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5 erreurs stratégiques à éviter quand on fixe ses tarifs

24 mars 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vos tarifs font partie intégrante de votre stratégie marketing d’entrepreneur ou de freelance. Qu’on se le dise : le prix n’est sûrement pas une donnée objective. C’est un signal qui peut dire beaucoup de choses sur vous, vos offres, votre entreprise.

Vos tarifs peuvent venir appuyer votre positionnement et renforcer la valeur de votre offre. Mais, réciproquement, ils peuvent impacter négativement votre taux de conversion et casser le positionnement que vous vous efforcez de bâtir.

Dans cet article, je détaille pour vous 5 erreurs stratégiques que vous commettez peut-être dans la fixation de vos tarifs… Ainsi que les façons pour corriger cela.

1/ Vos tarifs ne sont pas justifiés

On ne comprends pourquoi ils sont trop élevés ou trop faibles par rapport aux tarifs du marché.

Bien sûr, vous avez le droit de fixer les tarifs que vous voulez mais il faut les justifier dans la construction de votre offre (bonus, expériences clients,…) et que ça soit cohérent avec votre communication.

Si vous avez envie de faire du premium, il va falloir le montrer : soutien dans la durée ou l’intensité, savoir-faire particulier, résultats apportés aux anciens clients etc. Plus vous avez des compétences rares, plus ça coûte cher.

Si vous avez un tarif moins élevé, il faut le justifier : service limité dans ses caractéristiques, formation sans communauté etc.

2/ Vos tarifs ne sont pas cohérents avec votre positionnement

Le positionnement c’est ce que vous faites, comment vous le faites, pour qui vous le faites. C’est la manière dont vous prenez votre place sur le marché. Comment vous avez envie d’apparaître aux yeux de votre audience ?

Quand ça manque de cohérence, vos prospects deviennent confus, ils doutent et leur confiance diminue. Votre conversion est donc impactée.

Gardez bien en tête qu’un prospect qui doute, c’est un prospect qui n’achètera pas.

Vos tarifs peuvent casser votre image de marque.

3/ Vous résumez votre valeur au temps passé

Si vous multipliez vos missions par un taux horaire, vous ne pourrez pas prendre en compte vos compétences, votre expertise et votre valeur.

Votre client n’achète pas un produit ou service : il achète une solution.

4/ Vous avez fixer vos tarifs mais vous n’êtes pas à l’aise

Adopter les bons tarifs c’est bien, mais se sentir en confiance avec ses tarifs c’est mieux. Si vous sentez que vos tarifs sont trop élevés ou inadaptés, vous aurez beaucoup de mal à vous vendre.

Prenez le temps d’y aller petit à petit. Vous avez tout le temps d’augmenter vos tarifs ! Soyez alignés avec ce que vous proposez.

5/ Votre grille tarifaire est trop complexe

A lire ou écouter : “Votre entreprise a besoin de simplicité”.

En business, plus vous faites les choses avec simplicité et clarté, plus vous aurez de résultats. Proposez au maximum 3 options de tarifs.

Vouloir faire plus, c’est rendre complexe votre communication et votre quotidien.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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