fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Comment réussir sa rentrée d’entrepreneur ? (sans laisser son moral en vacances)

23 août 2019

Être entrepreneure

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

La rentrée de l’entrepreneur est souvent un mélange d’effervescence, de remises en question et d’excitation. 

C’est le moment parfait pour faire le point sur votre entreprise, et mettre en place les actions nécessaires pour la faire grandir. L’objectif : vous motiver à progresser, sans vous mettre sur les épaules une pression aussi inutile que néfaste.

A l’approche de la rentrée, voici ainsi quelques conseils pour réussir votre rentrée d’entrepreneur et démarrer sur les chapeaux de roues !

Vous apprendrez dans cet article : 

  • Ce qu’il est bon de revoir dans votre entreprise à l’occasion de la rentrée.
  • Comment se fixer des objectifs qui vous motivent. 
  • Comment prendre la rentrée du bon pied, sans vous stresser ni vous épuiser. 
  • Quels sont mes outils de productivité préférés. 
  • Comment prendre soin de vous malgré tout.

Rentrée de l’entrepreneur : comment et pourquoi faire le point sur son business ?

C’est parti pour une petite dose d’introspection ! 

Que ce soit en business ou dans votre vie personnelle, il est toujours judicieux de se poser de temps en temps pour réfléchir à ce que vous avez accompli ces derniers mois, et où vous en êtes au regard de vos objectifs. 

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs pour les mois qui arrivent.. Et clore l’année en beauté.

Fais le point sur votre entreprise 

Pour davantage de clarté, je vous conseille de prendre chaque domaine de votre business, un à un. Il n’y a pas que le chiffre d’affaires qui importe, loin de là ! 

  • Votre chiffre d’affaires

Faites le point sur le chiffre d’affaires gagné jusqu’en septembre. Correspond-t-il aux objectifs que vous vous étiez fixé ? Quels sont vos clients les plus importants ? Avez-vous des retards de paiement ? Quel est l’activité ou le produit qui vous rapporte le plus ? 

  • Votre communication & votre stratégie commerciale

Observez votre site Internet, vos réseaux sociaux, votre identité visuelle et la manière dont vous communiquez autour de votre activité (personal branding). Êtes-vous satisfait de votre communication ? Aimez-vous l’image que vous renvoyez sur Internet ? Quid de votre e-reputation ?

C’est peut-être le moment de faire appel à des professionnels du graphisme, du personal branding ou du social selling.

  • Votre organisation & vos process 

Arrivez-vous à réaliser vos objectifs ? Êtes-vous productif au quotidien ? Sentez-vous que vos process sont bien rodés ? Qu’est-ce qui vous fait perdre du temps au quotidien ? 

L’idée ici est d’identifier les éléments qui ne sont pas « stables », un peu bancals, et qui vous feront alors perdre un temps précieux au quotidien.

  • Vos clients

Êtes-vous en phase avec ce que vous proposez à vos clients, et les missions que vous récoltez ? Attirez-vous votre client idéal ? Qu’est-ce que vous pourriez apporter de plus à vos clients pour améliorer vos services et les relations que vous entretenez avec eux ? 

Attention à ne pas devenir dépendant financièrement d’un client. Veillez à diversifier vos sources de revenus, et ne pas vous enfermer dans un contrat exclusif sans aucune sécurité.

Fixez-vous de nouveaux objectifs 

On avance moins bien sans objectifs en tête.

A l’occasion de votre rentrée d’entrepreneur, fixez-vous quelques objectifs pour votre entreprise. 

Soyez cependant réaliste. Il ne sert à rien de dresser une liste d’objectifs longue comme votre bras, pour au final ne rien atteindre et vous sentir découragé. 

Pour cela, j’apprécie tout particulièrement la méthode SMART. 

Elle a pour objectif de définir des objectifs qui soient atteignables et motivants. 

Source : creerentreprise.fr

Vos objectifs doivent ainsi être :

  • Spécifiques : Vos objectifs doivent être précisément définis : qu’est-ce qui doit être fait ? Par qui ? Comment ? 
  • Mesurables : Cela veut dire que la qualité et la quantité doivent pouvoir être précisément évalués. X clients, X commandes, X argent, X parutions dans la presse… 
  • Atteignables : Vos objectifs doivent être ambitieux et permettre de mesurer une évolution, une performance. Ils doivent rester accessibles. Vous devez définir des moyens pour les atteindre.
  • Réalistes : Les objectifs définis ne doivent pas être démesurés au vu des contraintes entourant votre situation. Ils doivent vous motiver, et non vous décourager.
  • Temporellement définis : Il est important de délimiter vos objectifs dans le temps. Ce sera beaucoup plus parlant avec vous, et cela vous obligera à mettre en oeuvre rapidement les actions qui s’imposent. Souvenez-vous de la loi de Parkinson : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Plus vous octroyez de temps à une tâche ou à un objectif, plus vous mettrez de temps à l’atteindre.

Voici par exemple un mauvais objectif : Je veux gagner plus d’argent. 

Un bon objectif serait : Je souhaite trouver 3 nouveaux clients en Community management d’ici fin 2019, en contactant ou relançant 10 nouveaux prospects par semaine.

Entamez votre rentrée d’entrepreneur du bon pied : 4 actions à mener 

Une fois que vous avez fait le point sur votre entreprise et que vous avez défini de nouveaux objectifs, il est temps de passer à l’organisation de votre rentrée d’entrepreneur. Voici 4 idées d’actions pour entamer la rentrée du bon pied.

Action 1 : Créer un planning de travail complet

Je ne vous conseille pas de revenir de vacances et de vous remettre au boulot en un éclair de temps, sans transition. 

D’une part parce que cela risque de vous démotiver. D’autre part parce que j’estime qu’une reprise doit être bien préparée en amont, pour pouvoir être productif dès le départ.

Pour cela, rien ne vaut le bon vieux planning complet. 

Prends une après-midi et demandez-vous : 

  • Quels sont vos principaux objectifs pour les semaines qui arrivent
  • Quels sont vos gros RDV clients
  • Quelles sont vos prochaines échéances clients
  • Combien de temps vous devez éventuellement prospecter
  • Quelles sont les tâches à faire en priorité 

Etc, etc. 

L’important, c’est de retranscrire sur une feuille tout ce qui est important, urgent, ou à faire assez rapidement.

Ensuite, organisez tout cela dans un planning clair et complet. 

Ne sous-estimez pas le temps consacré à chaque tâche, et ne charge pas trop la mule. Rien de plus décourageant qu’un planning impossible à tenir !

Si cette planification est bien faite, cela vous permettra d’attaquer la rentrée avec les idées très claires… sans avoir à vous demander par quel bout commencer ! 

Action 2 : Créer ou recréer un bon environnement de travail

Ne négligez pas l’importance de l’environnement ! Profitez de la rentrée pour revoir votre espace de travail. 

Il fut un temps, je bossais à la maison sans bureau. Je m’installais à différents endroits au gré des journées : table du salon, canapé… Le problème ? Je ne me sentais pas au travail ! Ce ressenti impactait bien sûr ma productivité.

Si vous travaillez à la maison, construisez-vous un espace de travail dédié, dans lequel vous vous sentez à l’aise, bien installé, avec toutes les fournitures dont vous avez besoin.

Le simple fait de m’acheter un bureau, une chaise confortable et des fournitures a changé mes journées ! Ce n’est pas tant le mobilier qui est important, mais l’état d’esprit que vous associez à ce coin de travail.

Si vous n’appréciez pas bosser chez vous, il est sans doute temps d’investir dans un bureau ou dans un espace de coworking. Profitez de la rentrée pour faire le tour des espaces de coworking autour de chez vous, et choisissez celui qui vous inspire le plus. 

Il ne sert à rien d’investir dans un espace de coworking si vous ne vous y sentez pas bien ou s’il ne correspond pas à vos exigences ou attentes.

Enfin, pour vous motiver, prévoyez des sorties et des moments détente au cours de votre semaine de reprise, voire tout le long du mois de septembre. Ne vous enfermez pas directement dans votre bulle, et profitez des derniers beaux jours !

Action 3 : Intégrer des créneaux formation 

Vous le savez, la formation est essentielle pour tout entrepreneur. C’est particulièrement vrai si vous êtes freelance ou infopreneur. Dans un milieu aussi mouvant que le digital, vous devez sans cesse renouveler vos compétences.

Cependant, il est facile de zapper ce besoin. On se dit tous qu’on devrait se former, on est beaucoup à avoir des formations au fond du tiroir (ou du disque dur !)… Mais on est peu à les suivre. 

