Pourquoi ta liste email ne décolle pas : 6 raisons possibles

17 Mai, 2019

Si tu ne vis pas dans une grotte, et que ta connexion Wifi dépasse la puissance d’un Modem de 1995, tu as certainement entendu parler de l’importance de la liste email pour ton business.

D’ailleurs, si tu en doutes encore, je te laisse consulter cet article :

[Article lié : Pourquoi as-tu (absolument) besoin d’une liste email pour ton business ?]

Pour résumer : construire une liste email te permet de fidéliser ton audience en bâtissant un lien privilégié avec elle, et de vendre plus facilement.

Alléché par cette promesse, et après avoir lu des tas d’articles blogging, tu t’imaginais déjà envoyer tes mails à des milliers et des milliers de personnes toutes les semaines.

Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Tu actualises encore et encore l’interface de MailChimp (ou tout autre fournisseur de newsletter), pour ne voir que tes 3 abonnés se battre en duel.

J’essaie de voir avec toi pourquoi ta liste email ne décolle pas… Et tenter de résoudre ensemble le problème !

1 ère raison : Tu ne proposes rien à tes visiteurs en échange de leur adresse email

Si on s’abonnait volontiers à tout un tas de newsletters il y a 10 ans, force est de constater que les choses ont un poil changé. Parce que maintenant, on est clairement envahis de mails toute la journée (et le concept de newsletter s’est aussi un peu ringardisé).

Si tu ne donnes rien à tes visiteurs, que tu ne leur apportes aucune valeur, aucune aide, ne t’attends pas à attirer les foules.

Tu recevras peut-être quelques adresses mail de personnes passionnées par ton travail, mais ça s’arrêtera là.

Pour construire ta liste email, il faut que tu proposes quelque chose à tes lecteurs en échange de leur adresse mail. C’est gagnant gagnant ! Tu peux alors songer à offrir à tes visiteurs un freebie. C’est forcément quelque chose que tu as dû voir sur de nombreux blogs.

Ce freebie, que tu appelles aussi bonus / content-upgrade / lead-magnet / opt-in (etc), est un contenu téléchargeable gratuitement.

Pour pouvoir proposer à tes lecteurs un contenu exclusif et de qualité en échange de leur adresse mail, je t’ai écrit un guide qui t’apprend à créer un freebie :

[Article lié : Comment créer un freebie pertinent pour tes lecteurs ?]

2 ème raison : Tu proposes le mauvais freebie à tes lecteurs

C’est quelque chose que j’ai déjà évoqué dans l’article t’expliquant comment créer un freebie pertinent pour tes lecteurs.

Ce n’est pas parce que tu proposes du contenu gratuit que les gens vont se bousculer au portillon de ta liste email.

Si tu proposes un contenu gratuit qui n’est pas de qualité ou pas adapté à ton audience, tu auras beau en créer 100 de différentes sortes, tu ne parviendras pas à faire croître ta liste email.

Pour comprendre ce qui ne va pas, reprends les 6 règles que je propose dans l’article cité ci-dessus.

Voici les erreurs que tu peux identifier :

  • Ton freebie n’est pas utile.
  • Il est trop long.
  • Il ne répond pas à un problème spécifique.
  • Il n’est pas adapté à ta cible.
  • Il est confus, son objectif (résoudre rapidement X problème) n’étant pas clairement défini.
  • Tes visuels ne sont pas jolis.

Peut-être que tu devras faire plusieurs tentatives infructueuses avant de trouver le freebie qui va convertir en masse tes visiteurs. Et tu sais quoi ? C’est ok et normal : tu ne peux pas taper dans le mille dès le début. L’expérimentation est une phase quasi inévitable.

Si tu viens à supprimer des freebies qui ne marchent pas (et je t’invite grandement à le faire), tu peux recycler leur contenu en créant des articles de blog. Comme ça, tu ne perds pas le temps que tu avais passé à créer du contenu.

3 ème raison : Tu ne fais pas assez la promotion de ta liste et de tes freebies

Si tu crées le freebie parfait, permettant de résoudre un problème spécifique d’une audience particulière, mais que personne ne le sait… Tu peux aisément deviner la suite.

Propose ton freebie à un maximum d’endroits sur ton site/blog, tant que cela reste pertinent et non-intrusif (cf infra).

Voici les endroits où tu peux promouvoir ton freebie :

  • A la fin des articles en rapport avec le sujet de ton freebie.
  • Tout en haut de l’écran, pour que tes visiteurs voient ton freebie en premier.
  • Dans la sidebar de ton blog.
  • Dans le header (par exemple, un onglet “Cadeaux”, inséré dans le menu d’accueil).
  • Dans le footer.
  • Par le biais de pop-ins (sous réserve de ne pas en abuser).

N’oublie pas de modifier tes anciens articles de blog qui se rapportent à ton freebie, pour signaler l’existence d’un bonus sur le sujet.

Tu peux écrire un article de blog qui se rapporte exactement au sujet de ton freebie. Par exemple, sur mon blog, j’offre gratuitement une liste de 55 idées de freebies. J’ai créé à cette occasion un article “20 idées de freebies”, à la fin duquel je propose ce bonus pour te donner encore plus d’idées.

N’hésite pas non plus à créer une landing page spécifique pour ton freebie. Tu pourras y faire pointer des épingles Pinterest, par exemple.

Partage ton freebie sur les réseaux sociaux, et n’aie pas peur d’en rajouter. Sur Instagram, tu peux même montrer les coulisses de la réalisation de ton freebie (les internautes adorent les backstages ;-)), puis en parler en story et/ou dans un post quand il est prêt.

Tu peux également mentionner ton freebie dans ta bio Instagram, et insérer le lien direct d’une landing page pour le télécharger. Utilise Linktree pour proposer plusieurs liens en même temps dans ta bio Insta.

4 ème raison : Tu n’utilises pas Pinterest

Tu n’utilises pas Pinterest ?!

Stoppe la lecture de l’article ici, et va t’y inscrire tout de suite !!

Sans blague, Pinterest est le meilleur générateur rapide de trafic EVER ! Et, encore mieux, le meilleur propulseur de freebies. En l’espace de quelques semaines, il peut te ramener un trafic absolument dingue, s’il est bien utilisé.

Crée toujours plusieurs épingles pour chaque freebie que tu proposes.

Je ne vais pas revenir sur les basiques de Pinterest, mais voici 2 manières de promouvoir ton freebie sur Pinterest :

  • Tu peux créer une (voire des) épingle(s) spécialement dédiées à ton freebie. Elles pointeront alors sur une landing page.
  • Tu peux évoquer ton freebie dans l’épingle d’un article auquel se rapporte ton freebie.

Ce que ça donne chez Rocket ton Business :

N’oublie pas de partager tout ça au sein de groupes collaboratifs 😉

5 ème raison : Tu utilises des techniques trop agressives

C’est normal d’essayer de promouvoir de façon active ta liste email.

Mais pas au détriment du respect que tu dois avoir pour tes lecteurs.

Évite donc :

  • Les pop-up intempestifs, qui s’ouvrent trop vite ou qui sont programmés sur des pages ou articles n’ayant aucun rapport.
  • Les articles qui ne disent RIEN, à part annoncer l’existence d’un freebie (qui, là, dira plein de choses).
  • Promouvoir 10 fois le freebie dans un seul article.
  • De manière générale, tout ce qui est trop bling bling, qui clignote comme un sapin de Noël et qui a seulement pour objectif de capter (ou voler?) l’attention de ton lecteur.

Parce que si tes lecteurs sont agacés, crois-moi qu’ils ne s’inscriront… jamais.

Et cela te fera passer pour un amateur ou, pire, un gros looser (cf point suivant).

6 ème raison : Tu ne prouves pas assez ton expertise, ou ton blog ne fait pas assez pro

… Et tu serais surpris du nombre de visiteurs que cela dissuade !

Les internautes ne te donneront leur adresse email que s’ils sentent qu’ils peuvent te faire confiance. Cette confiance passe par deux facteurs :

  • Ton blog prouve ton expertise (ou du moins ta connaissance étendue) sur un sujet, car ton contenu est toujours pertinent, bien développé et de qualité. Evite les contenus creux, vus et revus, et les titres putaclic (oui, ne fais pas l’innocent ;-)).
  • Ton blog présente un design soigné, professionnel, et tes visuels sont attractifs. La couverture de ton freebie est notamment très importante. Si le design fait amateur, ton lecteur pensera inconsciemment que son contenu est médiocre…

Au delà de la croissance de la liste email, ces deux points là sont très importants pour garantir la pérennité de ton blog.

*

J’espère t’avoir donné quelques éléments de réflexion, et permis d’identifier les points à améliorer pour la croissance de ta mailing list.

Si tu veux apprendre des astuces supplémentaires pour construire ta liste email, retrouve d’autres articles sur le sujet :

6 raisons pour lesquelles ta liste email ne grandit pas
Epingle sur Pinterest !

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