fbpx

Pourquoi et comment se former quand on est entrepreneur ?

25 Avr, 2020

Se former en continu est essentiel lorsque l’on a une entreprise.  

Acquérir de nouvelles compétences, renforcer son expertise, actualiser ses connaissances, proposer de nouveaux services… La formation te permet de développer plus vite (et plus fort !) ton entreprise. A fortiori si tu fais tout toute seule ! 

Se former quand on est entrepreneur ou freelance demande cependant du temps, de l’argent et de l’énergie. Comment se former efficacement sans y laisser son portefeuille ? Où se former ? Comment être sûr de consacrer assez de temps à sa formation ? 

Je te donne dans cet épisode + article mes conseils pour te former régulièrement et efficacement. J’en profite également pour souligner l’importance de la formation, qui ne doit pas être délaissée au profit d’autres tâches business !

Pourquoi se former régulièrement quand on est entrepreneur ?

Tu peux te former sur ton métier, mais également sur d’autres sujets susceptibles de t’aider à développer ton entreprise.

Quand on est entrepreneur, a fortiori quand on débute, on fait généralement tout tout seul ! Tu dois donc te former sur de multiples sujets, jusque-là inconnus au bataillon.

Exemple : tu souhaites lancer une formation sur le graphisme mais tu n’y connais rien aux Social Ads, qui pourraient pourtant te permettre de vendre plus, et mieux. Tu peux alors faire le choix d’apprendre par toi même et d’acheter une formation Facebook Ads.

Se former quand on est entrepreneur permet de :

  • Renforcer son expertise : toucher de nouveaux clients, augmenter ses prix
  • Apprendre de nouvelles choses et avoir plus de cordes à son arc : développer de nouveaux services
  • Ne pas laisser ses compétences se périmer (métiers du web principalement)
  • Développer son entreprise en se formant sur l’organisation, sur la gestion d’entreprise… On gagne du temps, on est plus sûr de nous, etc

Sans formation, nos compétences stagnent… Et notre entreprise aussi. N’oublie pas que tu es la ressource numéro 1 de ton business. Le capital de ton entreprise, c’est toi. Quand tu investis dans une formation, tu investis par ricochet dans ta personne et surtout dans ton projet.

Comment se former quand on est entrepreneur ou freelance ?

Il existe une large variété de contenus pour se former quand on est entrepreneur. Il est parfois difficile de faire le tri !

Se former avec des contenus gratuits

Internet est une énorme mine d’or pour se former quand on est entrepreneur. Un petit écueil cependant : il va falloir faire le tri devant toute cette profusion d’informations.

Tu peux tout d’abord te former grâce aux articles de blog. De nos jours, tu peux consulter des articles sur tous les sujets possibles et imaginables. La qualité des articles de blog est croissante, et certains blogs constituent de véritables trésors.

En me lançant en freelance, les blogs ont été une précieuse source d’information. Au delà des contenus informatifs, cela permet souvent de recueillir le ressenti et expérience de l’auteur de l’article.

Tu peux aussi trouver sur Internet des formations gratuites. Openclassrooms par exemple propose des formations en accès libre. Ils proposent également un abonnement payant.

Se former avec des contenus payants

Parmi les contenus payants pour se former quand on est entrepreneur, on oublie souvent les livres… Moi la première ! C’est pourtant de cette façon que j’ai appris le SEO (référencement naturel), grâce à l’énorme bible d’Olivier Andrieu. Ce livre est une pépite !

Ensuite, tu peux te former grâce aux formations vidéo. Tu en trouveras sur des plateformes dédiées comme Udemy (une vraie caverne d’Ali Baba), ou bien directement sur le site des entrepreneurs français ou américains.

Personnellement, je n’achète jamais à une personne que je ne connais pas. Je prends d’abord le temps de consommer le contenu gratuit de la personne pour me faire une idée. Grâce à cela, je suis très rarement déçue de ce que j’achète !

Je l’avoue : les formations sont mon péché mignon depuis que je suis entrepreneure. J’en achète une par mois et encore, je me freine !

Niveau prix, il y a de tout : généralement entre 100 et 1 000 euros pour une formation vidéo. Cela peut monter plus haut s’il y a un accompagnement individualisé inclus.

Il existe également des formations sous forme d’abonnement (membership), c’est le cas de la Micropreneure Academy.

Enfin, si tu veux vraiment passer à la vitesse supérieure, obtenir (a priori) des résultats++ et gagner un temps fou, tu peux te tourner vers le coaching individuel ou de groupe. C’est une solution plus chère mais tellement efficace ! J’essaie de me faire coacher une fois par an au moins, sur une période de 3 mois minimum.

Formation de l’entrepreneur : ne néglige pas la veille

Se former quand on est entrepreneur passe également par tenir une veille régulière sur notre coeur de métier.

Tous les jours, je consulte les dernières nouveautés dans mes domaines d’activité. Cela me permet d’avoir des connaissances toujours à jour et d’adapter mon business, petit à petit, aux dernières évolutions. L’objectif : proposer une offre toujours en phase avec les besoins de mon audience.

Je fais ma veille avec Feedly et Pocket, deux outils gratuits qui me sont très utiles !

N’oublie pas, enfin, de fixer des créneaux pour ta formation d’entrepreneur…et de t’y tenir ! C’est vraiment important. Ce qui n’est pas planifié n’existe pas 😉

Tu as aimé cet article ? N’oublie pas de l’épingler sur Pinterest 🙂

Tu aimeras peut-être…

5 galères d’entrepreneurs à solutionner

5 galères d’entrepreneurs à solutionner

Discuter avec des entrepreneurs permet de se partager mutuellement les galères. Il y a toujours des anecdotes sur les premiers mois d’entrepreneuriat, les boulettes, les erreurs, les grosses galères… Récemment, j’ai sondé mon audience sur Instagram pour obtenir des...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire