fbpx

La simplicité est nécessaire à ton entreprise

24 Juin, 2020

Dans l’épisode de podcast précédent Les 5 stratégies qui ont fonctionné pour mon entreprise, je te parlais de minimalisme et de simplification. J’avais envie de revenir sur ce point très important aujourd’hui.

Que tu sois entrepreneur débutant ou confirmé, tu as peut-être tendance à multiplier les offres ou les stratégies marketing pour ton entreprise.

Cette profusion d’informations n’arrange rien, bien au contraire puisqu’on s’éloigne des fondamentaux.

Pour mon entreprise, j’ai pris le réflexe d’épurer et de simplifier, pour me délester du superflu et de l’inutile.

Comment savoir si une entreprise a besoin de simplicité ?

Tu peux te baser sur plusieurs signes pour savoir si tu as besoin de simplicité pour ton entreprise. Voici quelques pistes :

  • Tu as l’impression, au quotidien, de te dédoubler et tu te sens épuisée
  • Tes idées claires manquent de clarté, tu as mille projets
  • Ton inspiration est sur le déclin
  • Tu passes souvent du coq à l’âne
  • Tes projets se multiplient mais pas ton chiffre d’affaires
  • Tu passes plus de temps à structurer tes offres et en imaginer des nouvelles qu’à vendre réellement
  • Tu as beaucoup d’activités, de produits ou de services, dont certains se chevauchent
  • Tes prospects ou clients ont souvent beaucoup de questions sur tes produits
  • Tu n’arrives pas à convertir suffisamment

Si tu te reconnais dans la plupart de ces points, c’est que ton entreprise a besoin de simplicité. La simplicité de ton entreprise aura un effet positif sur toi mais aussi sur tes clients.

Pourquoi revenir à des choses simples ?

La casquette multi-tâches a tendance à te rendre moins efficace, tu n’avances pas et tu t’épuises.

Pour tes clients, c’est parfois difficile de comprendre comment tes offres sont structurées. Et un prospect qui ne comprend pas c’est un prospect méfiant qui ne passe pas à l’acte d’achat.

Prenons l’exemple de la page de vente d’une formation en ligne. Si la page de vente ne comporte pas de prix ou que la grille tarifaire est obscure, le prospect risque de quitter la page pour se diriger vers une personne qui propose une formation similaire mais avec une offre bien plus claire !

Pour éviter ça, pense au fait que tes clients veulent :

  • Comprendre rapidement
  • Ne pas avoir à se poser des questions ni intellectualiser l’utilisation d’un outil ou d’un service, il faut que ce soit intuitif
  • Gagner du temps

La simplicité pour ton entreprise te permettra de gagner la confiance de tes clients en leur proposant une offre claire.

Le minimalisme en business, c’est quoi ?

Le minimalisme est un concept en vogue et résulte d’une volonté de simplifier les choses.

Être minimaliste, ce n’est pas simplement posséder moins pour posséder moins. C’est surtout se recentrer sur ses envies, ses projets, ses rêves et faire de la place pour ce qui est essentiel pour toi.

Le minimalisme n’est pas que matériel, il peut être appliqué aussi à ton entreprise : Travailler moins mais mieux, proposer moins mais mieux pour diriger son énergie, son temps et son argent vers l’essentiel.

Le minimalisme est bénéfique à l’épanouissement de l’entrepreneur, mais il profite aussi à tes clients qui obtiennent le “résultat final”.

Comment faire le ménage dans ton activité ?

Faire un travail d’introspection

Tu connais peut-être la célèbre méthode Marie Kondo, cette méthode est applicable aussi pour ton business. Il faut faire le tri dans tes idées, projets, activités et balayer celles qui ne t’apportent pas de positivté.

Suis ton intuition et pose-toi des questions simples :

  • Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
  • Qu’est ce que tu n’apprécies pas faire ?
  • Te sens-tu alignée ?
  • De quoi rêves-tu ?

Penser efficacité et non quantité

Avoir 10 000 projets en cours ne sert à rien si ce n’est à t’épuiser et à te dégouter. L’idéal est de finir un projet avant d’en débuter un autre pour éviter stress et surmenage.

Il faut identifier les actions qui ont de l’impact et se forcer à choisir les projets qui ont un réel intérêt pour ton entreprise ! Pour t’aider, tu peux utiliser la loi de Pareto qui dit que 20% des actions amènent 80% des résultats. Exemple : 20% de tes clients amènent 80% de ton C.A, 20% de tes articles de blog amènent 80% de ton trafic… etc.

Il y a toujours des actions qui amènent plus de résultats que d’autres. Ici, l’objectif est surtout de les identifier pour les positionner en priorité.

Dans l’épisode précédent, je te parlais également de la Matrice d’Eisenhower où les tâches sont classées selon leur degré d’importance et d’urgence.

Tout ce qui n’est pas important ou urgent peut-être enlever. Ça te permet d’alléger ta to-do et de te concentrer sur les tâches bénéfiques au bon développement de ton entreprise.

À lire aussi : 5 stratégies qui ont fonctionné pour mon entreprise cette année

Se mettre à la place de ses clients

Dans la Micropreneure Academy, j’ai réalisé un workshop pour inviter les membres à retracer le parcours du client. C’est un exercice intéressant qui permet de se mettre à la place du client pour comprendre ses questionnements, ses incompréhensions.

Grâce à ça, on comprend mieux son client, ce qui permet d’optimiser les pages de vente et simplifier au maximum le parcours client.

Le travail du client idéal ne doit pas être pris à la légère, il faut le retravailler autant que nécessaire pour comprendre les besoins et lui proposer une solution.

L’idée est de simplifier son entreprise pour se concentrer sur l’essentiel et instaurer un climat authentique et de confiance pour les prospects et les clients !

Épingle cet article sur Pinterest !

Tu aimeras peut-être…

La rentabilité de ton entreprise, c’est quoi ?

La rentabilité de ton entreprise, c’est quoi ?

Quand on démarre et développe une activité, il y a des indicateurs auxquels on doit faire attention car ils attestent de la bonne santé de notre entreprise. C’est le cas des données économiques et financières propres à notre activité. Mon métier, c’est d’aider les...

Comment le customer care fait grandir mon entreprise

Comment le customer care fait grandir mon entreprise

Il y a encore quelques mois, je n’aurais pas su définir le customer care. C’est en lançant un business en ligne en parallèle de mon activité de freelance, l’an dernier, que j’ai vraiment compris son importance. Le customer care est depuis devenu un pilier de mon...

7 idées reçues sur l’entrepreneuriat

7 idées reçues sur l’entrepreneuriat

Avant de créer son entreprise, on a souvent beaucoup d’idées reçues sur l’entrepreneuriat. On anticipe la façon dont notre parcours va se dérouler, mais on est parfois bien surpris ! Je m’adresse ici aux personnes souhaitant entreprendre, et non aux personnes...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire