fbpx

LE BLOG

It's time to breakthrough to success on your own terms.

offert

Entre tes infos pour le recevoir dans 30 secondes :

ton guide auto-entrepreneur

Cadeau!

le guide auto-entrepreneur

20 pages d'infos indispensables

je le veux !

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!

5 conseils pour lancer ton business en 2020

Création d'entreprise

29 janvier 2020

La création d’entreprise est un vaste sujet. Je pourrais en parler pendant des heures ! Il y a tellement de choses à savoir, à prendre en considération, à anticiper…

Pourtant, dans cet article, j’ai envie d’être succincte et directe. L’objectif : te donner matière à réfléchir en posant 5 conseils pour booster ton projet de création d’entreprise. Ce sont les 5 recommandations que je donnerais de but en blanc à une personne souhaitant lancer son business dans les prochaines semaines.

Accorde de l’importance à ton état d’esprit

On parle de « mindset » en anglais : tu as peut-être souvent croisé ce terme au cours de tes différentes lectures entrepreneuriales.

Et à raison ! Travailler ta confiance en toi, être consciente de tes croyances limitantes… sera toujours 1 000 fois plus efficace qu’une énième technique marketing.

Beaucoup trop de personnes se focalisent sur l’aspect marketing et business en lançant leur entreprise. Elles lisent des milliers de livres sur le sujet, regardent des interviews, suivent 30 formations à la minute…. Mais n’obtiennent pas les résultats escomptés, parce qu’elles n’ont pas travaillé les fondamentaux : leur mindset.

Si tu n’as pas confiance en ton projet, si tu es pleine de doutes et de blocages, si tu es persuadée que tu ne trouveras pas de clients pendant 6 mois… L’état d’esprit est en grande partie responsable de ta réussite.

Un mindset, c’est une façon de penser, d’approcher les challenges. Ce n’est pas de la positivité à outrance, mais c’est faire preuve de détermination et de persévérance pour poursuivre ses objectifs.

Tu trouveras sur Internet beaucoup de ressources écrites, audio et vidéos pour travailler ton état d’esprit. Je te conseille notamment de regarder du côté des TED Talks. Ils sont souvent très inspirants.

Ne fais pas l’autruche face à l’administratif

… Même si ça ne t’intéresse pas ! Et je sais que c’est probablement le cas.

Si tu ne prends pas le temps de bien comprendre comment fonctionne ta micro-entreprise, tu risques de perdre beaucoup de temps… Et de te causer pas mal d’inquiétudes lorsqu’un souci ou une question urgente surviendra.

Lors du développement de ton entreprise, tu auras probablement des phases de rush, où le moindre pépin administratif sera ingérable. Je te conseille donc de bien te renseigner dès les premières semaines de ton activité (voire même bien avant !).

Savoir parfaitement calculer et anticiper tes charges, protéger ton business ou encore gérer tes finances te permettra de développer ton entreprise bien plus rapidement.

La rigueur et l’organisation, encore et toujours… Je pense vraiment que ce sont les clés pour faire prospérer une entreprise.

Pour t’aider, tu trouveras sur le blog de nombreux contenus sur la micro-entreprise :

Cette liste n’est pas exhaustive. Tu retrouveras d’autres articles sur la micro-entreprise dans la rubrique associée.

Si jamais tu as besoin d’être assistée de A à Z dans la création de ton entreprise, je t’invite à regarder ce que je propose dans le cadre de mon programme individuel de 12 semaines.  

N’aie pas peur d’investir

… Dans des outils et formations adaptés à ton activité.

Je SAIS ce que tu penses : « Je ne veux pas dépenser, car je ne gagne pas encore ma vie avec mon entreprise ». Je l’ai pensé aussi. Il y a un an, JAMAIS je n’aurais dépensé des centaines d’euros en formation, en outils et logiciels… Quelle bêtise !

Pourtant, tu ne devrais pas attendre d’avoir une entreprise « rentable » pour investir. Je parle bien d’investissement et non pas de dépense : un investissement est quelque chose susceptible d’être rentabilisé. C’est là toute la nuance.

Investir dans ton business te permettra de construire beaucoup plus rapidement ton entreprise. Selon l’investissement, ou bien tu gagneras un temps phénoménal, ou bien tu obtiendras de nouvelles compétences absolument indispensables pour progresser et toucher une nouvelle clientèle.

Si tu n’arrives pas à gagner du temps et que tes compétences stagnent, la progression de ton entreprise risque de suivre la même tendance.

Prends le temps de construire ton projet de création d’entreprise

Une entreprise se construit dans la durée. C’est impossible de maîtriser parfaitement, une semaine après ton lancement, ton positionnement, tes offres et tes prix. Et c’est OK. Vraiment.

C’est vraiment une donnée importante. Beaucoup de femmes se flagellent car elles ne cessent de se chercher, d’affiner leur cible, de changer d’avis… Mais les business les plus prospères n’avaient pas du tout la même tête (et le même succès) lors de leur lancement !  

C’est pourquoi il est mieux de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux faire, ce que tu veux proposer, avant de te lancer dans l’action. Prends le temps de te documenter, de poser des questions à des professionnels, de te sonder. Ça t’évitera de multiples allers-retours, qui te donneront l’impression de ne pas avancer.

Il ne faut pas que ton idée d’entreprise soit une lubie, quelque chose dont tu te lasseras bien vite.

Je sais que c’est tentant de vouloir créer son site de A à Z, poster sur les réseaux sociaux, annoncer la nouvelle à tout le monde… avant même d’avoir réfléchi en profondeur aux fondations de ton entreprise. Pourtant, tu risques de perdre pas mal de temps si tu négliges cette étape.

À ce propos, le plan d’action PDF gratuit pour passer de salariée à entrepreneure peut t’aider à y voir plus clair. Il te détaille les étapes à suivre pour lancer de façon cohérente ton business.

Une fois que tu seras lancée, tu pourras bien sûr revoir régulièrement les fondements de ton entreprise, pour t’assurer que tu es toujours alignée avec ce que tu proposes. Même si tu passes du temps à peaufiner ton projet, une évolution au cours des prochains mois ou années est inévitable. Ton business évoluera en fonction de ton expérience, de tes envies, de tes découvertes…

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

Cherche la progression… pas la perfection

C’est un problème que je rencontre souvent parmi les créatrices d’entreprise : attendre que tout soit parfait avant de se lancer. Attendre, peaufiner, perfectionner… Et finir par ne rien faire.

En lançant ton entreprise, tu vas devoir apprendre à apprécier l’imperfection. C’est impossible que tu sois sur tous les fronts. La vie d’entrepreneure se résume clairement à jouer entre 2934985 tâches différentes : comptabilité, communication, commercial, formation, fidélisation… Tu ne peux pas exécuter toutes ces taches à la perfection.

Parfois, tu devras attendre des mois avant de considérer une tâche comme achevée (comme la création de ton site Internet) … pour au final la reprendre quelques mois après. C’est un processus qui ne s’arrête jamais !

On dit souvent que pour devenir entrepreneur, il faut apprendre à savourer le processus, pas le résultat. Et c’est tellement vrai !

Arrête de te laisser bloquer par ce perfectionnisme (qui cache souvent d’autres peurs !). Sinon, dans 12 mois, en 2021, tu en seras toujours au même stade (et tu le sais). Tu rêveras toujours de créer ton entreprise, mais tu resteras persuadée que tu n’es pas prête. Car tu ne seras jamais vraiment 100 % prête.

Ce sont définitivement les 5 conseils essentiels que je donnerais à une créatrice d’entreprise. Est-ce que tu te reconnais dans l’un d’eux ?

5 conseils pour lancer ton business en 2020

partage ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!