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23 septembre 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute un tas d’idées qui fourmillent dans votre tête. Mais celles-ci sont toutes assorties d’un doute : et si ça ne marchait pas ?

Cet épisode de podcast s’adresse aux créateurs d’entreprise mais également aux entrepreneurs ou freelances désireux de mettre en application une idée de produit ou de service. 

Attention, je pars ici de principe que vous avez déjà une idée, un public cible, et que vous connaissez bien votre marché. Tester une idée ne veut pas dire faire les choses au hasard.

Pourquoi tester une idée ?

  • Être sûre que l’idée peut plaire
  • S’assurer que ce que vous faites répond à un besoin (et pas simplement à vos envies à vous)
  • Ne pas perdre trop de temps
  • Ne pas perdre trop d’argent
  • Découvrir de nouvelles idées, auxquelles on n’aurait jamais pensé

Mes conseils pour tester une idée

Pour tester votre idée, vous pouvez opter pour du “test and learn” intelligent, à réaliser soit sur un petit échantillon de personnes, soit en créant une autre version du produit.

Accepter le processus

Prenons l’exemple d’une formation en ligne evergreen, elle peut nécessiter un certain nombre d’étapes avant d’arriver au produit final :

  • Beta coaching
  • Coaching 1:1
  • Coaching de groupe
  • Formation live
  • Formation evergreen

Construire un MVP

Un MVP est un produit minimum viable, son objectif est d’obtenir un maximum de retours et d’apprentissages validés, avec un minimum d’effort.

Les caractéristiques d’un MVP :

  • Fonctionnalités réduites à l’essentiel
  • Produit peu coûteux
  • Rapidement produit/conçu
  • Qui répond au même problème que le produit final

Attention, un MVP est différent du produit défectueux ou présentant des bugs. Ici, on cherche à développer l’essentiel pour le tester avant de lancer officiellement le produit final.

Le MVP n’est pas forcément un produit, ça peut être une liste d’attente, un questionnaire, une landing page pour avertir du lancement d’une formation. Par exemple, Dropbox avait d’abord fait une vidéo sur Youtube pour démarrer son activité.

Créer de l’engagement

Un bon test doit susciter de l’engagement de la part de vos « cobayes », en terme de temps, d’attention et/ou d’argent. Sans ça, les résultats sont biaisés !

  • Questionnaire VS pré-vente
  • Coaching gratuit VS coaching payant
  • Beta test payant (prix réduit)

Le paiement est la forme ultime de validation. L’engagement est plus fort lorsque la personne met de l’argent dans ce qu’elle fait. De mon côté, pour la Micropreneure Academy, j’ai opté pour un beta test à prix réduit.

À lire aussi : Pourquoi et comment créer un membership ?

Comment trouver des testeurs ?

Il y a deux sortes de testeurs : les testeurs actifs et les testeurs passifs. Ici, on cherche plutôt des testeurs actifs qui vont vouloir s’engager dans ce qu’on leur propose. Vous pouvez trouver des testeurs via :

  • Votre liste email
  • Vos réseaux sociaux
  • Les publicités Facebook
  • Les groupes Facebook

Misez sur la transparence pour la recherche des testeurs est primordial, dès le début il faut être clair pour éviter la déception !

Ne pas oublier d’analyser

Différents facteurs vous permettront d’analyser le beta-test, il est important de les analyser pour prendre les bonnes décisions pour la suite.

En amont, il est important de définir les KPIs, ce sont les indicateurs de performance qui faciliteront votre prise de décisions. Quels sont les données, les chiffres qui vous intéressent ?

Ce qu’il est important de relever :

  • Les retours des testeurs
  • L’analyse des statistiques

Accepter l’humilité et la remise en question

Tester une idée permet de faire valider le produit final. Correspond t-il à un réel besoin ? Quelles sont les fonctionnalités à développer ?

Comme je vous le disais, il y a souvent un écart entre vos envies et les besoins de vos clients. Les retours sont censés vous aider à améliorer votre produit/service, il faut savoir se remettre en question pour proposer la meilleure version de votre produit !

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