fbpx

LE BLOG

It's time to breakthrough to success on your own terms.

offert

Entre tes infos pour le recevoir dans 30 secondes :

ton guide auto-entrepreneur

Cadeau!

le guide auto-entrepreneur

20 pages d'infos indispensables

je le veux !

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!

Pourquoi (et comment) te former pour créer ton entreprise ?

Création d'entreprise

5 octobre 2020

Lorsqu’on débute dans le milieu de l’entrepreneuriat, on peut vite se retrouver la tête sous l’eau face à la masse de choses à penser pour que notre activité puisse se lancer correctement. On ne s’improvise pas cheffe d’entreprise en un claquement de doigts…

Te former pour créer ton entreprise te permet d’être sûre de bien faire les choses (et surtout : dans l’ordre !). Au programme : un gain de temps et de sérénité.

Les difficultés que l’on peut rencontrer lors de la création de son entreprise 

Lorsqu’on se lance dans la création de son entreprise, on peut vite se sentir dépassée par toutes les tâches à effectuer. Il y a également tout un tas de choses auxquelles il faut penser mais que l’on ne pense pas forcément à faire.

Chez certaines personnes, cette peur d’oublier ou de mal faire est paralysante. On finit alors par ne plus avancer…

C’est tout à fait légitime d’avoir peur de se lancer. En tant que débutante dans le monde de l’entrepreneuriat, tu n’es pas du tout habituée à créer et à gérer une entreprise. C’est un monde nouveau qu’il faut apprivoiser et ça peut prendre beaucoup de temps si tu te lances dans cet apprentissage toute seule sans aucune aide. 

Être sa propre patronne implique de penser à tout et de savoir s’organiser correctement pour ne rien oublier. Tu vas devoir penser à tout le côté développement de ton activité, mais aussi à la gestion et à l’administratif à effectuer. Par exemple, si tu oublies de déclarer ton chiffre d’affaires, tu risques des pénalités de retard. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais vraiment trop, au départ, quand et comment réaliser ce type de formalités.

Autre source d’angoisse possible : trouver ses premiers clients. C’est tout à fait normal d’être paniquée à cette idée. On se pose alors tout un tas de questions : comment les trouver ou encore comment les gérer ? Ce n’est pas dans notre nature de vendre nos produits et nos services, ça s’apprend.

À lire aussi : Comment gérer son premier client ?

Trouver ses premiers clients, c’est bien, mais encore faut-il arriver à leur proposer un tarif pour la prestation qu’ils te demandent. Et ça… c’est encore une autre affaire ! Il y a des tas de paramètres à prendre en compte pour fixer ses tarifs, auxquels on ne pense pas forcément. Il est ultra important ici que tu sois consciente des charges à payer (et je ne parle pas que de tes impôts !).

À lire aussi : Combien gagne-t-on réellement en freelance ?

Bref… On peut vite se sentir seule et désemparée face à toutes ces questions de création, de gestion et de mise en place de notre activité. 

Pourquoi se faire accompagner pour devenir auto-entrepreneure?

Se faire accompagner dans la création de son entreprise est une option intéressante si tu veux démarrer dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs avantages  : 

  • Être sure d’avancer sur ton projet sans procrastiner : beaucoup trop d’idées restent au stade de l’idée sans jamais être concrétisées, et c’est bien dommage. Le changement de vie qu’implique l’entrepreneuriat peut en freiner plus d’un. Se faire accompagner dans la création de ton entreprise te permet d’être sûre de te lancer et de t’investir un maximum dans ce projet.  
  • Définir un cadre et un plan d’action précis : la construction de ton entreprise passe par beaucoup d’étapes différentes comme la construction de son offre, la communication, la gestion du premier client, la gestion des finances… Te faire accompagner te permet d’être guidée pas à pas pour aller dans la bonne direction.   
  • Bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la personne qui t’accompagne : être au contact de quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans ce milieu est rassurant. Cela te permet en effet d’être aiguillée lorsque tu as des doutes ou des difficultés. Ce n’est pas négligeable d’être épaulée lorsqu’on débute.  
  • Être écoutée, conseillée et rassurée : être accompagnée par une personne d’expérience te permet d’avoir un avis objectif sur ce que tu accomplis et sur ton avancement. 
  • Gagner du temps : tu ne perds pas de temps à chercher toutes les informations dont tu as besoin sur Internet. En effet, la recherche de ces informations peut te prendre énormément de temps. Autant de temps perdu dans le lancement de ton activité.

