doit contenir des missions précises et éviter d’être trop vagues pour induire en erreur votre client.

Exemple : Le client abuse et ne veut pas payer les modifications

En général, c’est une situation dans laquelle le devis est soit trop large, trop vague, facilement modifiable ou soit le devis est inexistant.

On peut notamment imaginer un devis graphiste qui ne prévoit pas le nombre d’aller-retour pour les modifications.

Quelles sont les solutions ?

  • Rappeler votre client à l’ordre
  • Poser les choses par écrit dès qu’un changement est demandé (moyen de preuve)
  • Toujours faire des devis détaillés pour les prochains, voir un contrat
  • Ne pas avoir peur de perdre le client, les clients malhonnêtes et/ou qui ne respectent pas votre travail n’apportent rien

Mon client ne veut ou ne peut pas payer

Lorsqu’on devient entrepreneur, on peut parfois faire face à des clients qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer. C’est une situation délicate mais vous avez la possibilité d’agir.

Exemple : La facture a été envoyée et le client fait le mort.

Attention à bien vérifier certaines informations avant de mettre en place des solutions. À partir du moment où la facture est envoyée, votre client dispose de X jours pour payer (la durée est définie dans le contrat, généralement c’est 30j). Avant ces 30 jours, vous ne pouvez pas agir mais vous pouvez relancer amicalement votre client pour le prévenir que le délai maximum de paiement arrive bientôt.

Quelles sont les solutions dans le cas où votre client ne paie pas sa facture ?

  • Vérifier que l’échéance de la facture est passée
  • Ne pas céder à la panique (90% des litiges sont résolues à l’amiable avec relance et éventuellement mise en demeure)
  • Rester courtois, suivre son instinct, rédiger un devis détaillé et signé
  • Dans la mesure du possible :  faire un paiement comptant et offrir une réduction à ceux qui paient tout d’un coup (ex : formations en ligne, le prix est différent si c’est un paiement comptant ou en plusieurs fois)

Dans la Micropreneure Academy, deux formations sont disponibles pour prévenir et gérer les impayés. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous êtes future ou jeune entrepreneur !

Mon principal client m’a lâché, je n’ai plus de trésorerie

Il arrive qu’on se repose un peu sur nos lauriers lorsqu’on a un « gros » client, surtout lorsque celui représente plus de la moitié de notre chiffre d’affaires. On dit adieu à la gestion de ses finances et à la communication car on pense ne pas en avoir besoin dans l’immédiat.

Exemple : Le client qui m’a lâché représentait 70% de mon C.A.

Quelles sont les solutions ?

  • Ne pas céder à la panique : jeter un oeil à sa trésorerie pour s’assurer qu’on a de quoi se relever
  • Chercher à réduire ses coûts (abonnements, outils non utilisés ou non indispensables)
  • Gérer minutieusement ses finances (prévisionnel, anticipation des charges)
  • Développer d’autres sources de revenus ou au moins avoir plusieurs clients
  • Miser sur la prospection indirecte (inbound marketing)
  • Mettre une clause de préavis dans le devis ou contrat

À lire aussi : Comment gérer son argent en micro entreprise ?

J’ai raté une prestation ou un rendez-vous avec un client

Peut-être qu’il vous est arrivé à vos débuts dans l’entrepreneuriat de faire des erreurs avec des clients, qu’une collaboration ou qu’un rendez-vous se soit mal passé.

Exemple : Le client est mécontent ou le prospect n’a pas voulu faire affaire.

Quelles sont les solutions ?

  • S’excuser et reconnaître ses tords
  • Proposer un geste commercial si c’est possible (ce n’est pas parce-que vous avez fait une faute que le client vous détestera, vous pouvez inverser la situation)
  • Faire preuve d’humilité, tirer les conclusions de cet événement à froid
  • Se rappeler que tout s’apprend, gérer des clients n’est pas inné, faire preuve de bienveillance envers soi-même

La difficulté ici est de réussir à se détacher des échecs de son entreprise. Rappelez-vous que ce n’est pas parce-que vous êtes entrepreneur que le succès de votre entreprise détermine votre valeur. Il faut savoir rebondir et rester bienveillant, c’est important pour la prospérité de votre entreprise.

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