fbpx

LE BLOG

It's time to breakthrough to success on your own terms.

offert

Entre tes infos pour le recevoir dans 30 secondes :

ton guide auto-entrepreneur

Cadeau!

le guide auto-entrepreneur

20 pages d'infos indispensables

je le veux !

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!

Tester une idée : 6 étapes pour ne pas se planter

Être entrepreneure

23 septembre 2020

Si tu es comme moi, tu as sans doute un tas d’idées qui fourmillent dans ta tête. Mais celles-ci sont toutes assorties d’un doute : et si ça ne marchait pas ?

Cet épisode de podcast s’adresse aux créateurs d’entreprise mais également aux entrepreneurs ou freelances désireux de mettre en application une idée de produit ou de service. 

Attention, je pars ici de principe que tu as déjà une idée, un public cible, et que tu connais bien ton marché. Tester une idée ne veut pas dire faire les choses au hasard.

Pourquoi tester une idée ?

  • Être sûre que l’idée peut plaire
  • S’assurer que ce que tu fais répond à un besoin (et pas simplement à tes envies à toi)
  • Ne pas perdre trop de temps
  • Ne pas perdre trop d’argent
  • Découvrir de nouvelles idées, auxquelles on n’aurait jamais pensé

Mes conseils pour tester une idée

Pour tester ton idée, tu peux opter pour du “test and learn” intelligent, à réaliser soit sur un petit échantillon de personnes, soit en créant une autre version du produit.

Accepter le processus

Prenons l’exemple d’une formation en ligne evergreen, elle peut nécessiter un certain nombre d’étapes avant d’arriver au produit final :

  • Beta coaching
  • Coaching 1:1
  • Coaching de groupe
  • Formation live
  • Formation evergreen
50 ressources pour créer son entreprise

Construire un MVP

Un MVP est un produit minimum viable, son objectif est d’obtenir un maximum de retours et d’apprentissages validés, avec un minimum d’effort.

Les caractéristiques d’un MVP :

  • Fonctionnalités réduites à l’essentiel
  • Produit peu coûteux
  • Rapidement produit/conçu
  • Qui répond au même problème que le produit final

Attention, un MVP est différent du produit défectueux ou présentant des bugs. Ici, on cherche à développer l’essentiel pour le tester avant de lancer officiellement le produit final.

Le MVP n’est pas forcément un produit, ça peut être une liste d’attente, un questionnaire, une landing page pour avertir du lancement d’une formation. Par exemple, Dropbox avait d’abord fait une vidéo sur Youtube pour démarrer son activité.

Créer de l’engagement

Un bon test doit susciter de l’engagement de la part de tes « cobayes », en terme de temps, d’attention et/ou d’argent. Sans ça, les résultats sont biaisés !

  • Questionnaire VS pré-vente
  • Coaching gratuit VS coaching payant
  • Beta test payant (prix réduit)

Le paiement est la forme ultime de validation. L’engagement est plus fort lorsque la personne met de l’argent dans ce qu’elle fait. De mon côté, pour la Micropreneure Academy, j’ai opté pour un beta test à prix réduit.

À lire aussi : Pourquoi et comment créer un membership ?

Comment trouver des testeurs ?

Il y a deux sortes de testeurs : les testeurs actifs et les testeurs passifs. Ici, on cherche plutôt des testeurs actifs qui vont vouloir s’engager dans ce qu’on leur propose. Tu peux trouver des testeurs via :

  • Ta liste email
  • Tes réseaux sociaux
  • Les publicités Facebook
  • Les groupes Facebook

Misez sur la transparence pour la recherche des testeurs est primordial, dès le début il faut être clair pour éviter la déception !

Ne pas oublier d’analyser

Différents facteurs te permettront d’analyser le beta-test, il est important de les analyser pour prendre les bonnes décisions pour la suite.

En amont, il est important de définir les KPIs, ce sont les indicateurs de performance qui faciliteront ta prise de décisions. Quels sont les données, les chiffres qui t’intéressent ?

Ce qu’il est important de relever :

  • Les retours des testeurs
  • L’analyse des statistiques

Accepter l’humilité et la remise en question

Tester une idée permet de faire valider le produit final. Correspond t-il à un réel besoin ? Quelles sont les fonctionnalités à développer ?

Comme je te le disais, il y a souvent un écart entre tes envies et les besoins de tes clients. Les retours sont censés t’aider à améliorer ton produit/service, il faut savoir se remettre en question pour proposer la meilleure version de ton produit !

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver

partage ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES

micro-entreprise

Être entrepreneure

création d'entreprise

organisation

astuces business

finances

guide offert

le guide du régime auto-entrepreneur: 20 pages d'infos indispensables

Écouter le podcast

dis-moi en plus !

Moi, c'est Maëlane ! J'aide les solopreneures à bâtir une activité pérenne, solide et rentable, sans stratégies compliquées ni épuisement. Si tu cherches à créer et faire grandir ta micro-entreprise, tu es clairement au bon endroit :)

Hello!