Prenez les devants pour cette rentrée : 

  • Listez les formations à faire (achetées ou à acheter).
  • Bloquez-vous des créneaux dédiés dans votre emploi du temps.

Par exemple, le mardi de 16h à 18h et le vendredi de 8h à 10h seront consacrés à la formation.

Il existe plusieurs sites vous permettant de trouver la formation de vos rêves. Les plus connus ? 

Action 4 : Se doter de bons outils de productivité 

Je ne suis pas du genre à multiplier les applications et les logiciels au quotidien.

Loin de vous aider à vous recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, la multiplication de ces outils peut être un facteur d’égarement voire de désorganisation.

Concentrez-vous sur des outils qui vous sont réellement utiles, c’est-à-dire qu’ils répondent à un véritable besoin de votre quotidien. 

Il ne sert à rien de télécharger 10 applications d’un coup. Au mieux, vous les ouvrirez deux-trois fois, au pire, elles encombreront la mémoire de votre téléphone. 

Prenez le temps de tester, d’appréhender, d’expérimenter chaque logiciel ou application que vous utilisez à des fins de productivité et d’organisation. 

Choisissez des outils reconnus, appréciés par le plus grand nombre : les risques de vous tromper seront moindres.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un aperçu des outils que j’utilise réellement au quotidien. Bien que poursuivant des finalités très différentes, ils sont tous performants, intuitifs et utiles. 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Trello 

On ne le présente plus ! Son organisation en tableaux, listes et cartes est particulièrement simple et bien pensée. Trello constitue un outil essentiel au suivi de projets en tout genre. 

Feedly

Je fais beaucoup de veille au quotidien. Cela me permet de me tenir au courant de l’actualité propre au secteur d’activité de mes clients, mais aussi de m’informer des dernières innovations en matière de digital.

Il serait évidemment déraisonnable de me rendre plusieurs fois par semaine sur TOUS les blogs et médias que je suis. 

Feedly fait ça pour moi ! Je n’ai qu’à renseigner le flux RSS du blog ou site qui m’intéresse, et Feedly vient automatiquement chercher les nouveaux contenus. 

Je retrouve ainsi tous les nouveaux articles de mes sources préférées directement dans mon dashboard Feedly.

Pocket

J’utilise Pocket en complément de Feedly. Cela me permet de sauvegarder des articles pour les lire plus tard. 

J’avais en effet la fâcheuse tendance de repousser la lecture d’articles intéressants à plus tard… sauf que je n’y pensais ensuite jamais.

Spark

Ce n’est pas vraiment un logiciel ou une application conçue pour l’organisation et la productivité. Spark est un client de messagerie Open Source. 

Il figure dans cette liste car j’apprécie son interface, sa simplicité, et ses multiples possibilités de paramétrage. Finalement, c’est clairement ce genre d’outil qui peut te faire gagner un temps précieux au quotidien, sans vous en rendre compte.

Hootsuite

J’ai longtemps utilisé Later, puis je suis récemment passée à Hootsuite. Cette plateforme vous permet de programmer en toute sérénité tous vos réseaux sociaux (et ceux de vos clients, le cas échéant).

J’aime sa simplicité et l’étendue de sa version gratuite, suffisante pour les solopreneurs.

Freebe 

Plus qu’un simple outil de facturation, Freebe est l’assistant virtuel du freelance. Il vous permet de générer en 2 clics des devis et factures conformes, suivre vos encaissements, relancer les retardataires, mesurer votre temps de travail, déclarer de façon autonome votre chiffre d’affaires… 

Cet outil est multi-fonctions, pour un prix carrément abordable. 

C’est ainsi que s’achève ma longue tirade sur la rentrée de l’entrepreneur ! N’hésitez pas à partager en commentaires votre état d’esprit pour la rentrée, et vos objectifs pour la fin de l’année.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Comment réussir sa rentrée d’entrepreneur ? (sans laisser son moral en vacances)

Comment réussir sa rentrée d'entrepreneur ?

Comment réussir sa rentrée d’entrepreneur ? (sans laisser son moral en vacances)

Comment réussir sa rentrée d'entrepreneur ?

Comment réussir sa rentrée d’entrepreneur ? (sans laisser son moral en vacances)

Comment réussir sa rentrée d'entrepreneur ?

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane