La méthode Pomodoro pour organiser ta journée de freelance

7 Avr, 2019

S’il y a bien un sujet que j’affectionne, c’est l’organisation. Loin d’avouer être une psychopathe de la planification et de la productivité (#guilty), j’apprécie lire des livres et articles sur le sujet. Même si ça ne m’empêche pas, parfois, de procrastiner des heures sur mon lit, un oeil sur Instagram, l’autre sur Netflix…

En me rendant sur Instagram il y a quelques semaines, l’une d’entre vous parlait de la méthode Pomodoro. Ni une, ni deux, je suis allée me renseigner. La promesse ? Planifier, découper ses tâches et travailler sur des plages horaires très réduites.

Disons, bien plus réduites que ce que le commun des mortel aurait tendance à viser. Parce que, qu’on se le dise, on est tous plus ou moins persuadés qu’en travaillant 60h au lieu de 30h, on accomplirait deux fois plus de choses.

Pourtant, nombre d’études ont montré que l’humain est incapable de se concentrer plusieurs heures d’affilée. Et c’est là que l’italien Francesco Cirillo intervient!

[Article lié : 9 clés pour optimiser ta productivité en semaine]

La méthode Pomodoro, c’est quoi ?

La méthode Pomodoro prône un séquençage des tâches et du temps de travail.

Pendant 25 minutes (pas plus!), tu vas te consacrer à une tâche précise. A la fin de ce laps de temps, accorde-toi 5 minutes de pause.

Répète le tout 4 fois, de façon à travailler effectivement pendant 4 x 25 minutes.

A la fin de ces 4 “rounds”, accorde-toi une pause plus importante (15 à 30 minutes, fais au ressenti, 20 étant optimal).

L’objectif de la méthode Pomodoro est de réussir à se concentrer au maximum pendant ces courtes périodes de 25 minutes, plutôt que de procrastiner sur des plages horaires plus étendues.

Source : la-webeuse.com

 

Comment appliquer la méthode Pomodoro dans ton business?

…Ou plus généralement pour l’ensemble de tes tâches habituelles, personnelles comme professionnelles.

1 ère étape : Planifier les tâches à réaliser au cours du cycle Pomodoro

La première étape est la planification : quelle(s) tâche(s) souhaites-tu réaliser au cours de ce cycle de 4 rounds?

Peu importe que ces tâches soient complexes et longues, ou bien rapides et aisées. Cela peut consister à répondre à des e-mails en retard, relancer un client, gérer ta comptabilité, réaliser la charte graphique d’un client ou créer une formation en ligne.

Si la tâche à réaliser est très longue (plus d’une demie-journée), tu peux (et tu devrais) la séquencer en étapes intermédiaires pour mieux vous rendre compte du travail à fournir.

Le tout est de bien définir ta to-do list et le temps que tu souhaites accorder à chaque tâche. Le but est de se consacrer à fond sur une tâche précise, sans s’éparpiller. Il est très important de se fixer des plages horaires et une deadline.

Connais-tu à ce propos la Loi de Parkison? « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Cela veut dire que plus tu prévoieras de temps pour accomplir une tâche, plus tu mettras de temps à la faire…

N’hésite pas à coucher ta to-do list par écrit. L’idée est de bien la visualiser devant toi et cocher les cases au fur et à mesure de ton avancement!

2 ème étape : Se concentrer sur une seule tâche pendant 25 minutes

Pendant 25 minutes, toute ton attention doit être concentrée sur la tâche à réaliser. Utilise un minuteur. Non, ne te sers pas du minuteur de l’Iphone, que tu vas d’ailleurs mettre en mode avion loin de toi pendant ces 25 minutes…

Ne laisse rien te distraire. Si des idées qui ne sont pas en rapport avec ta tâche actuelle te viennent, note-les sur une feuille pour plus tard puis reviens à tes moutons. Si quelque chose te distrait (un coup de fil), recommence à zéro ta période de travail.

3 ème étape : Respecter les pauses prévues par la méthode Pomodoro

Que tu aies rempli ton objectif ou non, il est essentiel de respecter quelques minutes de pause entre chaque période de 25 minutes. Cela va permettre à ton cerveau de souffler quelques instants, pour repartir de plus belle.

Si tu travailles sur ordinateur, éloigne toi-en. Consulter ses e-mails, ce n’est pas une pause boulot… Tu peux marcher quelques instants, manger une collation, t’allonger, écouter un podcast, t’étirer… Je suis sûre que tu trouveras mieux que moi des idées de pause 😉

La méthode Pomodoro est une méthode que je teste depuis ces dernières semaines et j’en suis ravie. Elle permet une concentration optimale sur des temps très réduits, parfait pour la productivité !

Si je m’adresse comme d’habitude en priorité aux entrepreneurs et freelances, sache que cette méthode est applicable (et efficace) pour la majeure partie des êtres humains, quelle que soit ta profession ou les taches à réaliser. 

Si tu as d’autres tips relatifs à l’organisation et la productivité, n’hésite pas à m’en faire part !

A très vite ! 🙂

Organiser ses journées avec la méthode Pomodoro

Epingle sur Pinterest !


Tu aimeras peut-être…

Une journée dans ma vie de freelance

Une journée dans ma vie de freelance

Je me suis lancée dans le freelancing il y a quelques mois.  A “l’époque”, je me posais beaucoup de questions. C’est quoi, être freelance ? Comment organiser ses journées ? Comment gérer l’administratif ? Comment se déroulent les projets freelance ? ...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire