Le Miracle Morning, ou comment changer ton quotidien

28 Avr, 2019


En te promenant sur Instagram ou sur Pinterest, tu es peut-être déjà tombée sur des publications évoquant le phénomène du “Miracle Morning”.

Concept largement plébiscité par les amateurs de développement personnel, les entrepreneurs et autres personnes souhaitant optimiser leur énergie et leur productivité, il est aussi souvent incompris.

“J’ai entendu parler d’un truc, il suffirait de se lever à 4h du mat et de faire du yoga en murmurant des incantations pour gagner du temps sur nos journées”

Non, le Miracle Morning ne vise pas que les yoga & fitness gourus ou les sado-maso.

Oui, le Miracle Morning peut changer tes journées.

Petit tour d’horizon sur un concept propulsé par Hal Elrod, et rapidement devenu un phénomène planétaire.

Le Miracle Morning, c’est quoi ?

On doit cette technique de développement personnel à l’américain Hal Elrod. Son livre du même nom est devenu un véritable best-seller.

Hal Elrod a connu moults problèmes sur le plan de la santé et du travail. Selon lui, c’est sa routine matinale qui l’a aidé à remonter la pente. Il enseigne à présent sa méthode dans le monde entier, grâce à des publications et des conférences.

Le principe du Miracle Morning est que se lever une à deux heures plus tôt pourrait avoir un impact positif considérable sur ta vie. Notre façon de commencer nos journées influence directement ce que nous vivons.

Plan d'action salariée entrepreneure 6 étapes

Les 6 composantes du Miracle Morning

Hal Elrod prône une routine matinale en 6 étapes, réunie sous le sigle S.A.V.E.R.S (en français, ça fait S.A.V.E.L.E, ce qui est nettement moins sexy).

1ère étape : Silence

Le but : se concentrer sur soi. Tu peux pratiquer la méditation, la respiration, etc.

2ème étape : Affirmations positives

Il est très important de formuler verbalement nos rêves et nos ambitions.

Ce concept peut paraître un peu étrange pour les non-initiés. Les affirmations positives, ce sont des phrases qui reflètent ce que nous voulons être, et que l’on récite à haute voix, plusieurs fois d’affilée. Cela permet de davantage croire en nous, de se projeter vers nos désirs/rêves/objectifs, et ainsi de se rapprocher d’eux. Pas mal, non ?

3ème étape : Visualisation

Il s’agit d’imaginer ce que serait ta vie rêvée, ses effets, les sentiments que cela engendrerait chez toi.

4ème étape : Exercice physique

Chez beaucoup de personnes, pratiquer de l’exercice physique dès le matin permet un regain d’énergie tout au long de la journée.

5ème étape : Lecture / Apprentissage

Profites-en pour lire des livres qui t’inspirent, au sujet du développement personnel par exemple. Tu peux également prendre le temps de te former dans un domaine particulier.

6ème étape : Ecriture

Ecrire te permet de poser des mots sur ton ressenti, tes sentiments, de mieux t’organiser, etc. Tu peux par exemple mettre en place un bullet journal.

Bien sûr, l’ordre et la teneur de ces étapes sont totalement ADAPTABLES ! A toi de trouver la routine la plus adaptée pour toi. Ce ne sont que des idées pour une routine équilibrée, complète et efficace.

Les (vraies) promesses du Miracle Morning

Miracle Morning promet de :

  • Te donner davantage d’énergie tout au long de la journée,
  • Investir sur toi-même grâce à une réflexion sur ta personne, à des lectures inspirantes etc,
  • Te rendre plus productif et organisé, et ainsi gagner du temps,
  • Te mettre de bonne humeur dès le matin,
  • Te faire découvrir des concepts de développement personnel comme la gratitude ou les affirmations,
  • Te faire penser à faire de l’exercice 😉

Mes conseils pour mettre en place une routine Miracle Morning

Le Miracle Morning, c’est joli sur le papier et “ça fait bien” d’en parler sur Instagram. Mais, concrètement, comment mettre en place une Miracle Morning adaptée à TA personne ?

Le Miracle Morning, ce n’est pas pour tout le monde

Depuis quelques années, on assiste à la montée des concepts de “healthy”, “veggy”, “body positive”, etc. C’est très bien : ce sont des mouvements sains, dont l’objectif est de te faire revenir à des pratiques bien meilleures pour ta santé.

MAIS je suis persuadée qu’il ne faut pas suivre la mode simplement pour faire bien, pour poster des photos de yoga sur Instagram ou pour impressionner Brandon au cours de cuisine vegan.

Il existe trois types de personnes selon moi, en caricaturant beaucoup la chose :

  • Ceux qui sont super productifs le matin et qui n’ont pas besoin d’énormément d’heures de sommeil (ou qui arrivent à se coucher très tôt),
  • Ceux qui sont de véritables loques le matin, et ce depuis toujours (avec en prime, souvent, un mauvais sommeil),
  • Ceux qui oscillent entre grasses mat et matinées productives, avec des habitudes de sommeil variables.

Le Miracle Morning ne pourra être que bénéfique pour la catégorie 1. Il améliorera les routines matinales des early birds. Il pourra également convenir à la catégorie 3, en convertissant définitivement ces personnes-là à des réveils un peu plus matinaux. Quant à la catégorie 2, voici mon avis : rien ne sert de forcer.

Si, malgré toute ta bonne volonté et tes efforts, tu ne parviens pas à sortir du lit plus tôt ou à être productif de bonne heure, alors tant pis. Cela ne sert à rien d’aller à l’encontre de ton cycle naturel. A toi de trouver une bonne façon de t’organiser en journée (voire en soirée !).

Planifie, teste, adapte

Une routine matinale non adaptée à ton mode de vie, à tes envies, à ton rythme biologique etc, ne sera en principe pas tenable sur le long terme.

Tu vas nécessairement passer par une phase d’expérimentation, en tâtonnant.

Le premier conseil que je pourrais te donner : ne va pas trop vite. Tu peux commencer par te lever 15 minutes plus tôt, et progressivement décaler ton réveil.

Pour que ce soit plus facile pour toi et que tout s’enchaîne naturellement, tu peux écrire (sur ton bullet journal, par exemple) ta routine matinale. Ex : 20 min de sport, 30 min de lecture, préparation du petit-dej… Tu n’auras alors qu’à suivre ce fil conducteur et tu pourras être davantage productif.

N’hésite pas à te mettre un réveil ou des minuteurs pour 1) bien respecter les différentes étapes de ta routine, 2) ne pas risquer d’être en retard. Cela peut te rassurer. Attention quand même à ne pas créer une routine robotique, artificielle.

Si quelque chose ne va pas dans ta routine (par exemple, tu n’apprécies pas une des étapes), n’hésite pas à changer.

Si tu souhaites en savoir plus et lire des tas de conseils bien pensés, je t’invite à lire le blog Bonjour Sunshine d’Ella.

Bons (futurs) réveils, dans la joie et la bonne humeur 😉

Reçois instantanément accès à une Bibliothèque de ressources pour créatrices d'entreprise ✨

Tu aimeras peut-être…

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

Comment j’organise ma semaine de freelance avec Trello

J'ai récemment écrit un article sur ma journée type en freelance. Suite à de nombreux retours positifs, je reviens aujourd'hui pour évoquer à nouveau mon quotidien de freelance. De nombreuses choses ont changé dans mon organisation quand je suis devenue freelance. Je...

9 clés pour optimiser ta productivité en semaine

9 clés pour optimiser ta productivité en semaine

La procrastination, la flemme, la fatigue et tous leurs bons copains te sont familiers au quotidien ? Cela peut sérieusement impacter ta productivité. Si tu es salarié et que tu connais des périodes de flemme, ton salaire tombera quand même à la fin du mois. Par...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Laisser un commentaire