Pour en savoir plus : Pourquoi être accompagnée pour créer son entreprise ?

Sur quoi dois-tu te former pour lancer ton business ?

La gestion d’une micro-entreprise

Tout d’abord, tu dois te former sur tout ce qui concerne la gestion d’une micro-entreprise. En effet, ce monde t’est nouveau et tu ne maîtrises certainement pas tous ces aspects. 

Le sujet est assez vaste, mais cela concerne notamment : 

  • Le choix du statut juridique pour ton activité : avant toute chose, il faut bien se renseigner sur le statut juridique que tu souhaites utiliser car ce choix conditionnera l’avenir de ton activité. Le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple, mais il n’est pas toujours optimal. Gare aux effets de mode !

À lire aussi : 5 questions pour comprendre la micro-entreprise et Quels sont les avantages de la micro-entreprise ?

  • La procédure de déclaration du début de ton activité à l’URSSAF : il s’agit ici de bien connaître les étapes à effectuer. 
  • Les déclarations et les obligations du micro-entrepreneur : tu dois bien avoir conscience qu’en tant qu’auto-entrepreneure, tu vas avoir des obligations et des déclarations à effectuer. Avec ce statut, elles ne seront pas très contraignantes. Tu dois quand même te tenir au courant, car on est vite submergé par l’administratif. 
  • La structure de ton projet : tu dois te renseigner ici sur l’étude de marché, le prévisionnel, ou encore comment définir son client idéal. 
  • La fixation de tes tarifs : comme je te le disais, on ne fixe pas ses tarifs au hasard en piochant un chiffre dans un chapeau. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de fixer un tarif. 
  • Les différentes façons de protéger ton business : par exemple avec le devis, ou encore comment se protéger des impayés. 
  • La facturation : des règles doivent être respectées lorsque tu factures tes clients. Une mention oubliée, et tu risques des sanctions ! Soit donc bien informée sur ce point. 

Forme toi également en fonction de ton secteur d’activité 

Tu dois également te former continuellement sur le secteur d’activité dans lequel tu évolues. Par exemple si tu veux devenir rédactrice web, tu dois t’assurer de connaître les bases de la rédaction pour le web, du référencement naturel, mais aussi du marketing digital. On ne propose pas des prestations que l’on ne maîtrise pas !

Le secteur du web est en constante évolution, tu dois toujours te former sur les nouveautés pour proposer des produits ou des services les plus adaptés à l’air du temps. 

Quelle formation pour auto-entrepreneur ?

Le plus difficile, c’est de se lancer. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais par où commencer. 

J’ai créé la Micropreneure Academy pour permettre à ses membres d’apprendre à entreprendre. Cette école en ligne s’adresse aux créatrices d’entreprise, mais aussi aux auto-entrepreneures débutantes. 

Si tu souhaites t’y inscrire pour lancer sereinement ton activité, tu y trouveras des formations qui t’apprendront à créer et gérer ton entreprise le plus simplement possible et sans t’y perdre. J’organise également des lives 2 fois par mois : un live questions & réponses, et un live workshop pour aborder un sujet de manière plus précise. 

En t’inscrivant, tu accèdes également à une roadmap pour te permettre de savoir dans quel ordre tu vas devoir faire les choses. C’est très pratique, car cela te permet de savoir par où commencer et dans quelle direction. Avoir un chemin à suivre déjà établi est très rassurant lorsqu’on se lance. 

Une fois inscrite, tu accèdes également à la communauté bienveillante des membres de l’Academy sur Slack. Tu auras la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneures qui sont au même stade de création que toi. Le but est de ne pas se sentir seule face aux difficultés et de s’aider mutuellement. De plus, c’est l’occasion de faire de belles rencontres !  

Le contenu de la Micropreneure Academy est évolutif. De nouvelles formations sont ajoutées chaque mois. Tu peux y aller à ton rythme, ce qui est très pratique si tu es encore salariée et que tu envisages de débuter ton auto-entreprise en parallèle de ton emploi actuel. On se voit de l’autre côté ?

Rejoindre aujourd’hui la Micropreneure Academy ????

partage ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!