L’importance de trouver ton “Pourquoi” pour ton business

16 Mai, 2019

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Le sujet de la Rocket Letter de la semaine : l’importance de trouver son “Pourquoi”, i.e la raison d’être de ton business, son but profond.

Finalement, ce sujet m’a tellement inspirée que j’ai décidé d’en parler sur un support plus pérenne..

Je m’intéresse de plus en plus à ces questions-là. Cela mélange entrepreneuriat et développement personnel, finalement. C’est bien moins terre à terre que des questions purement juridiques et digitales, mais ça me plaît.

Surtout que, pour le coup, la question du “Pourquoi” vient AVANT toute question de création d’entreprise et de promotion sur le web. Clairement.

Je t’explique aujourd’hui l’importance de trouver ton “Pourquoi” pour ton business.

Trouver son “Pourquoi” en business, ça veut dire quoi ?

Soit tu considères que le “Pourquoi” est une invention marketing aussi chiante que performante.

Soit tu considères que le “Pourquoi” est un truc carrément mystique, qui régit toute ta vie mais dont tu n’as aucune idée de la teneur.

Mais tu considères rarement que trouver son “Pourquoi” est vital pour ton business. Cependant, en cernant mieux la notion, tu vas vite comprendre son importance.

La définition du “Pourquoi” en business

Le “Pourquoi” est la raison qui t’inspire. La raison d’être de ton business, sa mission, sa vocation, son but profond. En fait, c’est tout ce qui donne un sens à ton business.

J’évoque le “Pourquoi” en business, mais que tu sois entrepreneur ou non, la notion s’applique. Tu n’en as sans doute pas conscience, mais toute ta vie est guidée par ton “Pourquoi”. Qui s’est forgé en fonction de tes croyances, de tes principes, de tes aspirations, de ton expérience…

Le “Pourquoi”, le “Quoi” et le “Comment” : 3 notions à coordonner

Aux côtés du “Pourquoi”, on retrouve également deux autres notions :

  • Le “Quoi” : ce que tu fais, ce que tu proposes dans ton business (produits, services),
  • Le “Comment” : comment tu t’y prends pour faire vivre ton business, pour vendre, pour réaliser le “Quoi”.

(Je caricature un peu pour adapter ces concepts à ton business, mais l’idée y est.)

Et ça ne va pas te surprendre : on connaît tous notre “Quoi”, on essaie tous de bien définir notre “Comment”, par contre on ne parle pas vraiment de notre “Pourquoi”.

En fait, on s’y prend souvent à l’envers, car on part du plus concret pour aller vers ce qui nous semble le plus abstrait. C’est pour cela que le “Quoi” vient généralement en premier dans notre esprit.

Alors que l’on devrait faire le cheminement inverse : “Pourquoi” > “Comment” > “Quoi”.

Pourquoi est-ce si important de trouver ton “Pourquoi” ?

Bien souvent, on ne s’intéresse qu’au “Quoi” et au “Comment”.

Mais, un mauvais “Pourquoi”, ou un “Pourquoi” mal défini amènera forcément à l’échec de ton business tôt ou tard.

Parce que clairement, si ton business est basé sur l’envie d’avoir un gros patrimoine, de concurrencer ton voisin péteux ou de plaire à ta mère, ça va pas faire long feu. Et tu auras en outre davantage de difficultés à vendre. Comment justifier à tes (potentiels) clients quelque chose que tu ne sais pas justifier toi-même ?

En clair : si tu ne te poses pas les bonnes questions, tu vas tourner en rond et s’essouffler dans ton business. Parce qu’au fond de toi tu ne sauras pas pourquoi tu avances. Du coup, tu ne sauras pas non plus comment avancer.

Par exemple, l’argent n’est pas un “Pourquoi”, mais un résultat. Qui peut mener à un véritable “Pourquoi” (comme offrir une meilleure vie à tes enfants, celle que tu n’as pas pu avoir à leur âge).

Une fois que tu auras trouvé ton “Pourquoi”, ton business sera beaucoup plus pérenne et fluide. Tu sauras POURQUOI tu fais ça, et, partant, ce que tu DOIS faire pour y parvenir. Il te sera alors beaucoup plus facile de vendre, et/ou de te vendre. Tu trouveras également réponse à nombre de tes autres questions !

Il te serait en outre beaucoup plus facile de surmonter les galères entrepreneuriales, car tu sauras pourquoi tu fais tout ça et à quel point cela en vaut la peine !

Comment réussir à trouver ton “Pourquoi” en business ?

Il est confortable (et illusoire) de considérer que le “Pourquoi” va un jour s’imposer à toi, telle une lumière divine.

Tu serais pas un peu flemmard, toi ? 😉

Le “Pourquoi” est quelque chose de très, très personnel. Mais je peux te donner des pistes de réflexion.

Je t’encourage tout d’abord à te procurer le livre “Start with why” de Simon Sinek. Si tu t’étais un peu intéressé au sujet auparavant, tu avais sûrement déjà dû croiser son nom.

Simon Sinek est devenu ultra célèbre en propulsant le “Pourquoi” au centre de sa théorie. Pour lui, les individus qui réussissent à trouver leur “Pourquoi” sont plus inspirants, plus productifs, plus créatifs et plus heureux.

En quelques mots ? « Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent la raison de ce que vous faites. »

Une fois que tu auras fait quelques recherches sur ce concept et que tu te seras éventuellement imprégné du livre de Simon, tu pourras te mettre au travail.

Sache cependant 1) qu’il n’y a pas de recette miracle ni de question magique à se poser, 2) que tu ne dois pas te forcer à trouver ton “pourquoi” s’il ne vient pas. Tu pourras te reposer la question au fur et à mesure de l’avancée de ton projet. Tu dois par contre être sûr que tu ne fais pas ça pour les mauvaises raisons !

Sur une feuille blanche ou un document Word, écris sans réfléchir quelques mots au sujet de tes motivations. Essaie de te remémorer ce qui t’a poussé à créer ton business il y a quelques semaines ou quelques mois. Est-ce en raison d’un événement, d’une expérience, ou de croyances profondes ? Pourquoi t’être engagé de cette voie-là ? Pourquoi avoir choisi telle cible ? Qu’est-ce qui t’a déçu ou au contraire ravi dans tes expériences passées ? Avec quels valeurs et principes as-tu grandi ? Etc, etc.

Ton “Pourquoi” ne va pas apparaître comme par magie sur ta feuille. Tu devras reformuler ta phrase autant de fois qu’il le faut pour que tu sentes que ça résonne vraiment en toi. Que ça te fait vibrer, et que c’est définitivement la raison d’être de ton projet.

*

En espérant que cet article t’aura un peu fait réfléchir, et aidé à y voir plus clair dans ton business.

See you soon !

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