fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

6 réflexes à adopter pour protéger votre micro-entreprise

21 avril 2020

Micro-entreprise

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Protéger son entreprise est essentiel pour éviter de perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans divers problèmes.

Gérer une activité économique est loin d’être simple. Alors, quand on y ajoute en plus le risque d’impayés, de litiges et de désaccords en tous genres… Quel enfer ! Cependant, avec les bonnes infos, il est plutôt facile de réduire ce risque au maximum.

Dans cet article, je vous livre les 6 réflexes à avoir pour mieux protéger votre micro-entreprise dès aujourd’hui. Ce ne sont pas des recettes miracles mais bien des réflexes concrets que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui, que vous soyez entrepreneure ou freelance. 

Protéger sa micro-entreprise, ça veut dire quoi ?

Protéger votre entreprise est un terme assez large, mais globalement cela signifie :

  • Éviter de se faire avoir par des clients ou prospects (mauvaise foi, abus…) en cadrant un maximum vos prestations
  • Éviter les impayés et litiges portant sur les termes de l’accord avec votre client et vous (durée de la prestation, teneur, etc)
  • Faire respecter son travail, et respecter celui des autres !

Les membres de la Micropreneure Academy ont accès à un module entier sur la protection juridique. L’idée : s’occuper de ça le plus tôt possible, au lieu d’attendre les premières galères, qui, en général, ne tardent pas à arriver.

J’avais envie de vous proposer aujourd’hui un « mini-guide » de survie sur le plan juridique, valable quelle que soit votre activité. C’est parti !

Réflexe n°1 : toujours avoir une trace écrite de vos ventes ou prestations

Sans écrit, comment prouver l’existence de la prestation ? Comment prouver que votre client et vous, vous êtes mis d’accord sur telle ou telle chose ? En cas de litige persistant, ça risque d’être une sacrée galère. Les clients de mauvaise foi ont la dent dure 🙂

Établir un document, une trace écrite, c’est simple, rapide et gratuit. Vous n’avez pas besoin de passer devant un professionnel du droit tel qu’un notaire. Vous pouvez même utiliser des documents types à réutiliser d’un client à l’autre. Le plus long sera alors d’établir le premier document, mais ensuite tout roule. Vous n’avez pas d’excuse 😉

Il existe plusieurs documents juridiques que vous pouvez utiliser pour fixer le cadre juridique :

  • Le devis : c’est un document court, concis, qui vous permet de proposer à un prospect un produit ou une prestation, pour un prix donné.
  • Le contrat : c’est un document écrit qui récapitule, de façon exhaustive, toutes les modalités d’une vente ou d’une prestation de services. Il est beaucoup plus complet qu’un devis. En général, c’est utile quand la prestation est longue et/ou à forte valeur financière.
  • Les CGV : elles, elles s’appliquent pour toutes les prestations ou ventes que vous allez réaliser, au contraire du devis et du contrat, qui valent pour une opération seulement. Petit rappel : si vous faites de la vente à distance (y compris services) au profit de particuliers, les CGV sont obligatoires.

Si vous fait l’erreur de débuter un contrat sans document écrit, signé et daté, vous pouvez encore rattraper cette boulette. Envoyez un mail à votre client avec tous les éléments essentiels de votre accord, et demande-lui de vous confirmer son accord par retour de mail. Cela ne remplacera pas un contrat ou un devis, mais c’est mieux que rien.

La meilleure façon d’éviter les soucis est de faire preuve de transparence auprès de vos clients : qu’est-ce qui est vendu ? À quel prix ? Quelles modalités ? Quels délais ? Quelles possibilités de retour/réclamation ?

En tout cas, une chose est sûre : plus vous prévoyez de règles à l’avance, plus vous serez tranquille !

Réflexe n°2 : n’agissez pas pour faire plaisir au client

… Et osez agir comme une cheffe d’entreprise !

Parfois, on n’ose pas protéger notre entreprise. On n’ose pas demander un acompte, on n’ose pas envoyer un devis, on n’ose pas demander au client de retourner le devis signé et daté…

On a peur de sa réaction. On a peur qu’il nous trouve pénible, ou trop méfiante.

Pourtant, cette attitude n’est pas la bonne :

  • Votre client sait pourquoi vous lui demandez ça, surtout si c’est un professionnel. Mais même les particuliers savent ce qu’est un devis ou un acompte. Vous risquez même de surprendre votre client si vous ne demandez rien de tout ça…
  • Vous n’agissez pas pour faire plaisir à votre client, mais pour développer et protéger votre business. C’est là toute la différence entre une posture de salarié et une posture de chef d’entreprise.
  • Si votre client refuse de vous accorder ce que vous lui demandez…. Fuyez ! C’est clairement signe de mauvaise foi de sa part. Hop, ça vous permet de faire le tri 😉

Réflexe n°3 : ne pas laisser trainer un impayé

Cas typique : vous avez envoyé votre facture, et le client fait le mort. 😣

Quelques solutions quand cela arrive :

  • Vérifier la date d’échéance de la facture. En général, 30 jours après l’envoi de la facture : est-ce qu’il y a effectivement un retard ?
  • Relancer à l’amiable plusieurs fois, par e-mail. N’hésitez pas à utiliser le téléphone lorsque c’est possible et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Entre une faillite, une arnaque et un comptable simplement parti en vacances, ce n’est pas la même chose !
  • Envoyer une lettre de relance si pas de réponse après 3 ou 4 relances.
  • Envoyer une mise en demeure en LRAR si toujours pas de réponse. Vous pouvez l’envoyer avec l’aide d’un site spécialisé, c’est très simple.

À l’avenir : ne PAS commencer de prestation sans devis, et TOUJOURS demander un acompte. En général, ça dissuade les clients un peu trop “olé-olé”. Je vous conseille aussi de régler toutes les questions relatives aux délais et modalités de paiement en amont, avant le début de la prestation.

Par exemple, l’intermédiaire pour envoyer la facture, la date de la facturation, le mode de paiement, etc. Transparence = Sérénité !

 Plus d’infos ici :

Réflexe n°4 : se prémunir de la copie, la contrefaçon et le détournement

À chaque fois que vous créez quelque chose, avec vos propres idées, votre “patte”, votre personnalité, vous avez des droits là-dessus : c’est ce qu’on appelle les droits d’auteur.

Par exemple, le programme de l’Academy et tous les contenus sont protégés par droit d’auteur, de manière automatique, même sans démarche de ma part. Si quelqu’un copie intégralement le programme et les supports, je peux agir avec l’aide d’un avocat pour faire cesser la copie, et demander réparation.

Même si les droits d’auteur existent sans démarche de ma part, je vous conseille vivement de faire apparaître clairement sur vos documents, votre site, vos supports clients, etc. que tous les contenus créés vous appartiennent. Ça permettra d’en dissuader plus d’un.

Si vous avez envie de protéger votre nom, votre logo, ou encore votre slogan, vous pouvez le faire grâce à un dépôt de marque (payant) auprès de l’INPI. Comptez 200 euros pour la protection minimale, valable 10 ans.

Réflexe n°5 : ne pas oublier la CNIL

Depuis quelques années, les règles se sont corsées pour les personnes qui communiquent sur Internet. Vous avez sans doute entendu parler du RGPD, un règlement européen pour protéger les données personnelles.

En clair, vous ne pouvez plus faire n’importe quoi s’agissant de la collecte et de l’utilisation des données de votre audience, de vos prospects et de vos clients.

Votre site doit faire apparaître deux pages : les Mentions Légales d’une part, et la Politique de Confidentialité d’autre part. Elles permettent d’expliquer à tes visiteurs : 1/ qui vous êtes, 2/ ce que vous allez faire de leurs données.

Si vous avez une newsletter, attention à la façon dont vous collectez les adresses e-mail.

Par exemple, vos nouveaux abonnés doivent confirmer qu’ils souhaitent bien être inscrits à votre newsletter, en cliquant par exemple sur un bouton dans le premier mail que vous leur envoyez.

 Plus d’infos ici : Article de blog sur le RGPD

Réflexe n°6 : faites confiance à votre instinct

Si vous avez des doutes sur la solvabilité de votre client, sur sa bonne foi, voire même sur son existence… Alerte rouge ! Souvent, les doutes ne trompent pas.

D’ailleurs, n’importe quel entrepreneur ou freelance ayant connu des clients pénibles vous le dira : il l’a senti dès le départ !

Je sais que c’est difficile de trouver des clients au début d’une activité indépendante. On a donc tendance à dire oui à tout. Mais, sincèrement… Il vaut mieux attendre un peu avant de trouver le client (et il arrivera c’est SÛR) que de perdre du temps et de l’argent avec un client malhonnête, pénible ou mauvais payeur.

Avec l’expérience, l’avantage c’est qu’on repère beaucoup plus vite ce genre de personnes. C’est toujours plus ou moins le même profil !

J’espère que cet article vous aura donné quelques clés pour mieux protéger votre micro-entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet article, vous pouvez écouter l’épisode 13 sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

6 réflexes à adopter pour protéger votre micro-entreprise

6 réflexes à adopter pour protéger votre micro-entreprise

6 réflexes à adopter pour protéger votre micro-entreprise

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane